Sac à encre "maison"

Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Sac à encre "maison"

Message par magnus »

Bonjour,

Je viens de faire un sac à encre "maison" mais n'ayant pas de ressort pour le tester je ne sais pas si ca va bien marcher.
L'idée est de prendre un ballon de baudruche pour scuplture (tres fin, coute rien, tres resistant en latex, et au bon diametre !)

@Totor50 (ou d'autres si interessés): tu m'avais posé une colle, n'ayant pas trouvé de site pour les sacs, je te propose cette astuce.
Peux tu tester de ton coté ?

Bien sur je ne sais pas si ca va fonctionner, puis tenir dans le temps, mais on peut avoir la longueur que l'on veut.
par contre je ne sais pas si ca ne va pas etre trop souple, n'ayant jamais manipulé l'original.
Peut etre en mettre 2 les uns sur les autres pour rigidifier si ca ne marche pas?

Voici 2 photos avec un ballon volontairement Bleu pour qu'on puisse bien voir:

Image
Image

Tout commentaire ou idée pour tester et améliorer le truc sera le bienvenu.
Ca n'a peut etre pas de sens cette idée non plus :-)

Magnus.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Sac à encre "maison"

Message par chassi »

En fait le principe des sacs qu'on utilise normalement est qu'ils sont suffisamment épais et rigide pour vouloir reprendre leur forme . On a une lame ou ressort qui vient prendre appui sur toute la longueur du sac afin de chasser l'air. Le stylo est plongé dans l'encre et lorsque l'on relâche la pression sur la lame, le sac en voulant reprendre sa forme initiale se rempli d'encre.il faut d'ailleurs laisser au sac le temps de se remplir.

Dans le cas du ballon de baudruche je doute que ça fonctionnera malheureusement.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Sac à encre "maison"

Message par magnus »

hum tu as raison je pense, je vais chercher comment rigidifier le latex
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Sac à encre "maison"

Message par Nicobee »

sinon pour les sacs, il reste : https://vintagepensacsandparts.com/
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Sac à encre "maison"

Message par magnus »

Dans les idées tordues on peut utiliser un convertisseur avec une bande de latex de ballon pour faire jonction

Image

Par contre il est trop long.
Est ce que des petits convertisseurs existent?

Ou la version Petite cartouche:

Image

Désolé si je pollue le forum avec mes idées a la c*n :-)

Mag'
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Sac à encre "maison"

Message par magnus »

Test avec une cartouche courte waterman avec le bout coupé

Image

Image

J'attend de voir si l'encre passe dans la plume.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sac à encre "maison"

Message par 149 »

ca me fait penser a de la gaine thermo-rétractable ton truc...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Sac à encre "maison"

Message par chassi »

Nicobee a écrit : 16 août 2021 16:16 sinon pour les sacs, il reste : https://vintagepensacsandparts.com/
Il ne me semble pas qu’ils encaissent la tva. Du coup tu payes les frais de port puis le transporteur te fais payer la tva et les frais de dédouanement (entre 20 et 30 euros selon le transporteur). Ça finit par revenir cher le sac :(
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Sac à encre "maison"

Message par Grisemine »

Juste en passant, je trouve que ces astuces et bricolages sont tout à fait dans l'esprit du stylo "vintage" ;) J'adore !
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Sac à encre "maison"

Message par chassi »

magnus a écrit : 16 août 2021 16:37 Dans les idées tordues on peut utiliser un convertisseur avec une bande de latex de ballon pour faire jonction
Par contre il est trop long.
Est ce que des petits convertisseurs existent?

Ou la version Petite cartouche:


Désolé si je pollue le forum avec mes idées a la c*n :-)

Mag'
Pour les convertisseurs, on en trouve de la taille d’une petite cartouche internationale.

Pour l’idée de se servir d’un ballon de baudruche pour faire l’étanchéité je pense qu’a court terme ça devrait marcher. A voir comment va se comporter dans le temps le ballon au contact de l’encre…
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Sac à encre "maison"

Message par chassi »

Grisemine a écrit : 16 août 2021 19:45 Juste en passant, je trouve que ces astuces et bricolages sont tout à fait dans l'esprit du stylo "vintage" ;) J'adore !
+1
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Sac à encre "maison"

Message par chichil »

L'inconvénient du remplacement par un réservoir rigide, c'est que ça ne permet plus l'utilisation du levier.

Pourquoi ne pas mettre une lame ressort en U à l'intérieur du ballon ?
Quelque chose d'assez souple pour être pressé par le levier, et d'assez élastique pour aspirer l'encre ?
(et d'assez large pour faire un minimum de volume)

...oui je sais, ça fait beaucoup de critère à remplir, d'autant que je n'ai aucune proposition à faire !! :hammer:

(mais bon : on est quand même en train de réinventer un nouveau système de remplissage ! :lol: )
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Sac à encre "maison"

Message par magnus »

J'adore l'idée ;-)
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Sac à encre "maison"

Message par totor50 »

chassi a écrit : 16 août 2021 19:43
Nicobee a écrit : 16 août 2021 16:16 sinon pour les sacs, il reste : https://vintagepensacsandparts.com/
Il ne me semble pas qu’ils encaissent la tva. Du coup tu payes les frais de port puis le transporteur te fais payer la tva et les frais de dédouanement (entre 20 et 30 euros selon le transporteur). Ça finit par revenir cher le sac :(
Oui, j'ai posé la question et le gérant m'a répondu qu'il ne souscrivait pas au dispositif de déclaration TVA (et encaissement à l'achat).

C'était mon fournisseur habituel...Avant Brexit.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Sac à encre "maison"

Message par totor50 »

chichil a écrit : 16 août 2021 20:50 L'inconvénient du remplacement par un réservoir rigide, c'est que ça ne permet plus l'utilisation du levier.

Pourquoi ne pas mettre une lame ressort en U à l'intérieur du ballon ?
Quelque chose d'assez souple pour être pressé par le levier, et d'assez élastique pour aspirer l'encre ?
(et d'assez large pour faire un minimum de volume)

...oui je sais, ça fait beaucoup de critère à remplir, d'autant que je n'ai aucune proposition à faire !! :hammer:

(mais bon : on est quand même en train de réinventer un nouveau système de remplissage ! :lol: )
Sur ce renfort élastique, j'ai pensé exactement à la même idée en voyant les essais de Magnus...;)

J'adore le principe... et surtout la démo.

J'avais pensé à cela aussi (les ballons de baudruche) avant de me lancer dans ma fabrication de sacs en latex (voir viewtopic.php?f=9&t=19102 mais j'avais abandonné à cause de la minceur et le problème de ressort.
Mais j'ai été aveuglé par la complexité, je n'avais pas vu la simplicité d'une solution à bi composant comme celle émise ici en plus de celle de magnus (remarquable par ses rebondissements de solutions).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Sac à encre "maison"

Message par nibink »

magnus a écrit : 16 août 2021 16:37 Dans les idées tordues on peut utiliser un convertisseur avec une bande de latex de ballon pour faire jonction

Image

Par contre il est trop long.
Est ce que des petits convertisseurs existent?
Et la partie molle d'un convertisseur pouet-pouet ? Ceux où on appuie sur les côtés ?
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Sac à encre "maison"

Message par magnus »

J'aime les fils brainstorming, ca donne pleins d'idées
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Sac à encre "maison"

Message par chassi »

Exemple de convertisseur court qui devrait aller avec la technique du joint baudruche :

https://www.ebay.fr/itm/274819461304
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Sac à encre "maison"

Message par magnus »

Merci !!!
commandé sur AMZ pour tester (moins cher)
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Sac à encre "maison"

Message par totor50 »

Pour info, j'ai retrouvé ce fil sur ce même forum

viewtopic.php?f=9&t=10210

Alternative intéressante (et surtout je pense que les ressorts sont facile a trouver)..
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 23 invités