Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

Heodrene a écrit : 08 avr. 2022 07:55 Est-ce que le mélange à base d'ammoniac fera l'affaire pour une encre sèche aussi vieille ?
Il vaut mieux prendre de l'ammoniaque, ... c'est plus facile.
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Mirifix78 »

Pollux a écrit : 08 avr. 2022 09:02
Heodrene a écrit : 08 avr. 2022 07:55 Est-ce que le mélange à base d'ammoniac fera l'affaire pour une encre sèche aussi vieille ?
Il vaut mieux prendre de l'ammoniaque, ... c'est plus facile.
L'ammoniac lui, ne débouchera que les narines
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 08 avr. 2022 09:20 (…)
L'ammoniac lui, ne débouchera que les narines
:lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Pour Pollux entre autres, quand j'avais commencé à chercher des informations pour déboucher, j'étais tombé sur cette page qui parlait d'acide acétique.
Je me demandais bien pourquoi j'étais allé en parler dans nos échanges.

https://styloplumehautdegamme.wordpress ... ylo-plume/
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Mirifix78 »

Heodrene a écrit : 08 avr. 2022 11:45 Pour Pollux entre autres, quand j'avais commencé à chercher des informations pour déboucher, j'étais tombé sur cette page qui parlait d'acide acétique.
Je me demandais bien pourquoi j'étais allé en parler dans nos échanges.

https://styloplumehautdegamme.wordpress ... ylo-plume/
Merci. Je suis étonné de ces recommandations : l'acide acétique (ou n'importe quel acide pas trop fort) ne me semble pas propice à dissoudre de l'encre, et je ne vois pas pourquoi du savon peut abîmer un stylo.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 08 avr. 2022 11:54
Heodrene a écrit : 08 avr. 2022 11:45 Pour Pollux entre autres, quand j'avais commencé à chercher des informations pour déboucher, j'étais tombé sur cette page qui parlait d'acide acétique.
Je me demandais bien pourquoi j'étais allé en parler dans nos échanges.

https://styloplumehautdegamme.wordpress ... ylo-plume/
Merci. Je suis étonné de ces recommandations : l'acide acétique (ou n'importe quel acide pas trop fort) ne me semble pas propice à dissoudre de l'encre, et je ne vois pas pourquoi du savon peut abîmer un stylo.
L'acide acétique, ça ne serait pas pour éliminer le calcaire de l'eau la trempette ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

Heodrene a écrit : 08 avr. 2022 11:45 Pour Pollux entre autres, quand j'avais commencé à chercher des informations pour déboucher, j'étais tombé sur cette page qui parlait d'acide acétique.
Je me demandais bien pourquoi j'étais allé en parler dans nos échanges.

https://styloplumehautdegamme.wordpress ... ylo-plume/
Blog complétement inconnu pour moi ... tout comme son auteur.

Image
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par grindsel »

Je ne sais pas ce que contient le liquide nettoyeur de Herbin ( cf.le blog) , mais j'imagine qu'il est le pendant pour les stylos, des liquides de nettoyage des pinceaux d'artiste...alors qu'il suffit de bien essuyer les pinceaux et de les laver ensuite à l'eau et au savon de Marseille, même ceux réservés à la peinture à l'huile :roll:
Seuls les stylos en galalithe / caséine craignent l'eau et donc le savon, non ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

grindsel a écrit : 08 avr. 2022 13:15 Je ne sais pas ce que contient le liquide nettoyeur de Herbin ( cf.le blog) , mais j'imagine qu'il est le pendant pour les stylos, des liquides de nettoyage des pinceaux d'artiste...alors qu'il suffit de bien essuyer les pinceaux et de les laver ensuite à l'eau et au savon de Marseille, même ceux réservés à la peinture à l'huile :roll:
Seuls les stylos en galalithe / caséine craignent l'eau et donc le savon, non ?
Je ne sais pas, ceci dit un pinceau mal/pas nettoyé avec de la peinture qui a bien durci, tu ne le ratrappes pas juste avec de l'eau, parfois il faut s'aider d'un dissolvant type acétone.
J'imagine que l'encre d'un stylo qui a quelques années, juste de l'eau ne suffira pas (c'est actuellement mon cas, d'où une béquille chimique pour aider).
Pour le savon, je suppose que le problème vient des dépôts (si tu n'exerces pas d'action mécanique en frottant au moment de rincer, il en reste, surtout avec de l'eau froide. Il n'y a qu'à voir les canalisations de salle de bain où un furet est bien utile.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par benji.57 »

Pollux a écrit : 08 avr. 2022 12:48 Blog complétement inconnu pour moi ... tout comme son auteur.
+1, et surtout avec pas mal d'informations erronées.

Quelques morceaux choisis sur la page d'accueil :
Pour un gaucher, le choix sera malheureusement plus réduit mais il existe aussi certaines plumes conçues aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers comme le stylo plume Parker IM.
Etant gaucher, aucun problème avec les plumes classiques.
La plupart des grandes marques (Faber-Castell, Pelikan, Monteverde, Montblanc, Waterman, Parker, Lamy…) utilisent des cartouches universelles.
Si seulement... ça simplifierait la tâche et éviterait les collections de cartouches / convertisseurs propriétaires...
Quelle encre utiliser pour un stylo plume de luxe ?
[...]
Solution de pigments d’origine végétale, minérale ou chimique, dans un solvant. Elles sont insolubles dans l’eau.
Vraiment??

Bref, j'éviterais de prendre les recommandations de ce blog pour argent comptant...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par grindsel »

Heodrene a écrit : 08 avr. 2022 13:22

Je ne sais pas, ceci dit un pinceau mal/pas nettoyé avec de la peinture qui a bien durci, tu ne le ratrappes pas juste avec de l'eau, parfois il faut s'aider d'un dissolvant type acétone.
Je parlais des pinceaux d'artiste et des produits soi disant spécifiques, pas ceux des peintres en batiment ou des bricoleurs où là, effectivement, c'est une autre histoire.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par stylodor »

benji.57 a écrit : 08 avr. 2022 13:24 Bref, j'éviterais de prendre les recommandations de ce blog pour argent comptant...
Un blog étrange où l'on trouve une resucée de généralités mal digérées sur l'histoire du stylo et quelques mauvais conseils (merci la collection Altaya).
La notion de stylo de "luxe" est assez restreinte Parker IM (que l'on trouve couramment à moins de 20 euros neuf), Urban et Waterman Hémisphère ... qui ne sont en rien déshonorants mais ... où est le "luxe" ?
La plume en or indispensable et supérieure, mais sur quel stylo en a-t-il une pour affirmer une telle absurdité ?
Et le plus hilarant est le passage sur les écrivains, que je vous laisse découvrir.
Et aussi les fautes nombreuses et le lien d'une contributrice vers un cite chinois douteux ...
Un blog luxueux. :o :curedent: :gneu:
Ça détend les zygomatiques.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par LYTH »

stylodor a écrit : 08 avr. 2022 23:23
benji.57 a écrit : 08 avr. 2022 13:24 Bref, j'éviterais de prendre les recommandations de ce blog pour argent comptant...
Un blog étrange où l'on trouve une resucée de généralités mal digérées sur l'histoire du stylo et quelques mauvais conseils (merci la collection Altaya).
La notion de stylo de "luxe" est assez restreinte Parker IM (que l'on trouve couramment à moins de 20 euros neuf), Urban et Waterman Hémisphère ... qui ne sont en rien déshonorants mais ... où est le "luxe" ?
La plume en or indispensable et supérieure, mais sur quel stylo en a-t-il une pour affirmer une telle absurdité ?
Et le plus hilarant est le passage sur les écrivains, que je vous laisse découvrir.
Et aussi les fautes nombreuses et le lien d'une contributrice vers un cite chinois douteux ...
Un blog luxueux. :o :curedent: :gneu:
Ça détend les zygomatiques.
J'ai un peu parcouru. C'est assez navrant, en effet. À prendre avec une certaine distance. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par darazs »

Ce serait pour ça que j'ai pas retrouvé mon capuchon après l'utilisation de l'acide sulfurique??
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

darazs a écrit : 09 avr. 2022 11:46 Ce serait pour ça que j'ai pas retrouvé mon capuchon après l'utilisation de l'acide sulfurique??
Et tes doigts ? ... les as tu comptés ? :curedent:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par darazs »

Ah zut... Il manque des phalanges aussi :s
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par silverado »

:o

:shock:

:cartonrouge:

:ko:

:lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

A défaut de trouver de l'ammoniac (enseignes grandes surfaces et de bricolage dévalisées, ne restent que des substituts biologiques pour lesquels j'ai moyennement confiance), j'ai commandé le produit nettoyant Herbin.

En attendant sa réception, 8eme jour de trempage dans l'eau, il y a un léger mieux pour le bloc-plume du Montblanc, quant au Waterman CF, canal toujours bouché.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par benji.57 »

Je croise les doigts pour que cela fonctionne et que tu puisses profiter de tes stylos!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Mirifix78 »

Sinon, pour l'ammoniac, c'est facile et écologique : acheter un camembert bio au lait cru, en manger la moitié (histoire de ne pas tout gaspiller quand même) et conserver le reste à température de la pièce dans une boîte hermétique. Après 15 jours à 3 semaines, il suffit d'ouvrir la boîte et le tour est joué. Marche aussi pour d'autres fromages à pâte molle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités