Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Message par loic »

Voici une coïncidence peu banale : j'ai eu la chance le même jour de pouvoir discuter avec deux personnes à la recherche d'un nouveau stylo-plume. Outre la passion commune de l'écriture, le point commun de leur démarche était d'écrire au quotidien avec le Art Pen de chez Rotring.

La question posée quasiment à l'identique ce jour là, m'a été également posée à d'autres occasions. Comment retrouver une écriture calligraphique avec pleins et déliés comparable à celle du Rotring Art Pen ?

Les plumes du Rotring Art Pen sont des plumes techniques très efficaces car bien taillées en forme de RECTANGLE à l'extrémité. Si l'on écrit dans le sens de la longueur de la plume, on réalise un trait large alors que si l'on écrit dans le sens de la tranche de la plume, le trait est plus fin. Comme l'angle de la main sur le papier est d'environ 45°, les lettres alternent avec des zones de pleins et des zones de déliés.

La plume qui se rapproche le plus de ces plumes techniques est assurément la plume MUSIC : c'est également une plume avec une forme RECTANGLE même si, pour augmenter le confort d'écriture, elle est légèrement arrondie sur les deux angles pour éviter d'accrocher le papier.
Image
Sur la photo ci-dessus, la plume or 14 carats Sailor MUSIC illustre cette forme rectangle légèrement arrondie sur les angles.

Voici maintenant ce que l'on obtient avec cette même plume MUSIC en traçant des traits sur une rose des vents imaginaire...
Image
La main formant un angle approximatif de 45°, le trait le plus large et le plus fin sont les deux diagonales. Le trait vertical et le trait horizontal sont à peu près de la même largeur intermédiaire entre le plus fin et le plus épais.

Si l'on souhaite une plume qui réalise un trait épais pour les verticales et un trait fin pour les horizontales, il faut à ce moment là faire tailler la plume en oblique pour corriger l'angle naturel de la main de 45° environ ; ce sont les plumes italiques obliques (droite ou gauche si l'on est droitier ou gaucher).

Mais les plumes MUSIC sont quand même des compromis pour écrire sans trop d'efforts. Le constraste entre le plein et le délié est moindre qu'avec une plume technique comme celle du Art Pen. Ces plumes MUSIC, bien que douces, sont un peu moins faciles que les autres plumes de tailles inférieures : l'encre ne s'écoule pas aussi rapidement que pour les autres plumes, sauf chez Nakaya / Platinum grâce au système des deux découpes sur la plume.(voir ici en cliquant en bas à droite sur l'image (7) >>)

L'autre possibilité pour retrouver les pleins et les déliés, ce sont les plumes FLEXIBLES, les vintages mais aussi la plume ELASTIC FLEXIBLE FINE de chez Nakaya qui se rapproche ce ce type d'écriture. On retrouve avec ces vintages, les possibilités d'écriture que l'on avait autrefois avec les plumes Sergent Major ou Gauloise. Les pleins se font en appuyant légèrement sur la plume pour écarter les deux becs et créer ainsi un trait descendant plus épais.

J'enfonce beaucoup de portes ouvertes avec ce petit récapitulatif ;)

Les chemins de la normalisation en plumes or massif sont un peu paradoxaux : la douceur et le haut de gamme de l'or devrait-ils trouver leurs limites dès qu'il s'agit de sortir des tailles trop classiques ? Je terminerai par ce très bon titre d'un fil sur ce forum qui résume bien le problème "Donnez-nous des plumes différentes..."

La question que je souhaite poser serait de connaître le cheminement de ces passionnés d'écriture en pleins et déliés, de savoir comment ils vivent le passage du Rotring Art pen (excellent) à une plume plus conventionnelle : sont-ils déçus ? Trouvent-ils des solutions pour associer à la fois le plaisir d'écrire avec un stylo-plume haut de gamme, et celui d'une plume un peu moins banale que les tailles habituelles proposées ? Renoncent-ils à leurs beaux stylos pour reprendre leur outil d'écriture type Art Pen ?
Avatar du membre
V-Force
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 02:48

Re: Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Message par V-Force »

Bonjour et petit up pour faire remonter la discussion.
Je souhaitais répondre car je suis dans un cas correspondant a votre sujet.
Cela fait maintenant deux ans que j'écris tous les jours avec un art pen 1.1mm et occasionnellement avec des d'autres plus larges.
Le rendu est excellent, mais sa plume est rigide et l'on a vite fait de gratter le papier si l'on s'emploie a un semblant de calligraphie.
Néanmoins, c'est visuellement flatteur et le plaisir de former des mots stylisés est extra .

Aujourd'hui je me suis offert mon premier "grand" standard un pelikan souveran 400 M avec une plume 14K , l'attaque est souple car le bec n'a pas d'arretes saillantes, mais alors le rendu visuel est tout de meme drolement moins esthetique.
Ce la me déçoit un peu, les pleins et délies sont la, mais peu prononcés.
En cherchant un peu j'ai vu une plume sur un waterman flexible de 1920 env qui réalise un trait de xf a BB. Pour 320 dollars!!!
Alors je me demande si le fan de rotring pour trouver son plaisir absolu doit dépenser 320 $ pour avoir droit a la pleine jouissance !?!

Je ne pensais pas devoir allouer un tel budget pour disposer d'une plume plus agile, c'est assez frustrant.
Alors en attendant de me payer un tel bijou, le rotring merite toujours amplement sa place dans ma poche intérieure.

Ou sinon , connaitriez-vous une plume flex comme celle du waterman pour le pelikan? ou un produit auquel je n'aurai pas pensé?

Bonne soirée

VF
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Message par silverado »

Bonjour
Ce n'est pas la rigidité de la plume du Rotring qui la fait accrocher le papier, mais sa taille : les coins sont nets, abruptes, et déchirent lorsque l'on appuie un tant soit peu.
Une plume flexible - à l'ancienne - c'est autre chose. C'est alors la pression de la main qui va produire les pleins et déliés; votre écriture, comme votre façon de tenir la plume - et même votre plaisir d'écrire - seront différents.
Je crois que la réponse, pour vous, serait de faire tailler votre plume par un artisan doué en Italique un peu adoucie. Je pense là aux "cursive italic" de John Mottishaw, ou de Richard Binder. Mais tout aussi bon, et plus près de chez nous, il y a P. Arabian de Styl'Honoré.
Loic nous avait parlé d'un autre mystérieux artisan susceptible d'exécuter ce type de travail. Je serais heureux de connaître le nom de ce dernier...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Message par Mael »

Est-ce que ça vaut le coup, car faire tailler la plume risque de coûter dix fois le prix du stylo, non ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Est-ce que ça vaut le coup, car faire tailler la plume risque de coûter dix fois le prix du stylo, non ?
Le prix s'oublie, la qualité reste, mais faut encore en avoir l'usage. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Message par Mael »

Vous remarquerez que, bien que ce soit très difficile de résister, personne n'est encore tombé dans la facilité du grivois...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit : Le prix s'oublie, la qualité reste, mais faut encore en avoir l'usage. ;)
Monsieur connait ses classiques :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
V-Force
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 02:48

Re: Pleins et déliés : après le Art Pen de chez Rotring...

Message par V-Force »

j'irai jeter un œil a stylhonoré.
J'aime beaucoup votre forum, je prends du plaisir a comprendre ce dont vous parlez puis a aller chercher des images et d'autres textes sur le net.

Merci

VF
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités