Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par jddegap »

Mes goûts évoluent, j’apprécie dorénavant un tracé d’écriture plus fin (et de type italique) qu’au moment où je m’étais offert mon magnifique Pelikan M1000 au corps rayé de vert et à la généreuse plume M, à l’iridium encore plus élargi suite à d’incompétents bricolages de ma part.
:?

C'est lui, là, au premier plan, devant un petit sexagénaire :
Image

A l’image de mon autre M1000, le noir, il a donc fait le voyage jusqu’à l’atelier de Matthieu Faivet.
Le maître m’a dit lui avoir trouvé, à l’arrivée, l’extrémité de la plume vrillée et décollée du conduit :
Image
Image
A droite, la plume replaquée au conduit avant l'opération.

Le mercredi 27 octobre, il m’est revenu transfiguré : un tracé de type cursive italique qui, associé au généreux débit et à la souplesse reconnue de cette longue plume, qui ressort de 28 millimètres, m’offrait enfin le trait de caractère que j’espérais tant pour lui.
:happy:

J’étais ravi.

Que s'est il passé le 29 octobre, un vendredi soir où, occupé à écrire une lettre, je l'ai heurté de mon autre main en reposant le smartphone sur lequel je venais de vérifier une orthographe ?
Je n'ai toujours pas compris : je l'ai vu passer par-dessus le coude droit et puis j’ai entendu derrière mon siège un très joli son amorti, signe que la plume avait encaissé l’essentiel du choc.

Image

C’est ainsi que le pauvre martyr est retourné en Alsace, d’où il m’est revenu ce midi.
Image
Photos de Matthieu Faivet.

J'avais prévu de prendre mon temps avant de vous en parler, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre pour exemple pour signaler à Scriiitch la possibilité de faire réparer son Momente Zero.

Image

Voici le travail de Matthieu, la pointe cursive italique :
Image

Il a retrouvé sa chère Edelstein Olivine :
Image
J'anthropomorphise ? Mais le pauvret a tant souffert ... ;)

J’ai passé l’après-midi à écrire avec, dont une très longue lettre, et je suis conforté quant à la tenue de l’or défroissé :
Image

Sincèrement, avant la chute, je n’avais pas eu le temps de me lasser de sa nouvelle identité cursive italique. Ça a été bien frustrant.
Je trouve très plaisant de pouvoir, à notre époque de standardisation, obtenir un tel tracé d’une grande plume souple sur un over size.

En haut, en Aquamarine au mois d'août, en bas aujourd'hui, en Olivine :
Image

En bas, durant les trois jours où il m'est revenu italicisé. En haut aujourd'hui :
Image

Image

Image

J'allais oublier ... Un double merci public à Matthieu, qui m'a écrit : "Evite de m'en faire des comme ça trop souvent... "
:mrgreen:
Modifié en dernier par jddegap le 17 nov. 2021 23:08, modifié 4 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par Psyann »

J'imagine ta frustration lorsque cette belle plume nouvellement modifiée s'est écrasée au sol :shock:
Heureusement que nous avons quelques anges gardiens qui officient sur ce forum pour sauver nos précieux stylos.
Un grand bravo à Matthieu pour le sauvetage de cette plume que j'aurais pensé irrécupérable :thumbsup: et merci à toi Jérôme pour ce partage et tes belles photos.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par jddegap »

Merci Yann.
J’étais persuadé que Matthieu en serait capable, mais j'avoue ne pas l'avoir ménagé sur ce coup-là ( mais ... pas fait exprès :oops: ) d'ailleurs, il évoque un "défi à relever" pour cette intervention.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par Shimaree »

Merci pour cet épique récit Jérôme !
Et ravie que tout soit bien qui finisse bien.

Et un grand bravo à Matthieu. :cowbow: 8-)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1387
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par benji.57 »

Psyann a écrit : 17 nov. 2021 22:09 Un grand bravo à Matthieu pour le sauvetage de cette plume que j'aurais pensé irrécupérable :thumbsup: et merci à toi Jérôme pour ce partage et tes belles photos.
+1 !
Impressionnant en tout cas, je ne pensais pas qu'un tel sauvetage était possible.
En tant que voisin mosellan j'espère venir un jour rendre visite à Matthieu, mais pas pour lui ramener ma plume M1000 en cet état :|

Merci pour le partage d'expérience, et content que cela se termine bien :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par Açores »

Comme dit sur l'autre topic, pour être passé par la même épreuve je comprends bien le désarroi dans lequel tu devais être plongé.
Malheureusement, le fait que ça arrive une fois n'exclue pas un nouvel accident.
Et on a beau être prudent, je pense que la plupart d'entre nous sommes précautionneux compte tenu de la fragilité de nos plumes, on est jamais à l'abri d'une maladresse.

Je ne savais pas que Matthieu Faivet offrait des services de retailles / réparations sur les plumes en dehors des stylos qu'il vendait.
Bon à savoir.

Merci d'avoir partagé cette petite histoire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par silverado »

Eh ! Bien Jérôme :o Quelle aventure !
On devrait ménager notre coeur, passé le(s) premier(s) demi siècle :thumbsup:
Enfin...À quelque chose malheur est bon : on devient bien plus prudent, et l'on sait que l'on peut se tourner vers certains artistes capables de rendre leur intégrité à nos chers compagnons emplumés :vieux:
Il m'est arrivé le même genre de mésaventure voici quelques temps, et c'est notre cher Patrick ("Spoon 31") qui a rendu la santé à une autre belle plume de Pelikan ! :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par stylodor »

Du très beau travail !
Il faut éviter de jouer aux fléchettes avec tes Pelikans, jddegap et silverado, car ce type de volatiles est trop lourd pour voler. :angel: ;)
Modifié en dernier par stylodor le 18 nov. 2021 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par Mat67 »

jddegap a écrit : 17 nov. 2021 22:40 il évoque un "défi à relever" pour cette intervention.
Défi, oui et non, on va dire challenge. Au vu des photos avant envoi, je me disais bien que c'était jouable.
benji.57 a écrit : 17 nov. 2021 23:24 En tant que voisin mosellan j'espère venir un jour rendre visite à Matthieu, mais pas pour lui ramener ma plume M1000 en cet état :|
Ca sera avec plaisir, la machine à café est toujours prête. J'espère que tu dois du café, sinon ..... :mrgreen:
Açores a écrit : 17 nov. 2021 23:57 Je ne savais pas que Matthieu Faivet offrait des services de retailles / réparations sur les plumes en dehors des stylos qu'il vendait.
Je ne voulais pas au début, car chacun son boulot et je ne voulais pas marcher sur les plates bande de Spoon31.
Tout comme je ne faisais pas de stylo en laque quand Fred était encore de ce monde.

Mais les temps changent et comme il n'y a que les c.....d'avis !!!
On discute de temps en temps par téléphone avec Patrick et il m'a dit que ça ne le dérangeait pas, donc :siffler:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par jddegap »

Merci à tous pour vos commentaires et réactions. :)
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par Olorin »

Merci Jérôme d'avoir partagé la mésaventure et le sauvetage. Ca me rappelle mon intention de faire retailler la plume de mon M1005...

Et puis bravo à Matthieu pour le travail. Finalement, c'est quand même bien les histoires qui finissent bien ;)
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par HerrElGe »

Merci pour ce partage d'expérience Jérôme, ce happy end fait extrêmement plaisir !

Honnêtement, difficile d'imaginer qu'une plume pouvait ressembler à ce point à un pied de biche... L'or est un métal malléable, d'où la nécessité de l'utiliser en alliage, mais là je n'imaginais pas que ça serait rattrapable ! Belle preuve de maestria de la part de Matthieu !!!
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par topodoco »

Content que tout se termine bien, et bien sûr bravo à Matthieu pour le travail effectué :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour ce compte-rendu ! :thumbsup:
C'est toujours de plaisant de voir le "retour à la vie" d'un stylo !

Et bravo Matthieu pour ce travail de plumes irréprochable ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par kaha »

C’est fou la variété d’accidents causés par les smartphones, heureusement c’est un accident qui se termine bien :thumbsup:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par creatorcom »

Au final, pourquoi la faire redresser ? Tu avais là une bien belle Pelikan Naginata Concord :D

Beau travail :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par darazs »

Je suis content que tu aies retrouvé un stylo qui te donne plaisir :)

Bravo à Matthieu… maintenant, il va pouvoir se pencher sur autre chose :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par o1984 »

Belle histoire pour ce stylo… parce qu'elle se termine bien. Bravo à Matthieu pour cette restauration… les photos de la plume avant réparation donnent la dimension du travail à réaliser.
Comme le raconte Jérôme, on a beau faire attention, il y a des situations incompréhensibles après coup où le stylo peut échapper à notre contrôle.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par BillHoony »

o1984 a écrit : 19 nov. 2021 08:37Comme le raconte Jérôme, on a beau faire attention, il y a des situations incompréhensibles après coup où le stylo peut échapper à notre contrôle.
Zut, alors ! S'il faut installer un système de dragonne sur nos stylos... :siffler: :mrgreen: :mdr:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan M1000 Modifié Martyrisé Ressuscité

Message par 149 »

belle ressuscitation, moi y a un truc que je comprends pas, pourquoi chaque fois qu'un stylo tombe c'est sur la plume? :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités