instrument d'écriture MB ... paresseux

Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par Dominique_H_31 »

+1, malheureusement. A moins de changer et boutique ET de tomber sur un meilleur numéro, avec BEAUCOUP de chance.
Le Flap
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2021 10:45

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par Le Flap »

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum. J'ai eu un problème comparable sur un Montblanc de la gamme "Tour du Monde en 80J" acheté en juillet 2021, il y a 10 mois.

Très agacé qu'un stylo de cette de gamme de prix se comporte moins bien que le moindre plume d'écolier acheté presque 100 fois moins cher dans une grande surface, je l'ai rapidement renvoyé en SAV.

Peine perdue... Le stylo est revenu certes très rapidement - à peine 15 jours - mais dans un état lamentable, encore dégoulinant d'un produit de rinçage non identifié mélangé avec des restes de l'encre que j'utilisais, et un point noir effrayant sur le capuchon, pile au milieu du logo, provoqué par le frottement de la boite plastique de transport. D'autre part, le stylo avait un débit anémique. Non seulement il y avait toujours des ratés (encre Montblanc), mais en plus la densité de couleur et l'épaisseur du trait n'étaient pas au niveau de ce qu'ils étaient avant l'envoi en SAV... Et une glisse que je pourrais qualifier de... collante, en période de "crise"... (normal : débit insuffisant)

En parcourant ce forum, j'ai fini par trouver l'astuce qui m'a permis d'améliorer le débit sans renvoyer le stylo de nouveau en SAV, en pressant légèrement et précautionneusement le dos de plume sur le coin du bureau....

Puis j'ai fini par me rendre compte que le stylo fonctionnait mieux (sans ratés) en inclinant la plume dans le sens de l'écriture d'une 10aine de degrés (axe de roulis d'un avion/bateau) par rapport à la verticale. J'ai alors suspecté un problème d'alignement des 1/2 plumes, mais ce n'était pas le cas : tout était parfait. Je n'ai pas remarqué non plus de "baby bottom" dont il est question plus haut.
J'appliquais ce roulis dès que le stylo commençait à faire des ratés ou me donnait l'impression dans les doigts d'être "au bord de la syncope".

Au bout de quelques temps, les choses se sont améliorées d'elles-mêmes. En 4 ou 5 pleins de convertisseur sur plusieurs semaines, toujours avec de l'encre MB, j'ai eu besoin de recourir de moins en moins à ce roulis, et les ratés étaient de moins en moins nombreux.

Aujourd'hui, quelques mois après cette mauvaise période, le stylo fonctionne très bien avec une glisse tout à fait correcte, et un très bon confort d'écriture. La fiabilité du tracé et la douceur ne valent pas celle de mon Parker Sonnet mais l'agrément d'utilisation est désormais réel, et les ratés sont désormais de l'histoire ancienne.

Je termine ce long post (désolé, je ne sais pas faire court !) par ceci :
- J'ai lu quelque part l'encre MB était auto-nettoyante ;
- Je pense que les problèmes venaient d'un canal d'alimentation (collecteur, feeder) qui devait être encombrés de résidus de fabrication (graisse, copeaux ?), malgré les nombreux rinçages (à l'eau) que j'ai fait avant d'envoyer le stylo en SAV (et même juste après !!!!). La plume n'était pas en cause dans sa géométrie.
- J'ai eu un problème avec un MB 144 acheté d'occase auquel j'ai fait subir les pires sévices ( :oops: ) avant de me rendre compte que le problème venait d'une encre périmée ou dégradée (un "vieux" flacon de noir Montblanc vendu en même temps que le stylo, dont l'odeur était suspecte, avec du dépôt).

Voilà... En espérant que cette modeste expérience puisse rassurer les victimes de la paresse de leur stylo (très belle expression : c'est tout à fait ça !!)

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par silverado »

Bienvenue Le Flap :D
Et commencer par narrer tes propres expériences afin d'aider les autres est une excellente entrée en matière :thumbsup:

:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par silverado »

Mais coté concision, je redoute un dialogue avec Açores… :ko:



























;) :) :D :lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par stylodor »

silverado a écrit : 30 mai 2022 10:25 Bienvenue Le Flap :D
Et commencer par narrer tes propres expériences afin d'aider les autres est une excellente entrée en matière :thumbsup:

:vieux:
C'est vrai que les photos sont impressionnantes. :angel:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par Açores »

silverado a écrit : 30 mai 2022 10:28 Mais coté concision, je redoute un dialogue avec Açores… :ko:


;) :) :D :lol: :mdr:
:mdr:
Oui. ça c'est vrai.

Bon, allez je vais faire un effort de concision. Ce post vient confirmer que :

Régler ses plumes par soi-même : difficile et pas toujours concluant, mais des fois, ça marche.
Régler ses plumes via un nibmeister : assez long et onéreux, mais toujours concluant.
Régler ses plumes via le SAV : difficile, long, onéreux et rarement concluant.

(Attention, il reste quelques SAV dignes de ce nom, je ne les inclue pas)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par silverado »

Açores a écrit : 30 mai 2022 12:59 (…). Ce post vient confirmer que :

Régler ses plumes par soi-même : difficile et pas toujours concluant, mais des fois, ça marche.
Régler ses plumes via un nibmeister : assez long et onéreux, mais toujours concluant.
Régler ses plumes via le SAV : difficile, long, onéreux et rarement concluant.

(Attention, il reste quelques SAV dignes de ce nom, je ne les inclue pas)
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par Dominique_H_31 »

Le Flap a écrit : 30 mai 2022 08:22 J'ai lu quelque part l'encre MB était auto-nettoyante ;

Je pense que les problèmes venaient d'un canal d'alimentation (collecteur, feeder) qui devait être encombrés de résidus de fabrication (graisse, copeaux ?), malgré les nombreux rinçages (à l'eau) que j'ai fait avant d'envoyer le stylo en SAV
Je ne suis pas convaincu que l'encre MB soit plus auto-nettoyante qu'une autre encre de qualité...

Par contre, s'il reste de la graisse, et même si on ne sait pas s'il en reste, le premier réflexe, c'est de mettre quelques gouttes de liquide vaisselle dans l'eau de rinçage du stylo, avant une deuxième phase de rinçage à l'eau claire. Cela ne peut faire que du bien, sans aucun inconvénient. Il y en a même qui recommandent l'opération sur tout stylo neuf. Alternative: confiance aveugle envers les fabricants de luxe qui très certainement nettoient et essayent toutes leurs plumes... :egyptian:
Le Flap
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2021 10:45

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par Le Flap »

Dominique_H_31 a écrit : 31 mai 2022 09:27
Le Flap a écrit : 30 mai 2022 08:22 J'ai lu quelque part l'encre MB était auto-nettoyante ;



Je ne suis pas convaincu que l'encre MB soit plus auto-nettoyante qu'une autre encre de qualité...
Bonjour Dominique, bonjour à tous !

J'ai retrouvé ma source à propos de la propriété "auto-nettoyante" de l'encre Montblanc : il s'agit d'un article dans lequel figurait le résultat d'un test de différentes encres violettes, écrit par Julien Husson et Jean Antoine Tannerberg, paru p46 dans le n°69 (août 2021) de la revue "Le Stylographe". Concernant leur test de l'encre Monblanc "Violette /Lavande/lilas", voici le passage concerné que je cite :

".......De plus, toutes les encres Montblanc (large palette/gamme) contiennent un additif (voir précédents numéros) autonettoyant qui entretient les stylos plumes......".

Je n'ai malheureusement pas en ma possession les "numéros précédents" auxquels ils font référence, et je n'ai pas retrouvé les articles concernés dans les tables de matières des numéros de cette revue accessibles sur le net.

Cela étant, il est tout à fait possible que de nombreuses encres de qualité contiennent elles aussi ce genre d'additif. L'article dans lequel j'ai trouvé cette information ne le précise pas.

Je tiens également à préciser que je n'ai pas d'actions chez Montblanc, ni chez "Le Stylographe" ;) :lol:

Bonne journée à tous, et merci pour vos précieux conseils !
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par Skyzophrenique »

Bonjour bonjour !

Je ne sais pas si ça va aider mais voilà :
J'ai eu le même soucis avec mon MB146. Je me suis pas trop compliqué la vie, au départ je pensais qu'il fallait le nettoyer. Puis, toujours le soucis avec des blancs durant l'écriture lorsque celle-ci est trop longue.

Grâce à @jddegap le soucis est résolu : j'ai simplement changé d'encre, je suis passé d'une MB Midnight Blue à une Mystery Black et voilà. Plus de problème ! :D et ce même avec un nettoyage fait 1 fois par an.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: instrument d'écriture MB ... paresseux

Message par Dominique_H_31 »

Oui, cela arrive, et la logique est difficile à suivre. J'ai aussi un petit MB qui donnait souvent l'impression d'être au bord de l'asphyxie, surtout sur certains papiers. Passage à une encre Pilot Iroshizuku: plus aucun problème.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités