Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Répondre
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2021 18:37

Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par zakobang »

Bonjour,

Je possède un stylo plume Parker (recharge à pompe). Sans rien n'y connaître, j'ai mis de l'encre de Chine non diluée dedans. Je me suis rendu compte de mon erreur plusieurs heures après. J'ai essayé de vider le stylo au maximum, je l'ai laissé dans de l'eau chaude plusieurs heures et j'ai pompé des dizaines de fois avec l'eau. A la fin, l'eau pompée ressortait propre mais le stylo semble avoir des problèmes. Je le remplis d'encre de plume (Waterman). Au début il écrit très bien, large mais avec un faux départ systématiquement. Après avoir écrit un peu, on dirait que tout sèche. Le stylo n'écrit plus.

Est-ce à cause de l'encre de Chine vous pensez ? Comment puis-je le réparer svp ?

Merci d'avance.

photo du stylo : https://prnt.sc/23v1hjq
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Dominique_H_31 »

Sujet traité ici http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=13127

Aucune expérience, sauf il y a bien longtemps avec des stylos techniques ROTRING, étudiés pour. Cela se nettoyait à l'eau, sans problème.
Les stylos plumes, effectivement, ce n'est pas du tout étudié pour... C'est comme mettre du gazole dans un moteur essence.

Rotring vend des produits de nettoyage spécifiques pour encre de Chine. Mais là encore, c'est prévu pour des stylos adaptés à l'encre de Chine. Est-ce efficace pour autre chose? Aucune idée...

Le symptôme pourrait laisser penser que le conduit d'écoulement d'encre a été libéré, mais que le conduit de prise d'air est resté bouché.
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2021 18:37

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par zakobang »

Merci pour la réponse, puis-je donc essayé de mettre le stylo dans de l'ammoniac sans risque ? J'ai une question : est-ce qu'il suffit de démonter la cartouche rechargeable et bien entendu le capuchon ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Nicobee »

Si mes connaissances ne me font pas défaut, il semble que ce soit un parker 45 qui est alimenté par des cartouches et/ou un converter.
Donc si la cartouche a pompe se détache, alors il faut traiter les deux séparément, un converter cela se rachète facilement si le trempage/nettoyage n'est pas efficace.

Pour le stylo, essaye d'abord de tremper la section dans de l'eau tiède avec une goutte de savon dreft et fait passer de l'eau à l'intérieur avec une poire.
(trouvable facilement en pharmacie, prendre un modèle sans canule et pas trop grand)
Si cela ne fonctionne pas, relave avec les solutions plus agressives...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Dominique_H_31 »

Si un passage à l'ammoniac s'impose:
- éviter de laisser tremper la totalité du stylo. L'ammoniac dedans (à la place de l'encre), pas dehors, au cas où l'habillage du stylo serait fragile. Certains sur ce forum ont déjà "déshabillé" leur stylo avec de l'ammoniac
- ne pas laisser tremper plus de 30mn, puis rincer.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par jddegap »

Attention aussi : lorsque l'on parle d'ammoniaque, c'est de l'ammoniaque à 5 % que l'on dilue à nouveau à 1 pour 10.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Mirifix78 »

Un Parker 45 ça se démonte assez facilement s'il n'est pas grippé. Au pire, on change de plume/feed. J'en ai nettoyé un qui était extrêmement encrassé sous loupes binoculaires et ça m'a pris du temps.
Si tu n'y arrives pas tu peux me l'envoyer pour que j'essaye, j'ai le matériel, et je suis en région parisienne (MP), mais ça sera en janvier.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Hobiecat »

Le mieux sera effectivement de démonter, pour "gratter" l'encre de chine, qui une fois sèche est très difficile à récupérer...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par silverado »

Personne n'a parlé de nettoyage aux ultrasons ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

Tout a été dit par mes petits camarades.

J'ai connu pareille mésaventure et le stylo a fini par revenir à quelque chose de correct après force bains d'ultrasons. Mais le stylo en a conservé un peu d'anémie dans l'écriture. Mais je n'ai pas démonté le bloc-plume comme le propose Mirifix.

Pour l'ammoniac (même diliué en pen-flush), j'ai eu, comme qui dirait, une assez mauvaise expérience.. par ignorance et maladresse.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par 149 »

Alors,
Si c'est de la véritable encre de chine qui a été utilisée,et non de l'encre de Chine de m...de que l'on trouve aujourdhui et qui n'est que de la "teinture acrylique",la vraie encre de chine contient de la laque,et , le dissolvant de la laque est: l'alcool à 90°, donc,si il n'y a pas de contre indication avec le plastique de ton bloc plume, à confirmer avec les pros d'ici,je pense qu'un petit bain dedans peut le sauver...
à voir.
ps: si le bain par immersion est contre-indiqué, voir a tenter avec la poire caoutchouc ...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Pollux »

zephyr a écrit : 22 déc. 2021 08:25 Pour l'ammoniac ...
L'ammoniaque ...
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Mirifix78 »

Car l'ammoniac est démoniaque.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Pollux »

Mirifix78 a écrit : 22 déc. 2021 14:58 Car l'ammoniac est démoniaque.
:lol:
Il est surtout gazeux. C'est sa solution aqueuse (l'ammoniaque) que nous utilisons. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Mirifix78 »

Pollux a écrit : 22 déc. 2021 15:41
Mirifix78 a écrit : 22 déc. 2021 14:58 Car l'ammoniac est démoniaque.
:lol:
Il est surtout gazeux. C'est sa solution aqueuse (l'ammoniaque) que nous utilisons. ;)
Je l'entendais bien comme ça. Il faut bien fermer le bouchon de la bouteille d'ammoniaque pour éviter de s'asphyxier avec l'ammoniac qui se dégage.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encre de Chine dans stylo plume, que faire ?

Message par Dominique_H_31 »

Mirifix78 a écrit : 22 déc. 2021 17:31 Il faut bien fermer le bouchon de la bouteille d'ammoniaque pour éviter de s'asphyxier avec l'ammoniac qui se dégage.
L'avantage de ce gaz, c'est que son odeur est tellement agressive qu'il y a aucun risque d'en respirer beaucoup. L'asphyxie attendra...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités