Mont-blanc qui gratte

Répondre
Banach-Tarski
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2022 10:36

Mont-blanc qui gratte

Message par Banach-Tarski »

Bonjour à tous,

On m’a offert un mont-blanc 149 il y a 5 mois. C’était l’idylle absolue, une relation fusionnelle entre lui et moi.

Puis vient le jour où, dans un moment d’inattention je le laisse tomber.
Pas de problème majeur, la plume ne semble pas touchée ! Mais après plusieurs essais, la plume gratte horriblement, au point où je ne supporte plus écrire avec.

Après un examen attentif, il me semble que les deux extrémités de la plume sont un tout petit peu décalé, de haut en bas. Cela doit gêner la glisse sur le papier.

Savez-vous si cela peut être réparer ?
Si je peux personnellement faire une manipulation ? Ou le confier à un expert (magasin sur Paris ?) ?

Merci pour vos réponses
Banach-Tarski
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2022 10:36

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par Banach-Tarski »

J’essaye de joindre des photos
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par zephyr »

Une petite visite rue de Tournon chez Mora-Stylos s'impose.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Banach-Tarski
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2022 10:36

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par Banach-Tarski »

https://drive.google.com/drive/folders/ ... 2sbLsduyGA

Voici un lien vers des photos de la plume de mon Montblanc
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par jddegap »

C'est typique de becs décalés, tu devrais le constater en regardant de face avec une loupe.

Sinon, si ça gratte en traçant un trait de droite à gauche, c'est le bec droit qui est le plus bas et vice-versa.

P.S. : sur les photos, à défaut d’une à prendre de face, je dirais que le droit remonte ...

Pour info, à défaut de nibmeister :

Il faut rabaisser le bec le plus haut au niveau de l’autre et non l’inverse au risque de décoller la plume du conduit.

En étant méticuleux et en procédant par petites touches avec vérifications, c’est assez simple en posant, stylo retourné, le bec le plus haut sur le bord d’une règle plate tandis que l’autre reste dans le vide. Appuyer avec circonspection.
Modifié en dernier par jddegap le 29 avr. 2022 11:15, modifié 1 fois.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par Mirifix78 »

Banach-Tarski a écrit : 29 avr. 2022 11:11 https://drive.google.com/drive/folders/ ... 2sbLsduyGA

Voici un lien vers des photos de la plume de mon Montblanc
Sous cet angle on ne voit presque rien. C'est de face qu'il faut montrer la pointe de la plume
Banach-Tarski
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2022 10:36

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par Banach-Tarski »

J’ai ajouté deux photos prisent sous l’angle demandé.
Elles se trouvent aussi dans le lien.
Merci pour vos précédentes réponses !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par Mirifix78 »

Banach-Tarski a écrit : 29 avr. 2022 12:05 J’ai ajouté deux photos prisent sous l’angle demandé.
Elles se trouvent aussi dans le lien.
Merci pour vos précédentes réponses !
Sur la 6826on voit nettement que le bec de gauche est plus bas que l'autre et sur la suivante, on voit un petit décroché entre les deux c'est lui qui provoque la gratte. Ca peut se corriger à la main, mais sans de très grosses loupes binoculaires, je ne sais pas comment le faire (bref, en plus du savoir faire, il faut de bons outils pour s'aider)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par Hobiecat »

Sur les photos, on voit bien que le bec de plume de droite (vu de l'arrière du stylo) est trop haut.

Il faut appuyer dessus doucement, en plaquant sur le conduit, jusqu'à ce que vu du bout de la plume, les deux becs soient au même niveau. Pour appuyer, on utilise l'ongle et on y va très doucement ; il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois que de tordre la plume. Et bien sûr, on n'appuie que sur le côté à corriger. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1386
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par benji.57 »

Hobiecat a écrit : 29 avr. 2022 12:39 Sur les photos, on voit bien que le bec de plume de droite (vu de l'arrière du stylo) est trop haut.

Il faut appuyer dessus doucement, en plaquant sur le conduit, jusqu'à ce que vu du bout de la plume, les deux becs soient au même niveau. Pour appuyer, on utilise l'ongle et on y va très doucement ; il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois que de tordre la plume. Et bien sûr, on n'appuie que sur le côté à corriger. ;)
+1!
L'ongle est une bonne manière de procéder. Il faut y aller doucement et prendre son temps.
Il existe aussi plusieurs méthodes que tu trouveras sur Youtube en tapant "Nib tines alignment".
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par stylodor »

Je virerais la photocopie de la carte d'identité ! :o

Sacré décalage des becs !
Banach-Tarski
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2022 10:36

Re: Mont-blanc qui gratte

Message par Banach-Tarski »

stylodor a écrit : 29 avr. 2022 18:35 Je virerais la photocopie de la carte d'identité ! :o
Merci beaucoup :o :o
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 4 invités