"Fuite" Visconti Homo Sapiens

misterflu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2021 22:13

"Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par misterflu »

Salut à tous!

Je viens vers vous avec un "problème" qui m'agace au plus haut point et que je ne parviens pas à solutionner (d'où mon agacement!) :x

J'ai un magnifique Visconti Homo Sapiens 1ère version (celle avec la plume en palladium!) et je suis vraiment sous le charme de ce stylo et de sa plume si soyeuse. Quand on est amoureux on passe un peu sur les défaut de l'autre, notamment dans le cas présent son débit plus que généreux qui oblige à des papiers un peu haut de gamme (impossible d'écrire sur une feuille de papier machine basique sans que ca ne bave affreusement.)

Ce qui m'ennuie beaucoup par contre, c'est que le stylo "fuit" un peu et que la matière particulière du stylo "absorbe" l'encre à la base de la plume. Voici ce que ca donne en PJ. Et ca m'ennnnnnnnnerve! :zen:

J'ai essayé de le nettoyer aux ultrasons, sans succès. Selon l'encre utilisée il y a du mieux ou du pire: Charles Dickens de De Atramentis ou Herblin c'est même pas la peine: a peine rechargé l'encre suinte et imbibe le stylo à sa base. Pour le moment, j'ai une Lamy amazonite qui permet d'atténuer un peu les choses (la bavure que l'on voit sur la photo s'est faite en 24h). C'est mieux, mais ca m'énerve quand même! :hammer:

Alors je fais appel à vos idées.. Je suis allé chez un revendeur un peu sérieux à Strasbourg qui m'explique qu'ils ne renvoient rien à Visconti parce que leur SAV est absolument atroce. J'ai contacté Mora à Paris, mais ils ne font plus de réparation. J'ai commandé un flacon de Pélikan Aquamarine que je vais essayer ce soir mais j'ai peur que ce ne soit pas uniquement un problème d'encre. Alors si vous avez une piste, je prends! ;)

Merci beaucoup,

Florian
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Stylograf »

Oui, mais photo pas passée............. :mrgreen:
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Dominique_H_31 »

Fuit depuis le début ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Açores »

Bonjour, bienvenue.

Pas de photos, mais, je ne sais pas si ça aiderait.

Le stylo se met-il à fuir immédiatement après le remplissage, où au bout de quelques minutes après avoir commencé à écrire ?
Le stylo a-t-il toujours eu ce problème, ou est-ce survenu au bout d'une certaine durée d'utilisation ?

Cela ressemble à un problème pneumatique : l'admission d'air qui serait trop importante en raison d'un défaut, fuite / microfissure, ou la dilatation de l'air dans le réservoir sous l'effet de la chaleur de la main (constaté sur d'autres modèles). Cette anomalie doit être légère si tu constates une variation selon les encres.

Je peux me tromper de diagnostique. Comme ça, impossible de dire.

Le bloc plume est normalement dévissable sur un Homo-Sapiens, as-tu essayé de le dévisser pour voir ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par silverado »

Pour l'insertion d'illustrations :
www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=2161

Sinon, tu devrais le montrer à un nibmeister du forum, pour diagnostique et éventuelle guérison…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par silverado »

Ah ! Et puis : "Bienvenue !"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Deckard »

Bonjour Misterflu,

Tu est en grippe contre ton HS :)

Bon, c'est un HS première version, les meilleurs à mon avis, j'en ai un et la plume est, en effet, pas mal.
Le problème de fuite à la jonction plume/section est bien connu sur les premières versions.

Pour y remédier, tu peux dévisser le bloc plume (doucement hein) et mettre un peu de silicone (100%) sur le pourtour du bloc plume en plastic, vers la base (=vers la plume), puis le revisser. Attention à ne pas en mettre trop sinon c'est la cata, tu risques de boucher le conduit.

Sur le mien, cela avait bien marché. Tu peux trouver des sujets similaires ici il me semble et aussi sur le forum fountainpennetwork.com

NB: le SAV de Visconti est plutôt lamentable...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Deckard »

Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Mirifix78 »

Je dirais plus explicitement "graisse de silicone" qu'on utilise en plomberie par exemple. Me trompè-je ?
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Deckard »

Oui merci Mirifix. Graisse silicone, mais il faut qu'elle soit pure. Je n'ai pas de marque ou de référence à conseiller, car j'utilise toujours le petit flacon de silicone fourni par TWSBI.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Deckard »

Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Stylograf »

Tout ceci ne va pas dans le sens qui donne envie d'acquérir un Visconti............ :siffler:
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par benji.57 »

Stylograf a écrit : 16 sept. 2022 12:12 Tout ceci ne va pas dans le sens qui donne envie d'acquérir un Visconti............ :siffler:
Entièrement d'accord. J'ai plusieurs fois songé à me prendre un homo sapiens, mais franchement Visconti ne m'inspire pas confiance, bien que je sache que certains en sont extrêmement satisfaits.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Deckard »

benji.57 a écrit : 16 sept. 2022 12:15
Stylograf a écrit : 16 sept. 2022 12:12 Tout ceci ne va pas dans le sens qui donne envie d'acquérir un Visconti............ :siffler:
Entièrement d'accord. J'ai plusieurs fois songé à me prendre un homo sapiens, mais franchement Visconti ne m'inspire pas confiance, bien que je sache que certains en sont extrêmement satisfaits.
Oui en effet, pour moi aussi Visconti c'est fini. Surtout pour les nouveaux modèles qui ne sont pas à la hauteur des anciens et dont le prix est en orbite.

Pourtant j'ai une douzaine de Visconti et certains sont très très bien: Van Gogh, Opera air (les anciens), Carbon Dream.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Mirifix78 »

benji.57 a écrit : 16 sept. 2022 12:15
Stylograf a écrit : 16 sept. 2022 12:12 Tout ceci ne va pas dans le sens qui donne envie d'acquérir un Visconti............ :siffler:
Entièrement d'accord. J'ai plusieurs fois songé à me prendre un homo sapiens, mais franchement Visconti ne m'inspire pas confiance, bien que je sache que certains en sont extrêmement satisfaits.
Ca m'arrange, mais je trouve le Divina tellement bô !!! Au fait, personne ici pour me le faire essayer ?
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Deckard »

Alors le Divina, il est beau, agréable en main, surtout l'oversize, mais alors question entretien sur le longue terme: le piston est inaccessible :|
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par benji.57 »

Mirifix78 a écrit : 16 sept. 2022 12:37 Ca m'arrange, mais je trouve le Divina tellement bô !!! Au fait, personne ici pour me le faire essayer ?
Désolé Mirifix, je ne possède pas de Divina :-/
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Deckard »

Mirifix, si tu passes sur Lyon, je te propose de les essayer, j'ai un oversize black et un medium metropolitan green.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par benji.57 »

Deckard a écrit : 16 sept. 2022 12:30 Oui en effet, pour moi aussi Visconti c'est fini. Surtout pour les nouveaux modèles qui ne sont pas à la hauteur des anciens et dont le prix est en orbite.

Pourtant j'ai une douzaine de Visconti et certains sont très très bien: Van Gogh, Opera air (les anciens), Carbon Dream.
Merci pour ton avis, surtout qu'effectivement avec tous ces Visconti, ton retour est interessant.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: "Fuite" Visconti Homo Sapiens

Message par Mirifix78 »

Deckard a écrit : 16 sept. 2022 13:07 Mirifix, si tu passes sur Lyon, je te propose de les essayer, j'ai un oversize black et un medium metropolitan green.
Merci beaucoup, je tâcherai de retenir l'invitation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités