Outil traction bague"C" ET "bague à coupelle"combinée !

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Outil traction bague"C" ET "bague à coupelle"combinée !

Message par Fountainbel »

Bonjour à tous!
Et il semble que mon recherche d'un outil d'extraction “parfait” n'a pas été finalisée...
On m'a fait remarquer à juste titre que l'anneau "C" n'était utilisé que sur les stylos MB "résine précieuse" plus récents.
Sur les stylos plus anciens, la tige filetée était fixée par une "bague à coupelle" montée à la presse, qui est encore plus difficile à enlever !
L'outil d'extraction que j'ai présenté précédemment fonctionne bien pour extraire la bague "C", mais même dans ce cas, il semble un peu limite à la fin.....
La course de traction nécessaire pour extraire la bague "C" de sa rainure de siège est de 1,3 mm.
Le dent d'engagement radiale sur la partie supérieure de la tige filetée -qui se bute avec le dent à l'intérieur de la partie supérieure du bouton de remplissage- étant également de 1,3 mm, j'ai constaté que la tige filetée commence parfois à tourner avant que la bague "C" sorte de sa rainure.
Cela se produit lorsque les dents radiales commencent à glisser les une sur les autre, ce qui fait que l'anneau "C" partiellement extrait revient parfois de nouveau dans sa rainure de siège........
J'ai également évalué la différence entre l'extraction du tige filetée cassée par torsion ou par traction axiale.
Cela m'a appris que l'extraction par traction pure crée beaucoup moins de risques de casse de la tige par rapport à l'application de la torsion.
Étant donné la suggestion légitime de créer un outil qui peut être utilisé aussi bien pour l'anneau "C" que pour la “ Bague à coupelle" et mon expérience que la traction pure est bénéfique, je suis retourné à la planche à dessin et j'ai conçu un outil combiné permettant l'extraction de l'anneau "C" et la "Bague à coupelle".
L'extraction de la "Bague à coupelle" de son siège nécessite toutefois une course de traction de 4,5 mm, de sorte que la tige file été principale commence à tourner après 1,2 mm, dès que l'engagement radial des deux encoches radiales a disparu......
Après avoir essayé sans succès différentes alternatives pour éviter que la rive filetée ne tourne pendant l'extraction, j'ai finalement décidé de fabriquer et d'installer une " filière 5BA " en laiton filetée à filetage gauche " dans le bout de la tige de traction.
Les filets femelles peuvent être vissés - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre! -completement sur la tige filetée cassée et fournir une fixation axiale sûre.
Cet outil n'est cependant pas aussi simple que la version présentée précédemment, mais il fonctionne impeccable pour les deux versions !
Cela m'a pris 4 jours, mais j’aime ces défis, alors je suis très content.
L'avantage supplémentaire est que même les tiges filetée cassées courtes - ayant une longueur de fil restante de 5- même 4 mm - peuvent être extraites.
Sur les stylos équipés de la bague "C" où la longueur restante du fil de la broche est inférieure à 4 mm, la seule alternative est d'essayer de l'extraire avec un outil à crochet après avoir percé un trou de 2,5 mm dans la partie restante de la tige filetée à l'intérieur du bouton pour pouvoir passer sous la bague "C".
Sur les stylos équipés de la bague “ Bague à coupelle" on peut également percer un trou de 2,5 mm dans la partie restante de la tige filetée à l'intérieur du bouton afin de pouvoir passer sous la bague pour la retirer.
Dans les deux cas, cela fonctionne lorsque les filets de la tige filetée sont cassés pres de l'extrémité des filets, mais si la partie restante de la tige est plus longue, ce n'est pas une tâche facile !
Notez cependant que l'épaisseur de la base de “Bague à coupelle" n'est que de 0,3 mm, si bien qu'en tirant de manière asymétrique avec un crochet, on peut facilement endommager la base du bague !
Une autre alternative est de percer un trou central de 1.0-1.5mm à travers le haut du bouchon et de frapper la broche et la "Bague à coupelle” ou le ”C-ring" à travers …
Un goupille noir en ebonite peut être installé ensuite.
Sur les photos ci-jointes, vous pouvez voir l'outil utilisé pour retirer la bague "C" et la “Bague à coupelle", sur une tige filetée cassée qui n'a plus qu'un filet de 4.5mm.....
Notez que l'outil utilise une came excentrique qui s'appuie sur la bague de base qui est vissée dans le bouton de remplissage, ce qui entraîne un mouvement de traction purement axial.
Notez que je recommande fortement l'installation de la tige filetée supérieure en "Peek" fabriquée par "Custom pen parts" au Royaume-Uni. (aucune affiliation, juste un utilisateur très heureux !)
Comme toujours, vos commentaires, critiques et réflexions sont les bienvenus !
Francis

ImageImageImage
Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Outil traction bague"C" ET "bague à coupelle"combinée !

Message par Hobiecat »

Superbe travail Francis ! :thumbsup:

C'est très bien de voir que l'on peut encore réparer de très vieux Montblanc. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Outil traction bague"C" ET "bague à coupelle"combinée !

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 02 oct. 2021 11:35 Superbe travail Francis ! :thumbsup:

C'est très bien de voir que l'on peut encore réparer de très vieux Montblanc. ;)
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Outil traction bague"C" ET "bague à coupelle"combinée !

Message par Caribou »

Félicitations, Francis ! :thumbsup:
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris des considérations strictement techniques, mais cela ne m'empêche pas d'être admiratif, une fois de plus, devant ton ingéniosité ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Outil traction bague"C" ET "bague à coupelle"combinée !

Message par Fountainbel »

Merci pour vos commentaires, bien appréciée !
Cordialement,
Francis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Outil traction bague"C" ET "bague à coupelle"combinée !

Message par petitdauphinzele »

Je suis fan ! :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités