Page 1 sur 1

Color grading

Posté : 01 juil. 2016 10:01
par ppgrig
Le "color grading" est un terme courant utilisé en gemmologie. Ce sujet touche également le domaine du stylo.

Quand il s'agit de trouver des vintage dignes d'être collectionnable (entendez par là, suffisamment satisfaisant pour un puriste qui veut remplir ses tiroirs), si toutes les pièces sont d'origine, c'est déjà un premier pas vers une acquisition. L'état devrait évidemment tendre vers de l'irréprochable (idéalement NOS), pas de brassing, une ébonite noire et idéalement non-restaurée, une résine non-dégradée. Boite et papiers sont un must.

Puis, de façon équivalente, la couleur est également autant importante, si ce n'est plus. Celle-ci sera idéalement régulière et le stylo ne devrait pas avoir souffert des affres du temps. Mais comment évaluer cela?

Pour vous donner un petit exemple, voici 3 stylos "lapis" arrivés récemment. Au centre, un Kaweco Special 31 (fin des années 30'), à droite un Limmat I J.H. Waser Zürich (modèle économique, ou durant la guerre? marque d'un papetier zurichois), à gauche un Parker Duofold Junior Lapis de la fin des années 20 (28-29 probablement).

Je vous laisse le soin de faire des propositions afin de les trier par ordre de collectibilité, avec l'argumentaire adéquat.
Plus de photos sur demande :-)

Bonne journée!

Image

Re: Color grading

Posté : 01 juil. 2016 12:28
par jva
Pour la collectibilité, je n'en sais rien.

En attendant, voilà des pièces aux couleurs superbes.