allen a écrit :Je dirais que la sous-couche est "fraiche" est donc permet de fixer le motif et la couche supérieure sert à protéger le décor. Pour simplifier car il peut y voir plusieurs couches de decor.
Pour le décor de Maki-E, on commence par appliquer au pinceau très fin l'oxyde de fer mélangé à de la laque sur le support laqué, poli et lustré là on voudra réaliser le décor. On sature avec les poudres d'or ou d'argent ces parties préparées en saupoudrant à l'aide d'un tube en bambou avec un tamis à l'extrémité. Quand la matière n'absorbe plus les poudres, on utilise un autre pinceau pour rabattre les poudres sur le décor. Une fois le décor durci, on utilise seulement des laques de finition. Sans oublier le polissage et lustrage entre chaque couche.
En revanche pour la technique Nashi-Ji, on saupoudre à l'aide d'un tube en bambou avec un tamis à l'extrémité sur la laque humide. Une fois le support durci, on recouvre de laque au-dessus du niveau du grain préalablement déposé.
Xof72000 a écrit :Comment pose-t-on une laque ? au pinceau ? par pulvérisation ? par trempage ?
Il y a une multitude d'outils pour laquer. Cela peut aller de pinceaux larges et plats et appliquer une couche uniforme, à des pinceaux ultra-fins pour peindre les détails, en passant par des pinceaux spéciaux pour saupoudrer les poudres métalliques. Sans compter une très grosse partie du travail qui est constitué de polissage.
Une des parties essentielles du travail est le ponçage à l'eau avec des charbons de bois de magnolia.
Outre les pinceaux qui ne servent qu'à décorer particulièrement les plus fins, les principaux outils pour laquer sont la spatule et le pinceau large.
GG917 a écrit :Donc la laque ça vient d'un arbre! Un peu plus classe que le shellac qui vient du trou du c.. d'un insecte!
Il y a plein de truc épatants qui coulent des arbres : la résine d'urushi donc, mais aussi l'ambre qui est la résine fossilisée de certains conifères, sans compter le sirop d'érable
et le latex qui avec le soufre chauffé produit de l'ébonite, base de la plupart des stylos
Qui n'a pas vu une érablière (forêt d'érables) avec ses chaudières (des seaux) accrochés à des robinets plantés dans les troncs a raté un truc
Il faut encore changer le sac, je ne l'ai pas encore fait, mais l'attente arrive à sa fin ... je vais récupérer d'ici un mois ou 2, un magnifique atelier.
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Pour ceux qui sont intéressés, Fred a partagé sur FB cet article de l'Espace Écriture qui parle : laques (origine, extraction, technique) et ST Dupont (donc de l'habilité de laqueurs en France) et bien illustré.
Cally'plume a écrit :Pour ceux qui sont intéressés, Fred a partagé sur FB cet article de l'Espace Écriture qui parle : laques (origine, extraction, technique) et ST Dupont (donc de l'habilité de laqueurs en France) et bien illustré.
J'avais oublié, j'ai un stylo-plume laqué.
Un Waterman Perspective noir. Il est métal avec une laque noire.
J'avoue que pour moi un stylo-plume laqué évoque plutôt la production japonaise et les merveilles de Fred.
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib a écrit :Mon unique stylo laqué, Nakaya Piccolo Heki Tamenuri.
Pour moi les nuances de cette laque évoquent les feuillages des érables à l'automne ...
Vous aimez leurs plumes ? je ne suis jamais vraiment parvenu à me faire aux Nakaya ou Platinum. A aucune. C'est vraiment dommage. Quatre différentes et aucun atome crochu. J'écris mal avec.