[Résolu] Piston Pelikan 400 coincé

Répondre
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

[Résolu] Piston Pelikan 400 coincé

Message par Pierrot »

Bonjour,

j'ai un soucis sur un Pelikan 400 récemment acquis sur ebay. Le bouton du piston offre une résistance qui me semble anormale. En fait je n'ose pas forcer de peur de casser quelque chose, ça me semble bloqué au niveau du joint dans le corps, pas le bouton lui-même. En y allant très doucement, j'ai entendu un "clac" (deux fois) mais ça ne semble rien changer (ni en bien, ni en mal). J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'astuce pour ce genre de situation, à part le bain prolongé dans l'eau, mais quelques séances dans un bac à ultrasons semble montrer qu'il n'y a aucun résidu d'encre. Le stylo est propre, j'ai pu démonter le "bloc" plume facilement, ça m'étonne que le vendeur (avec beaucoup d'avis et qui vend pas mal de stylos plume) n'ait pas graissé (ou avec un produit non adapté ?) les éléments du piston...Si une bonne âme a une idée...
Modifié en dernier par Pierrot le 24 avr. 2022 07:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par toltotoll »

C'est possiblement le joint qu'il faut lubrifier avec de la graisse de silicone.

Sur mes Pelikan qui avaient ce problème, je suis passé par le côté plume (après avoir dévissé le bloc-plume, bien sûr).
A l'aide d'un coton tige, j'ai étalé une toute petite noisette de graisse sur les bords du joint, et ensuite le problème était réglé après quelques aller-retour du piston. Il faut juste faire attention à ne pas en mettre trop et que ça n'aille pas dans le bloc-plume, sinon on se retrouve avec un Pelikan bouché.

Peut-être y a t-il d'autres techniques, mais celle-ci évite de démonter le piston.
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par Pierrot »

Merci pour ta réponse toltotoll, c'est ce que je comptais faire malheureusement pour l'instant je n'arrive pas à faire bouger le joint du tout. J'ai quand même mis de la graisse avec un coton tige sur l'intérieur du corps avec un coton tige, en passant par le côté plume qui s'est dévissé sans problème, mais comme le joint ne bouge pas...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par LYTH »

Je serais tenté de te dire de forcer un bon coup mais je ne voudrais pas être à l'origine d'une situation regrettable.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par Pollux »

LYTH a écrit : 23 avr. 2022 22:29 Je serais tenté de te dire de forcer un bon coup mais je ne voudrais pas être à l'origine d'une situation regrettable.
C'est aussi le conseil que j'avais donné un jour à un jeune marié ... :siffler:

Plus sérieusement, si la plume est dévissée, qu'il n'y a pas de résidus d'encre dans le corps, je mettrai une pointe de silicone dans le corps (avec un cure-dent par exemple, par le côté plume et à proximité du joint) et j'actionnerai effectivement, même fermement le piston.

Si ca ne fonctionne pas c'est alors qu'il y a un autre problème, comme une déformation du corps par exemple...
Rêver un impossible rêve ...
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par Pierrot »

Merci pour votre aide et la blague en dessous de la ceinture, mais toujours efficace :mrgreen:

J'ai laissé trempé toute la nuit, quelques séances de bacs à ultrason mais rien n'y fait. Sur ce modèle le bloc piston serait rentré à force, donc j'ai essayé le sèche cheveu en tapant un peu de l'autre côté (avec une baguette de restaurant chinois, j'ai pas trouvé mieux :oops:) : pas mieux, le bloc ne sort pas. Je pense que la piste évoquée par Pollux est la bonne : le corps doit être très légèrement déformé. A l'oeil je ne vois rien de flagrant, mais il ne roule pas de manière fluide sur une table par exemple. Je mets une photo, même si j'imagine que ça n'apportera pas grand chose :

Image
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par Pierrot »

Affaire résolule ! en insistant encore avec le sèche-cheveux, ça a fini par se décoincer petit à petit :D. Par contre j'ai mis de la graisse wd40 :oops:. Je n'avais que ça sous la main, pas de contre indication pour les plastiques mais j'espère ne pas le regretter. Je vais commander de la graisse silicone, j'en mettrai au prochain remplissage. Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par benji.57 »

Pierrot a écrit : 24 avr. 2022 07:52 Affaire résolule ! en insistant encore avec le sèche-cheveux, ça a fini par se décoincer petit à petit :D. Par contre j'ai mis de la graisse wd40 :oops:. Je n'avais que ça sous la main, pas de contre indication pour les plastiques mais j'espère ne pas le regretter. Je vais commander de la graisse silicone, j'en mettrai au prochain remplissage. Merci encore pour votre aide.
Ou sinon tu achètes un TWSBI (il y a de la graisse fournie, qui pourra te servir sur le Pelikan également) :lol:
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par Pierrot »

benji.57 a écrit : 24 avr. 2022 11:43
Pierrot a écrit : 24 avr. 2022 07:52 Affaire résolule ! en insistant encore avec le sèche-cheveux, ça a fini par se décoincer petit à petit :D. Par contre j'ai mis de la graisse wd40 :oops:. Je n'avais que ça sous la main, pas de contre indication pour les plastiques mais j'espère ne pas le regretter. Je vais commander de la graisse silicone, j'en mettrai au prochain remplissage. Merci encore pour votre aide.
Ou sinon tu achètes un TWSBI (il y a de la graisse fournie, qui pourra te servir sur le Pelikan également) :lol:
Voilà une excellente excuse pour ajouter un TWSBI ECO à ma collection ! Pour la petite quantité dont je devrais avoir besoin, ça devrait suffire. Merci pour l'astuce.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Piston Pelikan 400 coincé

Message par benji.57 »

Pierrot a écrit : 24 avr. 2022 20:31 Voilà une excellente excuse pour ajouter un TWSBI ECO à ma collection ! Pour la petite quantité dont je devrais avoir besoin, ça devrait suffire. Merci pour l'astuce.
:angel: :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités