Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

J'ai deux plumes que je souhaite nettoyer :
- Un Waterman CF
- Un Montblanc Meisterstuck

J'ai déposé leur bloc-plume que j'ai laissé tremper dans de l'eau froide puis rincage toujours à l'eau froide en laissant couler un filet d'eau à travers.
Opérations que j'ai reproduite depuis plusieurs jours plusieurs fois par jour.
Je pensais être arrivé au bout et en voulant faire un rincage sous pression (en soufflant de l'eau dans le bloc plume), je me suis rendu compte que le canal d'alimentation des deux blocs étaient bouchés :
- Waterman : que ce soit de l'eau ou de l'air, rien ne traverse ;
- Montblanc : j'ai quelques résidus d'encre qui tombent.

Je voudrais savoir ce que je peux faire :
- Utiliser une tige métallique dans le tuyau d'alimentation ?
- Un liquide type Herblin ?
- Autre(s) ?

Questions subsidiaires :
1) Est-ce qu'utiliser une machine à ultrason peut être utile ou à risque ?
2) Pourquoi ne pas utiliser de l'eau chaude ou tiède pour le nettoyage, j'ai lu que cela pouvait dégrader la plume, pour quelle(s) raison(s) ?

Avant de faire des sottises irrémédiables, je préfère demander conseil.

Merci,

Jacques
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Mirifix78 »

L'autre jour je demandais à Pollux comment enlever le feed et la plume du C/F : il faut dévisser la pièce en métal à l'arrière de la section. Puis retirer les bagues qui se défont toutes seules, et tirer vers l'arrière le petit tuyau qui dépasse et contient une longue tige en plastique souple qui amène l'encre (elle est striée de 3 rainures) et le feed vient avec. Ca libère la plume vers l'avant si on tire dessus.
Tu peux mettre la tige dans un bac à ultrasons avec du savon liquide, ça ne l'abime pas c'est du plastique. Mais parfois l'encre est tellement sèche qu'elle encrasse les rainures. J'ai dû utiliser une lame de cutter dans le feed d'un Parker 45 pour le débarrasser de résidus d'encre. Travailler sous fort grossissement et fort éclairage est un plus si tu as ce qu'il faut. Cette tige du CF est très fine et fragile, il faut donc faire attention.
Pour le MB je ne sais pas, ça ne se démonte pas. Pollux qui répare très bien les stylos pourrait t'aider.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par senzen »

Tu peux utiliser une goutte de liquide lave vaisselle dans une tasse d'eau, pour le cf avec une seringe à bulbe.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

Je confirme ce que mentionne Mirifix78 pour le CF : c'est parfois compliqué à nettoyer correctement : le bac à ultrasons, avec du pen flush est à tenter avant un démontage éventuel.

Par contre ... quel est l'intérêt de démonter le bloc plume d'un Montblanc pour un nettoyage ? :shock: ... De quel modèle s'agit-il d'ailleurs ?
S'il s'agit d'un 146 ou d'un 149, ils ne sont pas fait pour cela, et cela nécessite l'utilisation d'un sealant au remontage pour l'étanchéité. S'il s'agit d'un autre modèle, c'est tout aussi inutile : un simple trempage du bloc plume suffit pour un nettoyage.
Rêver un impossible rêve ...
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Pollux a écrit : 07 avr. 2022 08:04 Je confirme ce que mentionne Mirifix78 pour le CF : c'est parfois compliqué à nettoyer correctement : le bac à ultrasons, avec du pen flush est à tenter avant un démontage éventuel.

Par contre ... quel est l'intérêt de démonter le bloc plume d'un Montblanc pour un nettoyage ? :shock: ... De quel modèle s'agit-il d'ailleurs ?
S'il s'agit d'un 146 ou d'un 149, ils ne sont pas fait pour cela, et cela nécessite l'utilisation d'un sealant au remontage pour l'étanchéité. S'il s'agit d'un autre modèle, c'est tout aussi inutile : un simple trempage du bloc plume suffit pour un nettoyage.
Bonjour Pollux,

Pour le Montblanc, à part que c'est un Meisterstuck, je ne sais pas s'il s'agit d'un 146 ou 149.
La difficulté que j'ai est le tuyau d'alimentation qui est bouché et le trempage ne suffit pas (j'y suis depuis samedi, à le faire tremper)
Idem pour le CF d'ailleurs.

Est-ce que les produits Herbin peuvent aider ?
Ou autres ?
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Ergé »

Bonjour,

Avant de faire l'acquisition d'un petit appareil à ultrasons, et encore maintenant parfois, je nettoyais avec un mélange d'un peu d'ammoniaque et d'eau (au pif, le dosage) Ce mélange pue, mais le résultat était bon, au prix parfois de plusieurs essais.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par jddegap »

Ergé a écrit : 07 avr. 2022 10:56 ... un mélange d'un peu d'ammoniaque et d'eau (au pif, le dosage) ...
Les ammoniaques ménagers sont vendus avec des concentrations qui varient de 5 à 25.
Je crois que la recette que Pollux a souvent donnée ici concerne du 5%.
:?: Pollux

Soit :
1 dose d'ammoniaque + 10 eau + 2 gouttes produit vaisselle et rincer après 5 mn.

La bouteille que j'ai là indique 13% alors je mets 25 fois d'eau !

...

:vieux: Le produit Herbin est très bien !
Jérôme
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

jddegap a écrit : 07 avr. 2022 11:11
Je crois que la recette que Pollux a souvent donnée ici concerne du 5%.
:?: Pollux
Non, elle était pour du 13%, qui est la dilution que l'on trouve le plus fréquemment en grands magasins.
Tu ne risques rien à diluer 25 fois ;)


Heodrene a écrit : 07 avr. 2022 10:17
Pour le Montblanc, à part que c'est un Meisterstuck, je ne sais pas s'il s'agit d'un 146 ou 149.
Une photo aiderait.
C'est quel type de remplissage ? Par piston ? A cartouche ? ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par jddegap »

Pollux a écrit : 07 avr. 2022 12:53
jddegap a écrit : 07 avr. 2022 11:11
Je crois que la recette que Pollux a souvent donnée ici concerne du 5%.
:?: Pollux
Non, elle était pour du 13%, qui est la dilution que l'on trouve le plus fréquemment en grands magasins.
Tu ne risques rien à diluer 25 fois ;)
...
Ah, merci, je me demandais ...
Bon, je reviendrai à 1/10 !
8-)
Jérôme
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Pollux a écrit : 07 avr. 2022 12:53
Heodrene a écrit : 07 avr. 2022 10:17 Pour le Montblanc, à part que c'est un Meisterstuck, je ne sais pas s'il s'agit d'un 146 ou 149.
Une photo aiderait.
C'est quel type de remplissage ? Par piston ? A cartouche ? ...
A cartouche.
Et hop !

Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

Merci pour ta photo.
C'est un Montblanc 144.

Pour le nettoyer, je confirme, un simple trempage du bloc plume doit suffire : il est normal qu'il reste toujours des résidus d'encre (compte tenu notamment de leur pouvoir de dilution).
Si cela ne suffit pas, tu peux utiliser du pen flush, ou acheter un produit tout fait chez Herbin par exemple (qui fonctionne très bien mais coute au moins 10 fois plus cher qu'un produit fait maison).
Rêver un impossible rêve ...
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Merci à tous.

L'acide acétique étant le composant principal du vinaigre blanc, je pensais me servir de ce dernier.
Quelle proportion mélange eau / vinaigre blanc puis-je utiliser ?
Modifié en dernier par Heodrene le 08 avr. 2022 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

Du vinaigre blanc ? :shock:
Je n'ai jamais entendu dire que ca fonctionnait pour les stylos !
Si tu veux jouer au apprentis sorciers, libre à toi... dans ce cas il était inutile de venir chercher des conseils.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par benji.57 »

Attention, acide acétique et ammoniaque n'ont pas les mêmes propriétés.

Je te conseille de rester sur un mélange style pen flush, dans les proportions énoncées plus haut (j'insiste sur les proportions, car si on y prête pas attention, cela peut nuire au stylo), c'est un mélange bien plus éprouvé et qui devrait fonctionner.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Pollux a écrit : 07 avr. 2022 16:57 Du vinaigre blanc ? :shock:
Je n'ai jamais entendu dire que ca fonctionnait pour les stylos !
Si tu veux jouer au apprentis sorciers, libre à toi... dans ce cas il était inutile de venir chercher des conseils.
Ne nous ambiancons pas.
Ai-je dis que j'étais en train de le faire ? C'est une suggestion basée sur la composition du vinaigre blanc.
L'acide acétique, j'en utilise pour le développement de mes pélicules lors du bain d'arrêt (dans le cadre de mon activité photographique).
Le vinaigre blanc fonctionne tout aussi bien pour le même résultat.
Dans les deux cas, avec une dilution dans l'eau.

Ca ne me parait pas délirant de se poser la question.
Si effectivement personne ne sait pour le vinaigre blanc, oublions cette suggestion, tout simplement.

:)
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

benji.57 a écrit : 07 avr. 2022 17:07 Attention, acide acétique et ammoniaque n'ont pas les mêmes propriétés.

Je te conseille de rester sur un mélange style pen flush, dans les proportions énoncées plus haut (j'insiste sur les proportions, car si on y prête pas attention, cela peut nuire au stylo), c'est un mélange bien plus éprouvé et qui devrait fonctionner.
Merci benji.57, pollux et aux autres, je vais me procurer de l'ammoniaque et suivre vos conseils.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Mirifix78 »

Je ne pense pas qu'un acide quelconque ait une action sur de l'encre séchée. Ce n'est pas du calcaire qui s'accumule dans le conduit.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par benji.57 »

Heodrene a écrit : 07 avr. 2022 18:12 Merci benji.57, pollux et aux autres, je vais me procurer de l'ammoniaque et suivre vos conseils.
Mais de rien, bon courage pour l'opération débouchage :)
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

J'ai quand même oublié de préciser que ces deux plumes n'ont pas vu d'encre depuis 1991 pour le CF et 15 ou 20 ans pour le Montblanc.

Est-ce que le mélange à base d'ammoniac fera l'affaire pour une encre sèche aussi vieille ?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Dominique_H_31 »

J'ai récupéré un Montblanc 146 de mon père décédé. Le stylo était resté encré dans un tiroir depuis un temps indéfini, probablement 10 ou 15 ans. Même le piston ne bougeait plus. Etapes du sauvetage=
- décoincer un peu le piston en forçant le moins possible dessus pour ne pas risquer de casse
- une course du piston minimale m'a permis de faire entrer de l'eau, de plus en plus, jusqu'à plusieurs rinçages/trempages complets
- puis passage à l'ammoniaque & liquide vaisselle suivant recette ci-dessus

Idem avec un autre Montblanc plus petit à convertisseur

Les 2 stylos fonctionnent depuis parfaitement. Seuls 2 soucis supplémentaires ont dû être résolus après nettoyage, sans rapport avec le séjour prolongé dans un tiroir:
- le premier stylo avait des fuites d'encre à la base de la plume. Trouvé à la loupe une fibre de papier qui devait faire capillarité et conduire de l'encre dehors, quand le stylo était au repos
- le deuxième avait un débit capricieux sur certains papiers. Résolu complètement en passant à une encre plus fluide.

Donc, ça marche !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités