J'ai craqué pour un anglais

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Mael »

Je viens de recevoir mon English Pen.

C'est donc un Mabie Todd Swan .

Quelle surprise, il est tout petit !
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un gros stylo et en fait, il est de la même taille que mon Sapporo !

Il fait 125 mm de long, soit un peu moins de 5 pouces et 12.7mm de diamètre au plus large du capot, soit un demi-pouce.
Le corps fait un diamètre de 11.7mm, plus fin donc que le Sapporo (12.0mm)

Il a l'air d'être en assez bon état, pour un ancêtre. Le vendeur dit qu'il fonctionne, mais je n'ai pas d'encre ici pour le vérifier.
Il disait "The pen has been completely dismantled, serviced, cleaned and has had a new sac fitted. It has also been write-tested to ensure correct filling and consistent ink-flow". J'espère que c'est vrai, il va falloir lui faire confiance.

Je ne sais pas le démonter, j'aurais bien aimé voir l'état du sac avant de le remplir.
Il semblerait qu'il faille chauffer le corps pour pouvoir le démonter, ce que je n'ai pas trop envie de faire, donc, on va oublier le démotage et se contenter de ce que j'ai.

Le levier est assez corrodé, il a été poli, juste la surface visible, mais pas les côtés.
On dirait que la fente qui le loge a été découpée à la main, ce n'est pas droit et on voit la trace des dents de l'outil.
La plume a aussi un petit défaut, la pointe du coeur au centre est amputée. Elle a l'air souple, mais on verra ce soir avec de l'encre.
La couleur est aussi surprenante, ça fait un peu camouflage armée, on verra aussi avec une lumière différente.

Le capuchon a un petit trou, juste sous l'agraphe, je me demande bien à quoi ça sert.

Quelqu'un saurait me dire comment le démonter ?

Image
Image
Image
Image
Image
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Fremy »

A mon avis si tu arrives à actionner le levier de la sorte c'est que le sac est bon (ou désintégré ^^)

Le petit trou dans le capuchon est une caractéristique commune sur tous les vintages (enfin tous les miens en ont, l'onoto en a même 4!) c'est peut être une histoire pour sécher l'encre qui pourrait éventuellement se déposer dans le capuchon? En fait j'en sais rien du tout, et si c'est bien le but ben sur 99% de mes vintages c'est un peu raté... il faut être très précautionneux avec les anciens stylos, ils ne supportent pas d'être baladés sans précaution et n'aiment pas trop être agités (genre garder le stylo entre les doigt alors qu'on tape au clavier, j'ai déjà redécore plusieurs fois les environs...).

D'après les photos il a pas l'air en grand forme (qualité de la restauration?? quand je vois ce que font certains sur ebay j'ai du mal à croire que celui-ci ait été restauré), tu nous dira ce que ca vaut une fois la plume sur le papier (c'est le plus important après tout).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par petitdauphinzele »

Fremy a écrit : Le petit trou dans le capuchon est une caractéristique commune sur tous les vintages (enfin tous les miens en ont, l'onoto en a même 4!) c'est peut être une histoire pour sécher l'encre qui pourrait éventuellement se déposer dans le capuchon?
A ma connaissance, il s'agit juste d'un trou pour éviter de créer un appel d'air lorsque l'on retire le capuchon, ceci aurait pour but d'éviter de faire sortir de l'encre.

Voici la source, qui décrit l'anatomie que ce genre de stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Leibniz »

Un conseil supplémentaire: essaye le d'abord avec de l'eau ca le nettoira deja et puis ca te permettra de tester l'etancheité. Une fois propre tu pourras l'encrer et tester la plume.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Mael »

Bonne idée, merci.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Loositen »

Exact! Débuter en le remplissant avec de l'eau permet de savoir où il en est... contient-il des restes d'encre? Quelle capacité de remplissage? Fuit-il? C'est un excellent test que j'exécute systématiquement aprés avoir acheté un vintage. En tous cas, ça évite d'avoir à le démonter dans un premier temps.

Celà dit, il n'est pas laid ce petit lever-filler. Reste à voir ce que la plume donne à l'essai.

La découverte de l'écriture avec un vintage m'est toujours un moment fort, bien plus qu'avec un moderne. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, une plume à tomber à la renverse qui vous donne des sensations et vous ravit au plus haut point, une grosse daube qu'on oublie trés vite...

Les plumes modernes offrent tellement moins de variation, moins de surprise mais aussi, il faut bien le reconnaitre plus de sureté.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par dcx62 »

Pour vérifier l'état du sac, tu peux aussi enlever le corps du stylo. En général, sur les vintage anglais, il est simplement enchâssé sur l'unité de plume, il n'y a pas de pas de vis (à vérifier tout de même, je n'ai pas -encore- de Mabie Todd). Attention toutefois il peut arriver que de la colle ait débordé lors de la mise en place du sac et ça devient alors assez délicat. Il faut forcer ... mais pas trop.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Mael »

J'ai biens essayé de tirer, mais ça ne bouge pas du tout.
Sur FPN, ils ont l'air de dire qu'il faut chauffer.

Par contre, si j'y mets de l'eau, comment je fais pour le sécher complètement ?
Sur un stylo récent, je le secoue, j'y mets du papier absorbant, je souffle, mais celui-là, vu que je ne peux pas le démonter, je sens que je vais avoir une encre flottarde pendant un certain temps (comme dirait Fernand Raynaud).
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Loositen »

Il faut juste le secouer un peu (gentiment quand même hein!), un peu comme ces anciens paniers à salades. Vous voyez le geste? Enfin moi je fais comme ça et ça chasse bien l'eau qui resterait dedans.

Mais même s'il restait un zeste d'eau dedans, bien qu'un peu pénible ce ne serait pas dommageable pour le stylo.

Sinon pour démonter le corps, il faut parfois chauffer un peu avec un sèche cheveu mais là aussi tout doux tout doux surtout!!
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Mael »

Non, non, je ne chauffe pas ! :shock:
Trop de risques.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par AL+ »

Mael a écrit :J'ai biens essayé de tirer, mais ça ne bouge pas du tout.
Et en tournant ? Tu as essayé ?
Peut-être vissé :o
Attention quand même, les anglais sont retords.
Ils employaient des vissages à "pas gauche" auparavant.
C'est-à-dire visser dans le sens anti-horaire et dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre :evil:
Et puis on s'étonne qu'ils roulent toujours à gauche :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par Mael »

Tant pis, j'ai renoncé à le démonter et je pense que j'ai bien fait.

Ca a pris pas mal de temps à le rincer, il était plein d'encre bleue. J'ai enfin fini par lui faire cracher de l'eau claire.
Puis je l'ai rempli à la Tsukushi. Tss, quand je vois le rythme avec lequel elle baisse, je pense que ce flacon va bientôt pouvoir faire un joli encrier vide...

Brefle, voici une petite page d'écriture avec ce papy de 70 ans.
Cette plume est qualifiée numéro 2, ce qui devrait signifier "Fine", je pense. Et fine, elle l'est, presque autant qu'une fine Sailor. Le trait est à peine plus gros que mon EF Sailor. Zut, du coup, j'ai oublié d'écrire à côté avec elle.

Par contre, même fine, elle est souple et le débit d'encre augmente dès qu'on appuie un peu. Et puis si on secoue le stylo, hop un beau pâté, ce qui n'arrive jamais avec un stylo moderne.

Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: J'ai craqué pour un anglais

Message par dboulonnais »

Ah, ça, les vintages sont sensibles à toutes secousses : j'ai eu quelques pâtés sur des copies d'élèves !! Je m'en suis excusé leur expliquant que je les corrigeais avec un stylo d'environ 100 ans d'age (Waterman 58) et qu'il méritait le respect, tant par son âge que par sa beauté (pas de mot sur le prix, je passerai pour un fou - ça encore ça ne me dérange pas franchement !)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : L’1 6 if et 5 invités