Compatibilité entre stylo vintage et cartouches actuelles : il y a un post/site/... quelque part ?

Répondre
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Compatibilité entre stylo vintage et cartouches actuelles : il y a un post/site/... quelque part ?

Message par mangegrain »

Bonjour,

J'ai un Visor Pen Match des années 60 dont la pointe extra-fine a su me séduire.
Bien entendu il utilise un format de cartouche propriétaire, dans la catégorie "sasfépu".
Pour l'instant j'ai rempli la cartouche d'origine à la seringue.

J'ai trouvé sur eBay une boîte de cartouches d'origine "New Old Stock" bien conservées. Je les testerai peut-être, mais utiliser des cartouches vintage n'est pas une solution durable.
Je cherche des cartouches alternatives actuelles. Les cartouches Cross et Cartier présentent une forme générale proche : à tenter.
Et bien sûr, pourquoi pas un convertisseur ?

Je pense que tout ça va se finir par un hack : un convertisseur custom composé d'un goulot de cartouche d'origine emmanché/collé dans un convertisseur standard ou une vessie à encre.

Mais ma recherche n'a rien de bien original. Si ça se trouve, quelqu'un a fait exactement la même hier, le mois dernier...

Existe-t'il un post, un site, un blog, un tableau Excel, quelque chose quelque part qui liste les compatibilités connues entre stylos, cartouches, convertisseurs ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Compatibilité entre stylo vintage et cartouches actuelles : il y a un post/site/... quelque part ?

Message par silverado »

Je pense qu'il doit s'agir des anciennes cartouches "BUS"

Voir avec Pollux...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Compatibilité entre stylo vintage et cartouches actuelles : il y a un post/site/... quelque part ?

Message par Mirifix78 »

On dirait des cartouches standard internationales
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ncien.html
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Compatibilité entre stylo vintage et cartouches actuelles : il y a un post/site/... quelque part ?

Message par mangegrain »

silverado a écrit : 25 août 2021 18:27 Je pense qu'il doit s'agir des anciennes cartouches "BUS"

Voir avec Pollux...
Merci silverado mais non, ce ne sont pas des cartouches BUS : https://www.ebay.fr/itm/393245890626
Les cartouches BUS étaient compatibles avec le Visor Pen "7", mais à priori pas avec le "Match".
Mirifix78 a écrit : 25 août 2021 19:54 On dirait des cartouches standard internationales
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ncien.html
Merci Mirifix78, effectivement c'est là que j'ai trouvé mes cartouches "New Old Stock".
Mais non ce ne sont pas des internationales.
Comme indiqué sur la boîte, ces cartouches sont
UTILISABLES EXCLUSIVEMENT SUR LES MODELES VISOR PEN MATCH
.

Et si on les compare côte à côte, les différences sont évidentes :
Image

Elles ont une longueur de 35,2 mm et un diamètre maximal de 6.9 mm (les internationales : 38.3 mm / 7.5 mm)
Elles comportent un goulot long de 8 mm (internationales : 2.5 mm) , avec diamètre extérieur de 5.6 mm et intérieur de 3.1 mm (internationales : ext. 4.4 mm / int. 3.2 mm)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Compatibilité entre stylo vintage et cartouches actuelles : il y a un post/site/... quelque part ?

Message par Mirifix78 »

Oui, ta démonstration est sans appel. Le plus simple, ce sera de remplir les cartouches une fois vides et nettoyées avec un seringue et une aiguille fine. Laborieux, mais sûr.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités