Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par Leibniz »

Nico1618 a écrit :L'etoile n'est pas jaunie, elle est patinée, c'est une petite nuance sémantique mais qui a son importance..
Vous avez tout a fait raison :lol:

Pour le moment je n'ai rien fait au niveau cosmétique avec ce stylo.
Par contre, j'ai lavé une fois de plus le piston avant de changer de couleur et de passer définitivement au bleu-noir de waterman (une bouteille que j'ai reçu mardi). Une couleur que j'utilisais beaucoup jadis en cartouche. Entre la souplesse de la plume et l'encre je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir a écrire avec ce stylo. Je l’emmène avec moi au boulot tous les jours (protégé dans une pochette avec 2 autres camarades) et il est rapidement devenu mon cheval de bataille. Si ça continue mes autres stylos vont commencer a bouder. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par DonDiego DeMille »

Pascal a écrit :Les éraflures font aussi parties du charme ! Pourquoi les effacer.
Nico1618 a écrit :L'etoile n'est pas jaunie, elle est patinée, c'est une petite nuance sémantique mais qui a son importance..
C'est comme les index au tritium des anciennes montres ( une autre des mes passions) , une petite couleur de thé, fidèle témoin du temps qui passe.
C'est un magnifique stylo, félicitations.
+1 pour ces commentaires!!!
je le garderai dans son jus. Il est très joli ainsi. Une intervention technique si nécessaire mais pas esthétique.
;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par Mael »

Personnellement, je n'ai jamais tellement compris cet engouement pour garder abîmé un objet, fut-il ancien.
Déjà, l'expression "dans son jus" a une connotation pour moi négative, j'ai cette image d'une vieille pièce rouillée dans de l'eau saumâtre.
J'aurais un vieil objet, je crois que j'essaierais de le rénover un peu, peut-être pas complètement, mais un minimum. L'étoile jaunie de cet MB ne me plairait pas trop.

Mais c'est juste mon opinion et mon goût, personnellement, à moi, que j'ai, tout seul, dans mon coin... :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par Mael »

Je ne préfère pas forcément es stylos neufs, mais restaurés.
D'ailleurs, je viens de me commander un vieil anglais...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par Mael »

On verra, vous me direz...
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par AlainD »

Conserver les éraflures ou pas, c'est vrai que c'est une question de goût.
Mais on passe bien du polish sur les carrosseries des vieilles Jaguar et cela parait normal. Pourquoi pas sur un vieux Montblanc ?
Idem pour le changement de clip, de plume ... si cela vient d'un modèle identique et que la "configuration" d'origine est respectée, cela ne me parait pas être un sacrilège.
Je me posais la même question sur le plaqué or de nos vieux stylos ... qui a parfois dépassé la jolie patine pour présenter un "brassing" avancé bien moche. Pourquoi ne pas les refaire puisque les techniques le permettent maintenant en respectant l'aspect d'origine. C'est comme refaire une peinture sur la vielle Jaguar pour laquelle le polish ne peut plus rien ... Je ne l'ai jamais fait mais je me demande ce qui pourrait nous retenir de le faire ... :?:
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par Mael »

Rien ne te retiens, c'est ton stylo, tu en disposes comme tu veux, c'est la moindre des choses.

je suis assez d'accord. Tant qu'on remplace les pièces par des pièces de même nature, il n'y a pas de problème.
tout dépend si on veut le mettre sous verre pour admirer l'objet ancien, ou s'en servir. Je n'aimerais pas écrire avec un stylo qui ait une agrafe rouillée, encore moins une plume qui ait perdu son placage.
Par contre, quand je vais au musée, j'admire les vieilles pièces intactes qui me permettent de mesurer le talent et la technique de l'époque.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par Tumulus »

Mael a écrit :j'admire les vieilles pièces intactes qui me permettent de mesurer le talent et la technique de l'époque.
N'oublie surtout pas les restaurateurs qui font l'illusion d'une pièce intacte... ;)
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Un nouvel arrivé: Montblanc 234 1/2 G

Message par DonDiego DeMille »

AlainD a écrit :Conserver les éraflures ou pas, c'est vrai que c'est une question de goût.
Mais on passe bien du polish sur les carrosseries des vieilles Jaguar et cela parait normal. Pourquoi pas sur un vieux Montblanc ?
Idem pour le changement de clip, de plume ... si cela vient d'un modèle identique et que la "configuration" d'origine est respectée, cela ne me parait pas être un sacrilège.
Je me posais la même question sur le plaqué or de nos vieux stylos ... qui a parfois dépassé la jolie patine pour présenter un "brassing" avancé bien moche. Pourquoi ne pas les refaire puisque les techniques le permettent maintenant en respectant l'aspect d'origine. C'est comme refaire une peinture sur la vielle Jaguar pour laquelle le polish ne peut plus rien ... Je ne l'ai jamais fait mais je me demande ce qui pourrait nous retenir de le faire ... :?:
je ne dis pas qu'il faut laisser décrépir les objets, mais faire simplement un rafraichissement, laisser un maximum de pièces d'origines et les traces du temps.
Si j'avais cette jaguar, je chercherai à avoir une carrosserie la plus propre possible, cela va sans dire. Je pense qu'il vaut mieux rentrer dans l'habitacle pour faire une comparaison avec les stylos. je n'irai pas changer le cuir des sièges simplement pour qu'il soient neufs et étincelants. je chercherai à garder la patine et les variations de teinte prises au fil du temps. Il en est de même avec l'étoile jaunie du MontBlanc.

alors bien évidemment, une agrafe rouillée ou un siège déchiré, ça se laisse pas dans l'état....
les rayures je chercherai aussi à les atténuer, mais je ne changerai pas corps du stylo pour ne plus les voir

Des possesseurs de veilles Rolex ne veulent pas envoyer leur montre en révision dans le réseau officiel, de peur que les aiguilles soient changées.
pour ma part, j'ai emmené la vieille automatique de mon père pour une révision complète. autant j'étais ravi de voir le boitier repoli, mais quelle a était ma déception lorsque j'ai vu que le dateur était changé; toute cette blancheur dans le guichet.... :(
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités