Réparation Ibis...
- senzen
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Réparation Ibis...
Le consensus sur FPN est que pour enlever le piston, il se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre, mais ça peut être dangereux... Après avoir obtenu un remplacement pour le joint qui est actuellement possiblement en liège; il y a quelques options mais pas exactement du bon diamètre, je n'ai ni les outils ni l'aptitude, bien que poncer au papier abrasif et apliquer de la paraffine ne semble pas trop compliqué.
Quelqu'un aurait des idées pour démonter sans le détruire, et pour les pièces? C'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser.
Quelqu'un aurait des idées pour démonter sans le détruire, et pour les pièces? C'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser.
- Christof
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Re: Réparation Ibis...
Le mécanisme du piston de l'IBIS se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, exactement comme sur le Pelikan 100 et 100N. Bonne chance!
Modifié en dernier par Christof le 29 janv. 2022 21:40, modifié 1 fois.
- Pollux
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Re: Réparation Ibis...
Heu ... je crois que l'on parle de tout le bloc piston là, non ? ... sur les 100 et 100 N ils se dévissent bien dans le sens des aiguilles d'une montre.
Rêver un impossible rêve ...
- Christof
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Re: Réparation Ibis...
Pardon.
Tu as raison, j‘ai confondu les termes…
Tu as raison, j‘ai confondu les termes…
- senzen
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Re: Réparation Ibis...
Merci Pollux et Christof; une astuce pour démonter? Laisser tremper le tout?
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: Réparation Ibis...
Non, le trempage n'agira pas sur le pas de vis.
Il faut chauffer (au séche cheveux par exemple) et ensuite dévisser la partie arrière en d'aidant de pinces spéciales et/ou de caoutchouc et serrant uniquement la partie noire au dessus du bouton du piston.
Il faut aussi de la patience
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- senzen
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Re: Réparation Ibis...
Merci pour ta patience Pollux! Je crois voir une partie plus plate, c'est (1) celle là qu'il faut tenir avec une clef, et (2) la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, (3) en tenant le corps avec des pinces spéciales ou du caoutchouc?Pollux a écrit : ↑30 janv. 2022 07:16Non, le trempage n'agira pas sur le pas de vis.
Il faut chauffer (au séche cheveux par exemple) et ensuite dévisser la partie arrière en d'aidant de pinces spéciales et/ou de caoutchouc et serrant uniquement la partie noire au dessus du bouton du piston.
Il faut aussi de la patience
Je ne suis pas en France donc pas facile de l'envoyer pour le réparer.
- Christof
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Re: Réparation Ibis...
Je veux réparer mon erreur d'hier...
Voici à quoi ressemble le mécanisme une fois démonté. En fait, il n'y a pas besoin d'outils pour le démontage. Une main forte et un morceau de tuyau en caoutchouc devraient suffire.
Et comme l'a déjà dit Pollux, un peu de chaleur peut parfois aider.
Bonne chance!
Voici à quoi ressemble le mécanisme une fois démonté. En fait, il n'y a pas besoin d'outils pour le démontage. Une main forte et un morceau de tuyau en caoutchouc devraient suffire.
Et comme l'a déjà dit Pollux, un peu de chaleur peut parfois aider.
Bonne chance!
- Pollux
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Re: Réparation Ibis...
Comme l'indique Christof, il faut en fait saisir la bague noire au dessus de ta flèche (au niveau de la flèche verte ... mouais, je sais, je suis trop fort pour dessiner des flèches ) : il n'est pas utile de tourner le bouton du piston
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- Pollux
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Re: Réparation Ibis...
Elle est déjà oubliée, Christof, ta contribution globale à ce forum vaut bien plus que cela !
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- senzen
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- Christof
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Re: Réparation Ibis...
vous êtes trop gentil!
- senzen
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Re: Réparation Ibis...
Je suis arrivé à démonter le piston, apparemment sans rien casser...
Contrairement à ce que je pensais, le joint n'est pas en liège. Ce bout de (caoutchouc?) est cassé.
Contrairement à ce que je pensais, le joint n'est pas en liège. Ce bout de (caoutchouc?) est cassé.
- Pollux
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Re: Réparation Ibis...
Bien joué pour le démontage.
Non effectivement, ce n'est pas du liège (il n'y avait que les Pelikan 100 avec des joints en liège si je ne m'abuse)
Non effectivement, ce n'est pas du liège (il n'y avait que les Pelikan 100 avec des joints en liège si je ne m'abuse)
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- senzen
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Re: Réparation Ibis...
Merci! Est-ce que quelque chose comme ceci pourrait marcher? Joints toriques en silicone...
-
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Re: Réparation Ibis...
Quelques expériences de bricolage pour remplacer un joint torique cassé par un des joints de récupération que je conserve toujours m'ont montré que ce n'est pas gagné d'avance: il faut souvent être pile dans les mêmes cotes. Là, c'est encore moins gagné d'avance, en remplaçant un joint spécial par un joint torique. La probabilité 1) que ça rentre 2) que ça tienne 3) que ce soit étanche me paraît faible.
- Christof
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Re: Réparation Ibis...
Malheureusement, il n'est en effet pas si facile de remplacer le joint de piston de ces stylos.
La montage des joints toriques, est seulement possible chez les l'ancien modèles de piston (No. 2 sur la photo), qui ne se trouve que dans les anciens Pelikan 100 et IBIS (avant 1939).
Pelikan piston seals by C.M.Z, auf Flickr
Pour les modèles postérieurs à 1939 (n° 3 sur la photo), il faudrait des joints en plastique. Malheureusement il n'y pas des joints pour les Pelikan 100 et IBIS (qui sont identiques). Mais David Nishimura de vintagepens.com, vends des joints en plastique pour les Pelikan 100N. Bien qu'elles soient un peu trop grandes, elles peuvent être adaptées pour l'IBIS.
Voici le lien:
https://vintagepens.com/catill_sacs_seals.shtml
Les joints en question se trouvent dans la moitié inférieure de la page.
La montage des joints toriques, est seulement possible chez les l'ancien modèles de piston (No. 2 sur la photo), qui ne se trouve que dans les anciens Pelikan 100 et IBIS (avant 1939).
Pelikan piston seals by C.M.Z, auf Flickr
Pour les modèles postérieurs à 1939 (n° 3 sur la photo), il faudrait des joints en plastique. Malheureusement il n'y pas des joints pour les Pelikan 100 et IBIS (qui sont identiques). Mais David Nishimura de vintagepens.com, vends des joints en plastique pour les Pelikan 100N. Bien qu'elles soient un peu trop grandes, elles peuvent être adaptées pour l'IBIS.
Voici le lien:
https://vintagepens.com/catill_sacs_seals.shtml
Les joints en question se trouvent dans la moitié inférieure de la page.
- darazs
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Re: Réparation Ibis...
J'aime beaucoup ce fil que je lis même si je ne peux y contribuer.
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- chichil
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- Pollux
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Re: Réparation Ibis...
Une réflexion que je fais à voix haute, puisque trouver un nouveau joint adéquat semble mission impossible : est-il possible de permuter les barres des joints d'une génération à une autre ?
Je n'ai jamais fais le test, mais j'ai en stock des tiges de piston pour Pelikan 100 de 1ere génération : pourrait-elle prendre place dans le corps d'un IBIS ? Quelqu'un a déjà fait la tentative ?
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