Mon Waterman Edson me fait des misères

Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

Bonjour à tous, il fait beau et le soleil darde se chauds rayons sur la Bretagne chérie par l'astre du jour.




J'aurais aimé bénéficier de vos lumières, à propos de ceci :

J'ai voulu récrire avec mon Waterman Edson Sapphire, au garage depuis un certain temps.

Mais je me suis aperçu que le convertisseur, ou "pompe", était grippé.
Il est du type ancien des années 80, avec la particularité que le verre en est bleuté :
Image

J'ai voulu acheter ceci :

Image,

Mais j'ai reçu cela :
Image

Première question : à votre avis, ces deux modèles sont-ils compatibles ?


Lorsque j'ai voulu insérer la pompe du second type (plastique noir tronconique puis cylindrique) dans le bloc plume, elle refusait de se fixer, alors que la pompe du premier type (métal strié, cylindrique puis à nouveau cylindrique, avec un épaulement à 90°), laborieusement un peu remplie, se logeait fermement, et permettait d'écrire.....

J'en ai tout d'abord déduit que les deux types de pompes ne semblaient pas interchangeables, mais ensuite, j'ai eu la curiosité de fixer la pompe du second type sur un MAN100 normalement pourvu de la pompe du premier type, elle se fixait parfaitement....

Perplexe, j'ai regardé avec une petite lampe à l'intérieur du bloc plume de l'Edson, et ai remarqué que la pointe ne ressortait pas ! J'ai alors pensé que, soit la petite pointe qui entre dans la pompe (ou convertisseur) était cassée, soit quelque chose 'un col de vieille cartouche ???) s’était mis entre la pointe et le bord, mais je penche plutôt pour la première option.

J'ai alors délicatement démonté l'avant du stylo, et ai trouvé ceci :

Image

Image

Image


A votre avis, cette pièce est-elle cassée ? Remplaçable ou réparable ?



Et comment en trouver la référence ?


Enfin, cette pièce est-elle différente selon qu'elle porte une plume F ou M ?


Merci par avance pour vos avis éclairés...
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

Au fait : je suppose que la pompe d'origine, bleutée, n'est pas réparable (Elle résiste aux bains d'eau tiède additionnée de produit vaisselle à pH neutre) ; est-ce bien le cas ?
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Hobiecat »

Oui, il manque la tige à l'arrière du conduit... :zen:

Il faut demander à Waterman, s'ils ont encore des pièces.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Mirifix78 »

J'ai failli avoir le même problème avec le modèle que j'ai reçu il y a quelque temps, d'occas évidemment : la petite tige à l'arrière m'a semblée un peu endommagée suite à l'usage de cartouches et le fait qu'elle sert à les percer. Je n'ai pas voulu forcer avec un nouvelle cartouche, je n'ai mis que le converter montré ici qui est celui qu'on trouve en standard et le stylo semble fonctionner (je ne m'en sers quasiment pas). Cela évite d'abîmer la tige car le diamètre du converteur à cet endroit est un peu plus large et rien ne force (les joints toriques un peu partout assurent l'étanchéité)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

Merci à tous les deux ! 8-)


Si je vous suis bien, la tige n'est pas creuse, avec au milieu un conduit pour l'encre ; elle est pleine et ne sert qu'à déboucher les cartouches : c'est bien cela ?


Auquel cas, si j'arrivais à dégripper mon converter d'origine qui, lui, accroche bien dans le corps du bloc-plume, contrairement au nouveau converter avec l'embout tronconique en plastique,le stylo fonctionnerait à nouveau ?

Que préconiseriez-vous pour dégripper le converter ? Il résiste à l'eau chaude, à l'eau chaude avec produit lessive, à l'eau chaude avec un peu d’alcool ménager, etc...... Toutefois, je m'aperçois ce matin que les trois pièces démontées du bloc plume, qui trempent depuis hier après-midi, continuent, après une huitaine de bains avec eau tiède et produit vaisselle renouvelés, à dégorger de l'encre, probablement des particules qui doivent avoir une trentaine d'années.
Tenteriez vous de dégripper le piston avec du WD40 ? c'est un excellent dégrippant/lubrifiant, mais je me demande s'il ne risque pas d'être agressif avec certaines matières plastique ou caoutchoutées....


Merci.
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Dominique_H_31 »

Le WD40 ? Je ne ferai aucune prédiction sur l'efficacité. Je crains surtout que les résidus huileux ne s'éliminent pas, migrent dans le stylo, et créent d'autres problèmes en contaminant l'alimentation de la plume... Du "pen flush" ou (moins cher et aussi efficace), le "pen flush" maison avec beaucoup d'eau, quelques gouttes de liquide vaisselle et (un peu) d'amoniaque, est adapté à cet usage, et ne laissera aucun résidu. Remplir à la seringue, laisser mariner 10-30mn, et rincer à la seringue.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Hobiecat »

Sur tous les convertisseurs, la partie métallique est en fait vissée sur la partie translucide : c'est là qu'il faut tenter de dévisser pour démonter le convertisseur.

Normalement, c'est bien étanche à cet endroit, donc il n'y a pas d'encre qui colle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

En ce qui concerne les paramètres de l'image précédente :

- stylographe : Waterman Edson Sapphire,
- encre : Pelikan Aquamarine "ink of the year",
- scribe : Néanderthalien tardif Image
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par zephyr »

Stylograf a écrit : 12 oct. 2021 13:24 En ce qui concerne les paramètres de l'image précédente :

- stylographe : Waterman Edson Sapphire,
- encre : Pelikan Aquamarine "ink of the year",
- scribe : Néanderthalien tardif
:mdr: :mdr: :mdr:


et content pour toi que tu aies pu résoudre le problème de ton Edson :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Dominique_H_31 »

:thumbsup:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 12 oct. 2021 08:14 Sur tous les convertisseurs, la partie métallique est en fait vissée sur la partie translucide : c'est là qu'il faut tenter de dévisser pour démonter le convertisseur.

Normalement, c'est bien étanche à cet endroit, donc il n'y a pas d'encre qui colle.

Après différents essais, elle semble collée en plus de vissée, j'y suis allé relativement fort, mais pas trop car alors, c'est le verre qui cassera ; de fait, si le stylo fonctionne à nouveau, j'aurais bien aimé pouvoir récupérer cette pompe en verre bleuté ; petite coquetterie, car elle est normalement cachée à l’intérieur, mais tout de même............ :msp_love :
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Hobiecat »

Bon la bonne nouvelle, c'est que le stylo fonctionne !

Pour le convertisseur, il faut le laisser tremper encore et encore comme dirait Francis Cabrel. Il faut aussi veiller à le tremper complètement, y compris la partie où on met les doigts, pour que l'eau rentre des deux côtés du piston.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par chichil »

Stylograf a écrit : 12 oct. 2021 16:50 Après différents essais, elle semble collée en plus de vissée, j'y suis allé relativement fort, mais pas trop car alors, c'est le verre qui cassera ; de fait, si le stylo fonctionne à nouveau, j'aurais bien aimé pouvoir récupérer cette pompe en verre bleuté ; petite coquetterie, car elle est normalement cachée à l’intérieur, mais tout de même............ :msp_love :
En chauffant légèrement le bout, pour que le métal se dilate ?
(je propose en espérant qu'un pro de la réno se manifeste si c'est une grosse c***erie...)
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Mirifix78 »

Le verre qui n'est pas du pyrex peut éclater s'il est chauffé trop fort
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

En général, j'utilise l'eau chaude du robinet ; elle doit sortir autour de 50°, peut-être un peu plus; parfois, je la mélange avec
un peu d'eau froide, pour obtenir une température de l'ordre de 40°. Pas de casse enregistrée jusqu'à présent...
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Shimaree »

Félicitations Stylograf pour cette récupération ! :thumbsup:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

Disons que j'ai été bien conseillé.......... ;)



Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et le convertisseur bleu trempe dans le décapant maison.............


Pour en revenir au fait que le convertisseur moderne ne rentrait pas dans l'avant du corps, j'ai l'impression qu'avec le temps, s'était formée une concrétion de particules solides de vieil encre qui avait épousé les contours de l'ancien convertisseur ; j'ai compris cela lorsque je me suis aperçu que les MAN 100 contemporains de l'Edson, acceptaient les deux types de convertisseurs. Ensuite, trempage, tortillons de papier essuie-tout, trempage, tortillons, trempage, etc..... :D Une fois la concrétion partie, le nouveau convertisseur est entré.
Modifié en dernier par Stylograf le 13 oct. 2021 10:30, modifié 1 fois.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Stylograf »

A propos de modèles contemporains, sauriez-vous, amis amateurs de belles plumes, me dire quelle sont la chronologie exacte et l'ordre de succession des modèles Waterman haut de gamme, MAN 100, MAN 200, Gentleman, Edson ?

Et quelles sont leurs éventuelles faiblesses ?


Je vous en remercie à l'avance !
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mon Waterman Edson me fait des misères

Message par Pollux »

Stylograf a écrit : 13 oct. 2021 10:30 ... MAN 100, MAN 200, Gentleman, Edson ?
Oui, tu es dans le bon ordre : 1983 pour le Man 100, les autres ont suivi.

Côté faiblesse, c'est essentiellement les bagues dorées autour des plumes qui sont fragiles sur les Man et Gentleman.
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités