Dysfonctionnement plunger pilot custom

Répondre
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Dysfonctionnement plunger pilot custom

Message par Homonyme »

Bonjour à tous,

Mon pilot custom 743 est alimenté en encre par un "plunger" (piston par dépression).
Jusqu'à présent, je le lavais en pompant l'eau déminéralisée et en l'éjectant du même mouvement plusieurs fois avec plusieurs changements d'eau.
La dernière fois, j’ai voulu faire un lavage plus profond. J'ai enlevé le plunger du bloc plume, aussi facilement que j'aurais enlevé une cartouche et je l'ai rincé à l’eau du robinet avant de le baigner dans l'eau déminéralisée.
Mais voilà, depuis que je l'ai remis, il ne se remplit plus. Lorsque je pompe l'encre ou l'eau déminéralisée, le niveau monte puis redescend aussitôt, ne retenant que quelques gouttes. J’entends souvent un petit « clic » avant la descente du liquide en même temps que le bouton pressoir « sautille ». Par contre, les quelques gouttes restant dans le plunger me permettent ensuite d’écrire sans le moindre problème donc l’alimentation de la plume est bonne.
J’ignore si ce détail a de l’importance mais lorsque je frotte la jonction entre la partie métallique et la partie en plastique transparent, je me tache les doigts d’encre. C’était peut-être déjà le cas avant mais je le triturais moins :D
Que se passe-t-il ? Aurais-je cassé un élément en le retirant du bloc plume ? Aurais-je fait tomber un élément en le rinçant à l’eau du robinet ? Est-ce ma façon de le remettre dans le bloc plume qui n’est pas adaptée ? ….

Image

Image

Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Dysfonctionnement plunger pilot custom

Message par Deckard »

Homonyme a écrit : 05 oct. 2022 12:26 lorsque je frotte la jonction entre la partie métallique et la partie en plastique transparent, je me tache les doigts d’encre
Une fuite à ce niveau ? si de l'encre passe alors de l'air peut passer aussi d'où le fait que l'encre ne reste pas dans le convertisseur ?

A tester: étanchéifier cette jonction et voir ce que cela donne.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dysfonctionnement plunger pilot custom

Message par Hobiecat »

C'est un convertisseur CON-70, donc c'est fait pour être enlevé du bloc-plume ! ;)

Commence par regarder si la partie métallique n'est pas dévissée du corps en plastique ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Dysfonctionnement plunger pilot custom

Message par senzen »

Il serait peut être possible de le démonter, pour appliquer de la graisse de silicone.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Dysfonctionnement plunger pilot custom

Message par Homonyme »

Hobiecat a écrit : 05 oct. 2022 15:57 C'est un convertisseur CON-70, donc c'est fait pour être enlevé du bloc-plume ! ;)
Merci c’est rassurant je finissais par croire que j’avais fait une grosse bêtise.
Hobiecat a écrit : 05 oct. 2022 15:57 Commence par regarder si la partie métallique n'est pas dévissée du corps en plastique ?
J’ai essayé rien ne tourne cela semble fixe.
Deckard a écrit : 05 oct. 2022 13:08 A tester: étanchéifier cette jonction et voir ce que cela donne.
D’accord mais j’avoue que pour l’instant je n’ai jamais tripatouillé mes stylos. Dois-je enrouler du scotch autour?
senzen a écrit : 05 oct. 2022 18:40 Il serait peut être possible de le démonter, pour appliquer de la graisse de silicone.
Je n’ai pas l’impression que le mécanisme soit grippé il glisse parfaitement.

Merci pour votre aide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités