Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 10 avr. 2022 19:31 Sinon, pour l'ammoniac, c'est facile et écologique : acheter un camembert bio au lait cru, en manger la moitié (histoire de ne pas tout gaspiller quand même) et conserver le reste à température de la pièce dans une boîte hermétique. Après 15 jours à 3 semaines, il suffit d'ouvrir la boîte et le tour est joué. Marche aussi pour d'autres fromages à pâte molle.
Ou pour l'urine également :siffler:

A température ambiante, l'ammoniac ou NH3 est un gaz toxique, incolore, plus léger que l'air, à l'odeur piquante caractéristique. L'ammoniac est très soluble dans l'eau. Les solutions de gaz ammoniac dans l' eau portent le nom d'ammoniaque.
Modifié en dernier par silverado le 17 avr. 2022 10:52, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Trempage des blocs plumes dans le nettoyant Herbin.
D'après la notice, il faut laisser 5 minutes, je pensais le laisser plus longtemps jusqu'à ce soir.
Résultat en fin de journée.

Et toujours pas trouvé d'ammoniac en magasin, je vais en commander sur le net.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

Heodrene a écrit : 17 avr. 2022 10:39
Trempage des blocs plumes dans le nettoyant Herbin.
D'après la notice, il faut laisser 5 minutes, je pensais le laisser plus longtemps jusqu'à ce soir.
Résultat en fin de journée.

Et toujours pas trouvé d'ammoniac en magasin, je vais en commander sur le net.

Tu peux effectivement laisser tremper un peu plus que prescrit, mais sans trop d'excès cela dit : il vaut mieux vérifier régulièrement si le produit a fait son effet, plutôt que de faire un seul trempage très long.

Petit rappel : l'ammoniac est un gaz : tu n'en trouveras pas sur le net. C'est de l'ammoniaque (la solution aqueuse de l'ammoniac) qu'il faut acheter. Je m'étonne d'ailleurs que tu n'en trouves pas en supermarché près de chez toi : ils en proposent au rayon des alcools ménager, white spirit, lessive de soude, ...
Rêver un impossible rêve ...
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Pollux a écrit : 17 avr. 2022 16:19 Tu peux effectivement laisser tremper un peu plus que prescrit, mais sans trop d'excès cela dit : il vaut mieux vérifier régulièrement si le produit a fait son effet, plutôt que de faire un seul trempage très long.

Petit rappel : l'ammoniac est un gaz : tu n'en trouveras pas sur le net. C'est de l'ammoniaque (la solution aqueuse de l'ammoniac) qu'il faut acheter. Je m'étonne d'ailleurs que tu n'en trouves pas en supermarché près de chez toi : ils en proposent au rayon des alcools ménager, white spirit, lessive de soude, ...


C'est un semi-loupé ou une semi-réussite, selon.
Le produit Herbin a nettoyé en partie, le liquide était foncé mais ça n'a pas suffit.
Après rinçage, j'ai remis les blocs plume dans de l'eau, encore de l'encre qui sort, moins pour le Montblanc et toujours en relative grande quantité pour le CF.

Pour l'ammoniaque, je ne sais pas non plus.
Là où j'étais à Bordeaux, idem en rayon droguerie, vide.
A se demander si les gens ont peur de manquer de pâtes, de PQ, d'huile de tournesol...
... Et d'ammoniaque.
Ou une nouvelle réglementation environnementale ?
Bref, je vais me débrouiller.

Et encore merci pour les conseils.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Stylograf »

Bonjour,

- concernant le blog : sans méchanceté aucune, son auteur semble surtout être laborieux......

- concernant le problème de Héodrène : c'est surtout le temps qui est ton ami, et te permettra d'arriver au bout : recommence !
Image
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Leroy-Merlin ouvert en ce lundi de Pâques et approvisionné enfin en ammoniaque (13%), les blocs plume font trempette :
- 9/10 d'eau distillée ;
- 1/10 d'ammoniaque ;
- 2 gouttes de liquide vaisselle.

Rincage en soirée.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Ca continue : 4ème bain en cours.
C'est incroyable, j'y suis depuis 10 jours et ca continue à produire de l'encre.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Pollux »

Le pouvoir de dilution des encres est très important.
Il reste toujours quelques résidus, même après plusieurs nettoyages. L'essentiel ici étant que le conduit soit nettoyé : as tu essayé une cartouche sur ton CF pour voir si l'encre passait ?
Rêver un impossible rêve ...
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Pollux a écrit : 19 avr. 2022 10:13 Le pouvoir de dilution des encres est très important.
Il reste toujours quelques résidus, même après plusieurs nettoyages. L'essentiel ici étant que le conduit soit nettoyé : as tu essayé une cartouche sur ton CF pour voir si l'encre passait ?
Non, j'ai essayé de souffler dans le bloc-plume, pas un pet d'air qui passe, alors qu'avec celui du Montblanc et du Waterman Opera, l'air passe.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par benji.57 »

Tant que l'encre continue à sortir, c'est plutôt bon signe!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Mirifix78 »

Heodrene a écrit : 19 avr. 2022 11:37
Pollux a écrit : 19 avr. 2022 10:13 Le pouvoir de dilution des encres est très important.
Il reste toujours quelques résidus, même après plusieurs nettoyages. L'essentiel ici étant que le conduit soit nettoyé : as tu essayé une cartouche sur ton CF pour voir si l'encre passait ?
Non, j'ai essayé de souffler dans le bloc-plume, pas un pet d'air qui passe, alors qu'avec celui du Montblanc et du Waterman Opera, l'air passe.
J'essayerais quand même de retirer tout le bloc avec la tige et le feed, pour mieux nettoyer la tige qui conduit l'encre. Elle est rainurée, ça doit se nettoyer avec une brosse à dents, et de bonnes loupes.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Mirifix78 a écrit : 19 avr. 2022 15:13 J'essayerais quand même de retirer tout le bloc avec la tige et le feed, pour mieux nettoyer la tige qui conduit l'encre. Elle est rainurée, ça doit se nettoyer avec une brosse à dents, et de bonnes loupes.
A vrai dire, je n'ose pas. Ca me parait si fragile.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

benji.57 a écrit : 19 avr. 2022 14:29 Tant que l'encre continue à sortir, c'est plutôt bon signe!
Oui, c'est ce que je me dis aussi.
C'est marrant, j'alterne avec du noir et du bleu (je précise que chaque bloc-plume a son propre bain).
Et puis l'ammoniaque me rappelle nos vacances normandes.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par benji.57 »

Heodrene a écrit : 19 avr. 2022 16:41 Et puis l'ammoniaque me rappelle nos vacances normandes.
:lol: :thumbsup:


Tu as raison de séparer les bains !
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

benji.57 a écrit : 19 avr. 2022 17:01 Tu as raison de séparer les bains !
Nouveau bain d'ailleurs.
Pour le Montblanc, le liquide de nettoyage était clair, j'en fais un dernier pour être sûr.
Pour le CF, liquide bien bleu (hier il était noir), c'est un signe que ca avance.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Pour le Montblanc, ca semble OK, le liquide reste clair.
Quant au Waterman, on continue.

En revanche, depuis 3 semaines qu'elles baignent, les plumes se sont ternies.
Est-ce qu'un bain dans du nettoyant or leur rendra leur éclat ? Connaissez-vous d'autres recettes ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Stylograf »

Le problème provient sans doute de ce que ce sont des plumes en or, dont le complément à 24 ct est constitué d'une part de cuivre égale à la moitié du complément, pour de l'or jaune ; or le cuivre ayant été longtemps en contact avec de l’ammoniaque puis de l'air lorsque tu sortais les plumes, les deux ont dû se combiner pour attaquer le cuivre présent à la surface de l'alliage, probablement avec une réaction du type 2 Cu + O2 + 8 NH3 + 2 H2O --> 2 [Cu(NH3)4]2+ + 4 OH- ; normalement, l'ammoniaque est trop dilué pour ce cela se produise de suite, mais, sur trois semaines......

Essaye de passer un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon de coton fin humide, ou une vieille brosse à dents, frotte légèrement la surface de la plume, puis passe tout de suite l'ensemble dans de la solution de liquide vaisselle à pH neutre dans l'eau tiède, puis rinçage à l'eau claire, et dis-nous ce qui se passe. Au vu des produits utilisés, au moins tu ne risques pas de faire empirer les choses.....

Sinon, crème de type Buhler, mais je crains qu'elle ne soit plus agressive que le bicarbonate, et puis, les plumes n'étant pas démontées, tu risques d'en faire entrer là où il ne faut pas..........
Image
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Stylograf, merci!
Le bicarbonate a récupéré l'éclat des plumes.

J'arrête les bains séance tenante, à poursuivre je vais m'exposer à des surprises que je préfère éviter.

Puisque je te tiens : comment puis-je rendre un peu d'éclat à la résine du bloc-plume ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Stylograf »

Un poil de cire d'abeilles, je suppose !

Cela devient un «detailing» (oh, le vilain anglicisme ! :diable: ) comme pour les ailes de ton SEC ! :msp_love :
Image
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Conseils pour désobstruer le tuyau d'alimentation

Message par Heodrene »

Stylograf a écrit : 26 avr. 2022 07:41 Un poil de cire d'abeilles, je suppose !
OK, merci :)
Stylograf a écrit : 26 avr. 2022 07:41Cela devient un «detailing» (oh, le vilain anglicisme ! :diable: ) comme pour les ailes de ton SEC ! :msp_love :
...que je frotte avec amour, mon corps nu collé à elle pour ne faire qu'un et dans un râle de plaisir, je murmure "ooooooooooooh Bernard..."
(On aura ici perdu l'ensemble des lecteurs puisque de l'ordre de la blague privée)

Et pour en revenir aux plumes, je n'ai pu m'empêcher un ultime bain pour le CF, uniquement àl'eau très tiède : ca suinte noir au niveau de la plume, pas côté corps. Et toujours bouché quand je souffle au cul du bloc.
Je vais chercher un tuto pour le démonter, Pollux avait expliqué dans un précédent post comment faire mais sans visuel, je n'ai pas tout compris.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DrScholl, Google [Bot] et 13 invités