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Identification Pelikan

Posté : 14 janv. 2022 09:58
par PierrL
Bonjour

Pouvez-vous identifer le modèle de ce Pelikan, et des pointeurs sur comment le démonter pour entretien? En particulier, je pense que graisser le piston ne serait pas un luxe car il a du rester inutilisé (et avec des traces d'encres) plusieurs décennies.
Il fonctionne bien et a une valeur sentimentale, donc j'éviterai les opérations à risque ;)

Cordialement
P.

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Re: Identification Pelikan

Posté : 14 janv. 2022 10:33
par Ergé
Bonjour,

Il me semble que c'est un M200 Old style (voir https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html)

Quant au démontage, le bloc-plume se dévisse et le piston est inséré par friction (donc le démontage par insertion d'une tige dans le corps : voir en bas de page https://www.penboard.de/penpoint/en/), si j'en crois le modèle 'Cognac' que je possède et cette page. Je n'ai démonté que le bloc-plume du mien pour passer d'une italique à une M.

Des plus spécialistes que moi confirmerons ou démentirons. ;)

Re: Identification Pelikan

Posté : 14 janv. 2022 11:34
par Nicobee
Bonjour,

C'est en effet un M200 "old style" blue marbled produit entre 1988 et 1997, plume acier plaqué or, logo avec deux poussins... un de mes stylos préféré de surcroit...

Pour le démontage, si il n'a pas de soucis particuliers, je me limiterais selon :
- au démontage (dévissage) du bloc-plume (trempage de celui-ci à l'eau 24 h voire au pen flush si de l'encre semble encore présente après les 24h),
- d'un nettoyage (à l'eau (rinçage et trempage "overnight") et puis rinçage au pen flush) et
- d'une lubrification au gel silicone (en position normale, venir déposer une micro goutte de silicone sur la paroi interne du réservoir avec un cure-dent et ensuite activer plusieurs fois le piston qui viendra répartir le silicone sur l'ensemble de la paroi pour faciliter le déplacement de celui-ci).

Mais je ne suis qu'un utilisateur éclairé et peut-être que les experts auront d'autres pistes....

Re: Identification Pelikan

Posté : 14 janv. 2022 13:17
par Christof
...(donc le démontage par insertion d'une tige dans le corps : voir en bas de page https://www.penboard.de/penpoint/en/)...
Je le déconseille vivement. Ces stylos ne sont pas conçus pour être démontés plus souvent. Il y a toujours un risque d'endommagement.
C.

Re: Identification Pelikan

Posté : 14 janv. 2022 13:57
par Ergé
Merci Christof de cette précision !

Re: Identification Pelikan

Posté : 14 janv. 2022 23:21
par Shimaree
Félicitations Pierre pour cette trouvaille !

Si tu veux être doux, tu peux tout simplement faire tremper la plume (connectée au stylo) dans un verre d'eau froide ou tiède. Quand le bain devient foncé, tu changes l'eau et tu recommences, jusqu'à ce qu'il réussisse à passer une nuit au propre.
Il y a de grandes grandes chances qu'avec un tel traitement, il fonctionne à nouveau parfaitement. Si ce n'est pas le cas, tu nous dis et on avise. ;)

Re: Identification Pelikan

Posté : 27 janv. 2022 13:06
par PierrL
Bonjour

1000 excuses pour ma réponse tardive et 2000 mercis pour vos réponses!

Je n'ai pour le moment que trempé le stylo, à priori il est propre et fonctionne convenablement. Donc je pourrais m'arrêter là.

Je n'ai pas réussi à sortir le bloc plume (je n'ai pas voulu forcer); il se dévisse dans quelle direction?
Je serais tenter quand même de mettre un peu de silicone à titre préventif contre le dessèchement du piston.

Cordialement
P.

Re: Identification Pelikan

Posté : 27 janv. 2022 17:24
par silverado
Les blocs -plume Pelikan se vissent et se dévissent dans le sens normal :il devrait donc se dévisser dans le sens anti-honaire.
J'avais mis un micro puoillème de graisse de silicone dans mes Peilkan, en passant par la section, bloc-plume ôté. Tout a parfaitement fonctionné... Jusqu'à la canicule suivante, où tout est resté bloqué
Heureusement, GG917 a réglé le problème (maintenant il y a Pollux).
Bon, tout ça pour dire de faire très attention avec la graisse de silicone !

Re: Identification Pelikan

Posté : 27 janv. 2022 18:03
par Pollux
PierrL a écrit : 27 janv. 2022 13:06 Je serais tenter quand même de mettre un peu de silicone à titre préventif contre le dessèchement du piston.
Le joint du piston ne se desséchera pas : s'il coulisse correctement, il n'y a pas de raison d'y toucher. Mais s'il accroche un peu tu peux effectivement mettre une pointe de silicone dans le corps, après avoir dévisser le bloc plume.