Réparation d'un petit Bayrard Souverain

Répondre
cmalat01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 02:27

Réparation d'un petit Bayrard Souverain

Message par cmalat01 »

Bonjour

Je cherche à remettre en état de marche un petit Bayard Souverain 785.
https://photos.app.goo.gl/xAkDGe6t9XKrV3fM7

Je ne parviens pas à démonter la section du corps du stylo. J'imagine qu'il est en celluloïd (?)

J'ai essayé:
- trempage 1h, 4h, ou 12h dans de l'eau
- chauffage au sèche-cheveux
- nettoyage au sonicateur 1.5min, 3min
J'utilise mes doigts + caoutchouc pour tenter de dévisser la section (pas de pince)

Quelqu'un a-t-il déjà démonté un tel stylo? Je me pose notamment les questions suivantes:
- Le pas de vis est-il bien inversé ? J'ai vu sur un autre fil (http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... in#p308430) que la section du Souverain 885 serait montée sur le corps avec un pas de vis inversé. Est-ce la même chose pour le 785 ?
- La section est-elle collée sur le corps ?
- Faut-il faire tremper plus longtemps ? Faut-il faire tremper avec d'autres produits ? Liquide vaisselle ? Ammoniac ? (ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent car le stylo comprend une bague visiblement en aluminium pour fixer le sac, mais ce n'est peut-être pas si grave)
- Un nettoyage plus long au sonicateur est-il envisageable?
- Pour le chauffage, faut-il chauffer la section ou le corps ? (cela dépend de l'effet du chauffage sur ce plastique, contraction ou dilatation?)

Bref, que faire...

Merci pour toute aide
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation d'un petit Bayrard Souverain

Message par Pollux »

Bienvenue parmi nous !

Non ce n'est pas du celluloïd, mais du plastique.
De mémoire c'est un pas de vis normal me semble-t-il (mais j'avoue que c'est un modèle qu'on croise peu).
Il faut continuer à chauffer / dévisser, avec une pince spécifique ce serait effectivement mieux... les sections coniques sont souvent difficiles car glissantes et la prise est réduite.
Rêver un impossible rêve ...
cmalat01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 02:27

Re: Réparation d'un petit Bayrard Souverain

Message par cmalat01 »

Merci!

Toujours pas de succès. Je vais quand même continuer à faire des alternances de trempage, bain ultrason, chauffage... à suivre

Si d'autres ont de l'expérience avec un stylo semblable, je suis preneur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités