Fuite Twsbi

Répondre
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Fuite Twsbi

Message par Padou »

Bonjour à tous,

Il m'arrive quelques mésaventure avec mon Twsbi depuis deux jours. Ce dernier se met à fuir au niveau par le dessus entre la plume et la section. Comme je tiens mon stylo tout près du bord, j'ai le droit à une belle tâche sur l'index.

J'ai cherché sur le forum "fuite twsbi" mais les seuls liens trouvé disaient justement qu'ils n'avaient pas de problème (il me semblait avoir vu quelques messages disant le contraire ici et là).

Il s'agit d'un Twsbi Eco, dont voilà une petite photo. Vu l'état du bouchon, j'ai l'impression que c'est lorsque le bouchon est fermé que l'encre se dépose sur le joint dudit bouchon et qui se dépose ensuite sur le bout de la section.

J'ai essayé de le vider, le nettoyer à l'eau clair puis de le remplir, j'ai terminer la course du piston hors d'encre plume vers le haut pour aspirer l'encre du feed. Mais dès que le stylo repasse plume en bas pour écrire, se dernier se rempli à nouveau jusque sur le dessus de la plume...

Des idées pour corriger cela ou faut-il que je me fasse à l'idée que désormais je serai tacheté ? :geek:

Merci pour vos retours :D

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Fuite Twsbi

Message par Açores »

J'ai déjà eu une fois un problème semblable. Le conduit est sursaturé et de l'encre fini par baver par l'interstice entre la section et la plume.
Ça me l'avait fait avec de l'encre ayant une assez forte tension superficielle ce qui est plutôt étonnant.
Je l'ai vidée, nettoyé, démonté séché, remonté, et le problème ne s'est plus reproduit depuis. Pourtant je l'ai utilisé assez souvent et avec plein d'encres différentes.
J'ai remarqué que ce problème s'était manifesté quand le niveau d'encre était bas. Était-ce le cas pour ton Twsbi ?
J'ai eu une conversation avec un type sur FPN au sujet du Lamy 2000 avec lequel j'ai eu le même genre de problèmes et il m'avait expliqué que ce phénomène pouvait survenir sur certain stylos à piston dont le niveau d'encre était faible.

Mais ça peut être dû à autre chose.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Fuite Twsbi

Message par Grisemine »

De quel modèle s'agit-il ? Les "anciens" TWSBI (540 et premiers 580) étaient connus pour une section fragile, qui se fendille voire casse. TWSBI les remplace gracieusement, me semble-t-il. Il ne faut pas hésiter à les contacter. Ils ont depuis sortis des modèles renforcés, les 580AL (pour "aluminium", de la matière de l'anneau de renfort).
(à noter que mon très vieux 540 n'a pas eu ce problème, je touche du bois ^^)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fuite Twsbi

Message par silverado »

Sur les eye dropper, lorsque le niveau d'encre baisse, la chaleur de la main dilate l'air qui repousse l'encre. Mais un stylo a piston a un volume bien plus faible...?
Peut-être une légère fêlure de la section ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Fuite Twsbi

Message par Padou »

Açores a écrit : 23 nov. 2021 16:03 J'ai déjà eu une fois un problème semblable. Le conduit est sursaturé et de l'encre fini par baver par l'interstice entre la section et la plume.
Ça me l'avait fait avec de l'encre ayant une assez forte tension superficielle ce qui est plutôt étonnant.
Je l'ai vidée, nettoyé, démonté séché, remonté, et le problème ne s'est plus reproduit depuis. Pourtant je l'ai utilisé assez souvent et avec plein d'encres différentes.
J'ai remarqué que ce problème s'était manifesté quand le niveau d'encre était bas. Était-ce le cas pour ton Twsbi ?
J'ai eu une conversation avec un type sur FPN au sujet du Lamy 2000 avec lequel j'ai eu le même genre de problèmes et il m'avait expliqué que ce phénomène pouvait survenir sur certain stylos à piston dont le niveau d'encre était faible.

Mais ça peut être dû à autre chose.
Il s'agit d'un TWSBI Eco clear récent (acheté en septembre). A l'oeil je ne vois pas vraiment de fissure. Alors je ne l'ai pas démonté entièrement faute de connaissance. Je n'ai fait qu'un simple rinçage/encrage. Il devait rester au moins 2/3 d'encres, donc on est loin d'être à un niveau faible vu la capacité de stylo

J'ai testé avec une Iroshizuku Asa Gao et une Edelstein Smoky Quartz, les deux subissent le même phénomène :(
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Fuite Twsbi

Message par Grisemine »

Une recherche renvoie à des douzaines de problèmes similaires sur des ECO. Apparemment, dans certains cas "renfoncer" la plume et le feed règlent le soucis.
Par exemple (mais y'en a d'autres) : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... o-leaking/
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fuite Twsbi

Message par silverado »

Grisemine a écrit : 24 nov. 2021 16:56 Une recherche renvoie à des douzaines de problèmes similaires sur des ECO. Apparemment, dans certains cas "renfoncer" la plume et le feed règlent le soucis.
Par exemple (mais y'en a d'autres) : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... o-leaking/
Effectivement cela mes parait judicieux
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Fuite Twsbi

Message par Mat67 »

Trop d'air arrive dans le stylo.

Microfissure, mauvais positionnement du feed et de la plume.

Peux-tu faire une photo du dessous de la plume pour voir comment elle est positionnée par rapport au feed?
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Fuite Twsbi

Message par Padou »

Grisemine a écrit : 24 nov. 2021 16:56 Une recherche renvoie à des douzaines de problèmes similaires sur des ECO. Apparemment, dans certains cas "renfoncer" la plume et le feed règlent le soucis.
Par exemple (mais y'en a d'autres) : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... o-leaking/
Mince j'étais persuadé d'avoir répondu...

J'ai procédé à un nettoyage avec un peu d'eau et une goutte de paic pour extraire la plume et le feed comme conseillé dans le lien.
J'ai été particulièrement surpris de la très grande facilité de faire cette manipulation. Je dois nettement plus forcer ne serait-ce que pour extraire une cartouche (et je ne parle même pas du convertisseur du Capless qui est limite soudé au stylo)

Dans un premier temps cela m'a plutôt "agréablement" surpris car je m'attendais à devoir batailler un peu. Puis cela m'a parut quand même étrange autant de facilité...
Et en regardant de plus près... patatra... la section est complètement fêlée...

L'encre emplissant entièrement la section, elle était complètement invisible. Mais une fois nettoyé et sur une surface blanche, cela ma sauté aux Yeux... RIP petit Twsbi :(

Je suis quand même étonné car il n'est jamais tombé, toujours utilisé au bureau, jamais transporté (même pas le premier jour puisque le livreur me l'a apporté au travail...) :cartonrouge:
Mat67 a écrit : 25 nov. 2021 08:51 Trop d'air arrive dans le stylo.

Microfissure, mauvais positionnement du feed et de la plume.

Peux-tu faire une photo du dessous de la plume pour voir comment elle est positionnée par rapport au feed?
Tu avais parfaitement vu juste pour la fissure

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Fuite Twsbi

Message par Açores »

Oups.

Mauvaise nouvelle. Je pensais que TWSBI avait réglé les problèmes de fissures sur leurs derniers modèles. A moins que tu aies acheté un modèle ancien ?
Si j'en crois ce qui se dit en ligne, ils ont un bon SAV qui renvoie des pièces neuves en cas de casse, il faut juste payer les ports. Ca vaut peut-être le coup d'essayer.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fuite Twsbi

Message par Shimaree »

Açores a écrit : 29 déc. 2021 16:52 Oups.

Mauvaise nouvelle. Je pensais que TWSBI avait réglé les problèmes de fissures sur leurs derniers modèles. A moins que tu aies acheté un modèle ancien ?
Si j'en crois ce qui se dit en ligne, ils ont un bon SAV qui renvoie des pièces neuves en cas de casse, il faut juste payer les ports. Ca vaut peut-être le coup d'essayer.
+1 !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités