Pelikan 100N, démontage du piston

Répondre
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Ergé »

Bonjour,

Après une nouvelle longue pause, je reviens à mes stylos à plume en vue de les répertorier au mieux.
Cela m'a permis de m'apercevoir que j'avais inversé les capuchons de deux 100N, un datant d'avant 1949, l'autre d'après (en fonction de la zone de préhension).
Si je n'ai aucune difficulté à démonter le piston de l'ancienne version, celui du plus récent me résiste, même en utilisant un élastique pour ne pas glisser : impossible donc de vérifier l'état du joint (liège d'origine remplacé par du plastique, visible par la fenêtre transparente verte).
Quelle méthode pourrais-je utiliser pour dévisser sans risque de casse ?

Merci de vos conseils !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Ergé »

Bonjour,

Bien que ma devise soit "patience et longueur de temps", je n'arrive pas à démonter ce piston : gants latex pour un meilleur grip, les mêmes après avoir chauffé le corps sous de l'eau chaude à environ 60°, passage au bac à ultrasons, c'est bloqué de chez bloqué, même en essayant l'utilisation prudente d'une pince après avoir protégé avec un morceau de chambre à air de vélo. :(
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Pollux »

Pour dévisser tout le bloc piston, il faut tourner... dans le sens normal du vissage (sens horaire) est ce bien ce que tu fais ? (et en agissant sur la "bague" noire au dessus du knob).
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Ergé »

Oui, oui, c'est bien ce que je fais (j'en démonte un autre sans le moindre effort).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Pollux »

Alors : de la patience ... et tu peux également essayer de chauffer au sèche-cheveux le corps du stylo, là où il faut dévisser, parfois ca aide.
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Ergé »

Merci Pollux !

Alors, depuis mon précédent message j'ai réessayé un bain aux ultrasons plus long (12 minutes au lieu de 5), un trempage prolongé dans l'eau chaude du robinet (50 à 60° estimés) dans un flacon de verre, avec de l'eau à même température dans le corps, et à l'instant chauffage avec le sèche-cheveux, toujours sans le moindre résultat. :(
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Ergé »

Quelqu'un saurait-il comment réagirait cette partie du corps du 100N si je la laissais tremper dans de l'huile (de vaseline, de lin, voire WD40) ?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Dominique_H_31 »

Le WD40 me paraît risqué...
- Dieu sait ce qui peut se trouver comme composants plus volatils dans ces lubrifiants fluides, composants susceptibles d'attaquer et de fragiliser la matière plastique du stylo
- en supposant que cela ne fragilise pas le stylo, et... que ce soit efficace, le défi suivant sera le nettoyage du stylo: pas certain que les restes de WD40 fassent bon ménage avec l'écoulement de l'encre...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 02 janv. 2022 19:37 Le WD40 me paraît risqué...
- Dieu sait ce qui peut se trouver comme composants plus volatils dans ces lubrifiants fluides, composants susceptibles d'attaquer et de fragiliser la matière plastique du stylo
- en supposant que cela ne fragilise pas le stylo, et... que ce soit efficace, le défi suivant sera le nettoyage du stylo: pas certain que les restes de WD40 fassent bon ménage avec l'écoulement de l'encre...
+ 1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Pelikan 100N, démontage du piston

Message par Ergé »

Je me doutais bien des réponses que j'aurais à propos du WD40 ! ;)

Après trempage dans de l'eau avec un peu de produit de rinçage de lave-vaisselle, j'ai fini par réussir à démonter ce piston (avec une pince à bec ronds, quand même !) et nettoyer ce stylo aux ultrasons. Au remontage, j'ai mis un peu d'huile de silicone. J'essaierai de ne pas oublier dans quelques jours de vérifier si je peux ou non dévisser sans difficultés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités