Piston bloqué... Au secours!
- Flying Dutchman
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Piston bloqué... Au secours!
Bonjour à toutes et tous!
J'ai reçu ce midi par mes amis de la Poste (c'est ironique...), un Soennecken 307 acquis sur la Baie, et j'en étais assez content, cette marque m'interpellant beaucoup, sans que je sache vraiment pourquoi... Bref, tout à la joie de découvrir ce nouveau jouet, je veux faire jouer le mécanisme du piston, à l'arrière... Bloqué! Dans un sens comme dans l'autre! Il me semble l'apercevoir dans la fenêtre, une "masse" noire qui ne bouge qu'à peine, sur 1mm... Le vendeur, plein de courage, avait prudemment marqué: "je ne sait pas comment il fonctionne (la faute d'orthographe est d'origine...)".
Mais, bon, que faire pour le débloquer? Des idées?
Merci par avance de vos avis et conseils!
J'ai reçu ce midi par mes amis de la Poste (c'est ironique...), un Soennecken 307 acquis sur la Baie, et j'en étais assez content, cette marque m'interpellant beaucoup, sans que je sache vraiment pourquoi... Bref, tout à la joie de découvrir ce nouveau jouet, je veux faire jouer le mécanisme du piston, à l'arrière... Bloqué! Dans un sens comme dans l'autre! Il me semble l'apercevoir dans la fenêtre, une "masse" noire qui ne bouge qu'à peine, sur 1mm... Le vendeur, plein de courage, avait prudemment marqué: "je ne sait pas comment il fonctionne (la faute d'orthographe est d'origine...)".
Mais, bon, que faire pour le débloquer? Des idées?
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Monsieur le curé confesse à l'entresol...
Quel beau métier, professeur!
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- petitdauphinzele
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Re: Piston bloqué... Au secours!
A ma connaissance, les Soennecken ne sont pas les plus simples à démonter. Il me semble qu'il faut retirer le piston, car le corps est en une seule partie. Il est possible que le piston soit simplement grippé par l'encre, ou alors il y a un soucis avec le pas de vis ( brisé ?).
Je vous conseille de prendre des photos, de les publier et de contacter Fountainbel ou plus simplement de lui envoyer la bête.
Ce dernier en a déjà restauré, il devrait pouvoir vous donner des conseils.
Je vous conseille de prendre des photos, de les publier et de contacter Fountainbel ou plus simplement de lui envoyer la bête.
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- Flying Dutchman
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Re: Piston bloqué... Au secours!
A première vue, je pencherais pour l'encre qui a grippé le piston, le stylo n'ayant apparemment pas été utilisé depuis très longtemps. Je vais essayer de contacter ce monsieur, mais, ce qui me retient un peu, c'est que le coût d'une restauration risque d'être sans commune mesure avec la "cote" de l'objet, qui est assez récent (sans doute produit dans les dernières années de Soennecken, le design des lettres de la marque faisant clairement penser aux années 70)...
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- petitdauphinzele
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Francis n'est pas avare en conseils, et ne les facture pas ceux-ci.Flying Dutchman a écrit :A première vue, je pencherais pour l'encre qui a grippé le piston, le stylo n'ayant apparemment pas été utilisé depuis très longtemps. Je vais essayer de contacter ce monsieur, mais, ce qui me retient un peu, c'est que le coût d'une restauration risque d'être sans commune mesure avec la "cote" de l'objet, qui est assez récent (sans doute produit dans les dernières années de Soennecken, le design des lettres de la marque faisant clairement penser aux années 70)...
Dans la restauration, le plus délicat est souvent la connaissance du modèle, le reste se résumant à un bon outil et une bonne dose de savoir faire. ( comme dit le poète )
- Flying Dutchman
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Alors, nous verrons; je lui ai envoyé un message!
Merci, quoiqu'il en soit, de vos réponses! Je promets de ne plus acheter n'importe quoi à n'importe qui...
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- jva
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Re: Piston bloqué... Au secours!
GZ, sors de ce corps !Flying Dutchman a écrit : Merci, quoiqu'il en soit, de vos réponses! Je promets de ne plus acheter n'importe quoi à n'importe qui...
- Marsu
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Foutainbel est LE magicien des réparations impossibles !
Je lui ai confié plusieurs stylos pour réparation et je dois dire que j'ai été embêté... mais seulement de ne pas pouvoir écrire avec eux pendant le temps de la réparation.
Au retour de chez lui, j'ai toujours retrouvé des stylos complétement réparés, en parfait état de fonctionnement, souvent améliorés et sans jamais de surprise !
Il sait même retravailler tout aussi parfaitement une plume : d'une plume M, il m'a refait une excellente stub.
Par contre, dans le cas présent, j'aurais quand même commencé par un bon bain... et, si un liquide arrive à s'introduire au bout de quelques heures et si le piston n'était toujours pas redevenu fonctionnel, un petit tour au bain à ultrasons, comme suggéré par Xof72000.
Je lui ai confié plusieurs stylos pour réparation et je dois dire que j'ai été embêté... mais seulement de ne pas pouvoir écrire avec eux pendant le temps de la réparation.
Au retour de chez lui, j'ai toujours retrouvé des stylos complétement réparés, en parfait état de fonctionnement, souvent améliorés et sans jamais de surprise !
Il sait même retravailler tout aussi parfaitement une plume : d'une plume M, il m'a refait une excellente stub.
Par contre, dans le cas présent, j'aurais quand même commencé par un bon bain... et, si un liquide arrive à s'introduire au bout de quelques heures et si le piston n'était toujours pas redevenu fonctionnel, un petit tour au bain à ultrasons, comme suggéré par Xof72000.
Merci à Alain146, regretté membre , d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
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"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
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- Flying Dutchman
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Oh, moi le bain, je veux bien lui donner, mais un bain dans quoi? De l'eau? Chaude, ou froide? Du white spirituel? Du cognac?
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- Marsu
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Eau froide ou à peine tiède... de toute manière en l'y laissant toute une nuit, voire plus de 24 heures, la température sera celle de la pièce.
Quelques gouttes de liquide vaisselle pour diminuer la tension de surface (... oui, cela a déjà été abordé dans d'autres posts).
D'autres membres mettent plutôt quelques gouttes d'amoniaque dans le bain.
Quelques gouttes de liquide vaisselle pour diminuer la tension de surface (... oui, cela a déjà été abordé dans d'autres posts).
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Merci à Alain146, regretté membre , d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
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- petitdauphinzele
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Eau douce avec un soupçon d'ultrason si possible !
L'idéal est de retirer la plume et le conduit pour que l'eau rentre dans le stylo-plume.
L'idéal est de retirer la plume et le conduit pour que l'eau rentre dans le stylo-plume.
- Flying Dutchman
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Bonjour à toutes et tous!
Un petit message pour vous remercier de vos conseils! Le patient a pris un bain toute la nuit dernière, avec deux gouttes de produit vaisselle et, ce matin, ô miracle! Le piston se débloque! Enfin, il ne s'est pas débloqué de suite; il avait progressé d'un seizième de tour à la mollette seulement, mais en le replongeant dans un nouveau bain à l'eau tiède-chaude, une demi-heure après, il s'est débloqué! J'ai cru d'abord que je l'avais cassé, mais non! Youpi!
Par contre, en jouant avec le mécanisme, j'ai vu de l'encre sortir; j'en ai déduit que la "poussière" que je vois à travers la fenêtre de visu est en fait un "paquet" d'encre séchée qu'il va falloir humidifier et faire sortir... En trempant et en jouant avec le piston... Cela ne va pas se faire en deux secondes...
Mais patience et longueur de temps, avec l'immersion dans le bain tiède, feront peut-être un miracle?...
Quoiqu'il en soit, le progrès est indéniable!
Merci encore!
Un petit message pour vous remercier de vos conseils! Le patient a pris un bain toute la nuit dernière, avec deux gouttes de produit vaisselle et, ce matin, ô miracle! Le piston se débloque! Enfin, il ne s'est pas débloqué de suite; il avait progressé d'un seizième de tour à la mollette seulement, mais en le replongeant dans un nouveau bain à l'eau tiède-chaude, une demi-heure après, il s'est débloqué! J'ai cru d'abord que je l'avais cassé, mais non! Youpi!
Par contre, en jouant avec le mécanisme, j'ai vu de l'encre sortir; j'en ai déduit que la "poussière" que je vois à travers la fenêtre de visu est en fait un "paquet" d'encre séchée qu'il va falloir humidifier et faire sortir... En trempant et en jouant avec le piston... Cela ne va pas se faire en deux secondes...
Mais patience et longueur de temps, avec l'immersion dans le bain tiède, feront peut-être un miracle?...
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- Baystate Blue
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Bonjour Flying dutchman,
Comme Il ya different versions du 307, est ce que vous pouvez ajouter quelques photos ?
Cordialement, Francis
Comme Il ya different versions du 307, est ce que vous pouvez ajouter quelques photos ?
Cordialement, Francis
- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Bonjour, Francis,
Voici une image sur laquelle on voit à peu près tout, notamment la fenêtre de visu qui est totalement "noircie" par un paquet d'encre séchée. Le piston fonctionne de nouveau de manière fluide. Je ne l'ai pas encore encré pour des tests d'écriture; après la série de bains, je laisse sécher...
La plume est en "Iridium Point"; il ne s'agit de toute évidence pas d'un "grand" Soennecken, mais, pour découvrir un peu la marque et les plumes allemandes, ce pouvait être un début...
Cordialement,
Régis
Voici une image sur laquelle on voit à peu près tout, notamment la fenêtre de visu qui est totalement "noircie" par un paquet d'encre séchée. Le piston fonctionne de nouveau de manière fluide. Je ne l'ai pas encore encré pour des tests d'écriture; après la série de bains, je laisse sécher...
La plume est en "Iridium Point"; il ne s'agit de toute évidence pas d'un "grand" Soennecken, mais, pour découvrir un peu la marque et les plumes allemandes, ce pouvait être un début...
Cordialement,
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- Baystate Blue
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Merci Flying Dutchman,
Mais une photo du parti arrière du corps - avec le bouton de remplissement - sera plus efficace.
Cordialement, Francis
Mais une photo du parti arrière du corps - avec le bouton de remplissement - sera plus efficace.
Cordialement, Francis
- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Re: Piston bloqué... Au secours!
D'accord! Je ne savais pas...
Quoiqu'il en soit, après une quarantaine d'heures de bain, il est débloqué. La partie dans la fenêtre de visu est encore encrassée, mais avec de la patience...
Merci, quoiqu'il en soit, pour l'intérêt pris!
Excellente journée à vous!
Régis
Quoiqu'il en soit, après une quarantaine d'heures de bain, il est débloqué. La partie dans la fenêtre de visu est encore encrassée, mais avec de la patience...
Merci, quoiqu'il en soit, pour l'intérêt pris!
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Modifié en dernier par Flying Dutchman le 23 mars 2014 09:49, modifié 1 fois.
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- Baystate Blue
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Bonjour Régis,
Le système de remplissage se devise- filetage droite- en grippant sur le corps de l'unite piston, entre le corps et le bouton de remplissage ouverte.
Comme vous avez déjà appliquée un bain de long durée, je pense que le système va sortir facilement.
Mais faites attention de ne pas craquer le paroi !
J'utilise toujours une anneau -couper en 2 pièces - avec le diamètre intérieure égalé aux diamètre du corps de l''unité remplissage avec une largeur qui entre juste entre l'ouverture entre corps et bouton de remplissage ouverte.
Le diamètre extérieur de l'anneau est 2-3mm plus grand que le corps du stylo en permettant d'utilisée une pince pour appliquer le torsion d'ouverture.
Comme ça le contact radiale est maximale et on risque pas de casser/craquer le corps du système de remplissage.
Cordialement, Francis
Le système de remplissage se devise- filetage droite- en grippant sur le corps de l'unite piston, entre le corps et le bouton de remplissage ouverte.
Comme vous avez déjà appliquée un bain de long durée, je pense que le système va sortir facilement.
Mais faites attention de ne pas craquer le paroi !
J'utilise toujours une anneau -couper en 2 pièces - avec le diamètre intérieure égalé aux diamètre du corps de l''unité remplissage avec une largeur qui entre juste entre l'ouverture entre corps et bouton de remplissage ouverte.
Le diamètre extérieur de l'anneau est 2-3mm plus grand que le corps du stylo en permettant d'utilisée une pince pour appliquer le torsion d'ouverture.
Comme ça le contact radiale est maximale et on risque pas de casser/craquer le corps du système de remplissage.
Cordialement, Francis
Modifié en dernier par Fountainbel le 18 mars 2014 17:21, modifié 1 fois.
- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Bonjour, Francis!
Et merci pour ce petit cours de démontage! Un peu compliqué à première vue pour un néophyte comme moi, pas doué du tout pour le bricolage... Je vais essayer, mais même "sale", le stylo fonctionne de nouveau; il prend l'encre, et la restitue sans baver en écrivant. Pour moi, c'est déjà bien!... Mais je vais essayer la méthode "bellifontaine"!
Merci encore!
Et merci pour ce petit cours de démontage! Un peu compliqué à première vue pour un néophyte comme moi, pas doué du tout pour le bricolage... Je vais essayer, mais même "sale", le stylo fonctionne de nouveau; il prend l'encre, et la restitue sans baver en écrivant. Pour moi, c'est déjà bien!... Mais je vais essayer la méthode "bellifontaine"!
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Bonjour Regis,Flying Dutchman a écrit :Bonjour, Francis!
Et merci pour ce petit cours de démontage! Un peu compliqué à première vue pour un néophyte comme moi, pas doué du tout pour le bricolage... Je vais essayer, mais même "sale", le stylo fonctionne de nouveau; il prend l'encre, et la restitue sans baver en écrivant. Pour moi, c'est déjà bien!... Mais je vais essayer la méthode "bellifontaine"!
Merci encore!
Si le stylo fonctionnes sans fuites il faut pas prendre des risques , laisse le comme ça !
Cordialement, Francis
- petitdauphinzele
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Le mieux est l'ennemi du bien, surtout pour les vintages.
- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Re: Piston bloqué... Au secours!
Fountainbel a écrit :Bonjour Regis,Flying Dutchman a écrit :Bonjour, Francis!
Et merci pour ce petit cours de démontage! Un peu compliqué à première vue pour un néophyte comme moi, pas doué du tout pour le bricolage... Je vais essayer, mais même "sale", le stylo fonctionne de nouveau; il prend l'encre, et la restitue sans baver en écrivant. Pour moi, c'est déjà bien!... Mais je vais essayer la méthode "bellifontaine"!
Merci encore!
Si le stylo fonctionnes sans fuites il faut pas prendre des risques , laisse le comme ça !
Cordialement, Francis
Cette solution me va bien!
Merci pour tout!
C'est vrai que le mieux peut être l'ennemi du bien...
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