Stylos-plume en bois

Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Stylos-plume en bois

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,


Je vois de plus en plus des stylos en bois, parfois d'essences communes, parfois d'essences somptueuses (il n'est que de considérer le site de Matthieu Faivet pour en voir de superbes..)


Je me pose alors, et vous pose, la question suivante : comment faire pour garantir ces stylos, et tout particulièrement l'extrémité de leurs sections, contre les débordements d'encre intempestifs, et contre le trempage inhérent bien souvent aux opérations de remplissage ? Le bois reçoit-il une protection particulière ?
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylos-plume en bois

Message par zephyr »

Il me semble que Matthieu vernit ses bois pour les rendre "imperméables" à l'eau.

Pour un stylo en bois, le mieux est, je pense, de remplir la cartouche ou le convertisseur à la seringue et éviter de plonger la section dans l'encre. Pour le nettoyage de la section, un rapide passage sous l'eau assorti d'un nettoyage à la seringue par une cartouche percée suffira.

Cela n'a pas d'importance quand ce sont des stylos fabriqués à partir de kits car la section est alors généralement en métal ou en "plastique".
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylos-plume en bois

Message par Mat67 »

zephyr a écrit : 06 sept. 2022 15:15 Il me semble que Matthieu vernit ses bois pour les rendre "imperméables" à l'eau.

Pour un stylo en bois, le mieux est, je pense, de remplir la cartouche ou le convertisseur à la seringue et éviter de plonger la section dans l'encre. Pour le nettoyage de la section, un rapide passage sous l'eau assorti d'un nettoyage à la seringue par une cartouche percée suffira.

Cela n'a pas d'importance quand ce sont des stylos fabriqués à partir de kits car la section est alors généralement en métal ou en "plastique".
Zephyr a été plus rapide.
Effectivement quand mes clients veulent une section en bois, je déconseille de faire le plein directement en trempant la plume dans l'encrier.
Pour le moment je n'ai eu qu'un seul retour de section tachée par l'encre.
Celle-ci, malgré les couches de protection, a absorbée de l'encre entre le housing et le bois .
Je propose de base une section en ébonite noire pour éviter ce genre de problème, mais le client reste roi donc .... :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos-plume en bois

Message par Stylograf »

Mat67 a écrit : 07 sept. 2022 11:09
Je propose de base une section en ébonite noire pour éviter ce genre de problème, mais le client reste roi donc .... :mrgreen:
C'est sans doute la solution la plus sage, même si ce n'est pas la plus esthétique... Car le remplissage direct du convertisseur a l'inconvénient de ne pas remplis parfaitement le conduit, d'où ratés d'amorçage...... :roll:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos-plume en bois

Message par silverado »

Avec les convertisseurs à piston (restés sur la section), comme avec les stylos à piston, après un premier remplissage, je vide le réservoir (mais le conduit reste plein…) et je remplis à nouveau.
Je pense qu'avec le convertisseur directement dans l'encrier, il faudrait le remonter dans la section, puis le vider (toujours afin de conserver le conduit plein) et ôter ledit convertisseur et le remplir à nouveau avant de le remettre en place… (plus rapide à dire qu'à faire !)
Ou alors : on change la cartouche :D
- sauf s'il s'agit d'une cartouche emplie à la seringue au préalable, auquel cas, voir plus haut comme pour le convertisseur :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités