Bricolage cartouche "Super 32 S" + convertisseur pour un waterman ligne 60

Répondre
SylMa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2021 01:43

Bricolage cartouche "Super 32 S" + convertisseur pour un waterman ligne 60

Message par SylMa »

Bonjour,

Sur l'idée de Vasari pour son stylomine réparé avec de la pompe chinoise à bas coût trouvée dans ce forum, j'ai fait un montage "simple" pour simplifier le remplissage d'une ancienne cartouche format "Super 32 S" de mon Ligne 60.

J'ai pris des convertisseur a 3EUR les 5 en livraison (High Quality Brand 5pcs Black 3.4mm Copper Pen Ink Converter Pen Refills Stationery Office School Supplies) sur aliexpress qui ont un corps extérieur à l'épaulement un poil plus large que le corps intérieur d'une de mes Super 32 (la partie centrale) qui fuyait du fondement, cartouche que j'ai eu peu de scrupule à sacrifier.

Image

Un tronçonnage de la cartouche à 4mm de l'épaulement et une insertion en force de la pompe dans la tête de nylon m'a permis d'avoir une bonne étanchéité.

Un second tronçonnage de la manette de remplissage de la pompe m'a permis de la mettre aux dimensions du corps de mon ligne 60.

Enfin un passage d'un fer à un peu plus de 100 degrés C m'a permis de faire adhérer plus fermement la tête de la cartouche Waterman sur le corps de la pompe.

Cela marche pour l'instant en l'état. J'avais prévu de mettre un bout de gaine thermorétractable si l'ajustement prenait du mou mais il est ferme lors de l'extraction de l'ensemble du stylo.

En l'état, la longueur de la tête de cartouche que j'ai conservée, implique pour l'instant seulement un demi-corps de pompe de réserve pour l'encre. Ce n'est pas terrible mais cela m'a permis de salir qq pages :-)

Image

Je pense qu'il doit être possible de faire l'insertion un peu plus proche de l'embout et de gagner du volume d'encre avec une autre forme de pompe ayant une tête plus fine. En chassant la bulle d'air et en utilisant l'espace de la cartouche sous l'épaulement, je ne dois pas être loin de la capacité d'une petite cartouche universelle.

En attendant, mon bricolage me semble facile & peu coûteux pour remettre à la tache des stylos imposant seringue et des extractions/re-insertion de ces vielles cartouches qui deviennent rares sur le marché et qui n'ont pas été prévues pour de trop nombreuses manipulations, vous exposant au risque d'une fuite d'encre.

SylMa
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Bricolage cartouche "Super 32 S" + convertisseur pour un waterman ligne 60

Message par kaha »

Voilà un bricolage efficace et astucieux :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités