Réparation Ibis...

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senzen
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Réparation Ibis...

Message par senzen »

Le consensus sur FPN est que pour enlever le piston, il se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre, mais ça peut être dangereux... Après avoir obtenu un remplacement pour le joint qui est actuellement possiblement en liège; il y a quelques options mais pas exactement du bon diamètre, je n'ai ni les outils ni l'aptitude, bien que poncer au papier abrasif et apliquer de la paraffine ne semble pas trop compliqué.

Quelqu'un aurait des idées pour démonter sans le détruire, et pour les pièces? C'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser.
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Christof
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Re: Réparation Ibis...

Message par Christof »

Le mécanisme du piston de l'IBIS se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, exactement comme sur le Pelikan 100 et 100N. Bonne chance!
Modifié en dernier par Christof le 29 janv. 2022 21:40, modifié 1 fois.
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Re: Réparation Ibis...

Message par Pollux »

Christof a écrit : 29 janv. 2022 21:16 Le mécanisme du piston de l'IBIS se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, exactement comme sur le Pelikan 100 et 100N. Bonne chance!
Heu ... je crois que l'on parle de tout le bloc piston là, non ? ... sur les 100 et 100 N ils se dévissent bien dans le sens des aiguilles d'une montre.
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Re: Réparation Ibis...

Message par Christof »

Pardon.
Tu as raison, j‘ai confondu les termes… :gneu:
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Re: Réparation Ibis...

Message par senzen »

Merci Pollux et Christof; une astuce pour démonter? Laisser tremper le tout?
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Re: Réparation Ibis...

Message par Pollux »

senzen a écrit : 29 janv. 2022 23:41 Laisser tremper le tout?
Non, le trempage n'agira pas sur le pas de vis.
Il faut chauffer (au séche cheveux par exemple) et ensuite dévisser la partie arrière en d'aidant de pinces spéciales et/ou de caoutchouc et serrant uniquement la partie noire au dessus du bouton du piston.
Il faut aussi de la patience ;)
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Re: Réparation Ibis...

Message par senzen »

Pollux a écrit : 30 janv. 2022 07:16
senzen a écrit : 29 janv. 2022 23:41 Laisser tremper le tout?
Non, le trempage n'agira pas sur le pas de vis.
Il faut chauffer (au séche cheveux par exemple) et ensuite dévisser la partie arrière en d'aidant de pinces spéciales et/ou de caoutchouc et serrant uniquement la partie noire au dessus du bouton du piston.
Il faut aussi de la patience ;)
Merci pour ta patience Pollux! Je crois voir une partie plus plate, c'est (1) celle là qu'il faut tenir avec une clef, et (2) la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, (3) en tenant le corps avec des pinces spéciales ou du caoutchouc?

Image

Je ne suis pas en France donc pas facile de l'envoyer pour le réparer.
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Re: Réparation Ibis...

Message par Christof »

Je veux réparer mon erreur d'hier...

Voici à quoi ressemble le mécanisme une fois démonté. En fait, il n'y a pas besoin d'outils pour le démontage. Une main forte et un morceau de tuyau en caoutchouc devraient suffire.

Et comme l'a déjà dit Pollux, un peu de chaleur peut parfois aider.

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Bonne chance!
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Re: Réparation Ibis...

Message par Pollux »

Comme l'indique Christof, il faut en fait saisir la bague noire au dessus de ta flèche (au niveau de la flèche verte ... mouais, je sais, je suis trop fort pour dessiner des flèches :? :shock: ) : il n'est pas utile de tourner le bouton du piston

Image
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Re: Réparation Ibis...

Message par Pollux »

Christof a écrit : 30 janv. 2022 21:14 Je veux réparer mon erreur d'hier...
Elle est déjà oubliée, Christof, ta contribution globale à ce forum vaut bien plus que cela ! ;) :thumbsup:
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Re: Réparation Ibis...

Message par senzen »

Pollux a écrit : 30 janv. 2022 21:39
Christof a écrit : 30 janv. 2022 21:14 Je veux réparer mon erreur d'hier...
Elle est déjà oubliée, Christof, ta contribution globale à ce forum vaut bien plus que cela ! ;) :thumbsup:
x1000!
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Re: Réparation Ibis...

Message par Christof »

vous êtes trop gentil!
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Re: Réparation Ibis...

Message par senzen »

Je suis arrivé à démonter le piston, apparemment sans rien casser...

Image

Contrairement à ce que je pensais, le joint n'est pas en liège. Ce bout de (caoutchouc?) est cassé.

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Re: Réparation Ibis...

Message par Pollux »

Bien joué pour le démontage.
Non effectivement, ce n'est pas du liège (il n'y avait que les Pelikan 100 avec des joints en liège si je ne m'abuse)
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Re: Réparation Ibis...

Message par senzen »

Pollux a écrit : 01 févr. 2022 21:56 Bien joué pour le démontage.
Non effectivement, ce n'est pas du liège (il n'y avait que les Pelikan 100 avec des joints en liège si je ne m'abuse)
Merci! Est-ce que quelque chose comme ceci pourrait marcher? Joints toriques en silicone...
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Re: Réparation Ibis...

Message par Dominique_H_31 »

Quelques expériences de bricolage pour remplacer un joint torique cassé par un des joints de récupération que je conserve toujours m'ont montré que ce n'est pas gagné d'avance: il faut souvent être pile dans les mêmes cotes. Là, c'est encore moins gagné d'avance, en remplaçant un joint spécial par un joint torique. La probabilité 1) que ça rentre 2) que ça tienne 3) que ce soit étanche me paraît faible.
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Re: Réparation Ibis...

Message par Christof »

Malheureusement, il n'est en effet pas si facile de remplacer le joint de piston de ces stylos.
La montage des joints toriques, est seulement possible chez les l'ancien modèles de piston (No. 2 sur la photo), qui ne se trouve que dans les anciens Pelikan 100 et IBIS (avant 1939).

ImagePelikan piston seals by C.M.Z, auf Flickr

Pour les modèles postérieurs à 1939 (n° 3 sur la photo), il faudrait des joints en plastique. Malheureusement il n'y pas des joints pour les Pelikan 100 et IBIS (qui sont identiques). Mais David Nishimura de vintagepens.com, vends des joints en plastique pour les Pelikan 100N. Bien qu'elles soient un peu trop grandes, elles peuvent être adaptées pour l'IBIS.

Voici le lien:
https://vintagepens.com/catill_sacs_seals.shtml

Les joints en question se trouvent dans la moitié inférieure de la page.
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Re: Réparation Ibis...

Message par darazs »

J'aime beaucoup ce fil que je lis même si je ne peux y contribuer.

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Re: Réparation Ibis...

Message par chichil »

darazs a écrit : 02 févr. 2022 10:23 J'aime beaucoup ce fil que je lis même si je ne peux y contribuer.

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Re: Réparation Ibis...

Message par Pollux »

Christof a écrit : 02 févr. 2022 08:31
ImagePelikan piston seals by C.M.Z, auf Flickr

Une réflexion que je fais à voix haute, puisque trouver un nouveau joint adéquat semble mission impossible : est-il possible de permuter les barres des joints d'une génération à une autre ?

Je n'ai jamais fais le test, mais j'ai en stock des tiges de piston pour Pelikan 100 de 1ere génération : pourrait-elle prendre place dans le corps d'un IBIS ? Quelqu'un a déjà fait la tentative ?
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