Changement de plume

Répondre
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Changement de plume

Message par chichil »

Bonjour à toutes et tous,
La relecture du SDD traitant des modifications / personnalisations, récemment remonté, me donne quelques envies d'exotisme.
Je n'ai que très peu de stylo, et un seul utilisé quotidiennement, qui me plaît esthétiquement beaucoup.
Sa plume, retaillée par Spoon31 (stub), fait mon bonheur, mais j'aimerais essayer d'autres profils pour être sûr de ne pas passer à côté d'un autre Graal.

J'aimerai donc pouvoir me procurer des plumes à coût raisonné, qui pourraient être montées sur mon Caran d'Ache Léman, et que je pourrais tailler (massacrer ?) en fonction de mes envies.

Deux questions, donc :
- quelles sont les caractéristiques qui doivent impérativement identiques (diamètre, longueur, largeur) ? ;
- où peut-on se procurer des plumes pas trop chères, mais de bonne facture (et idéalement, jolies) ?

Merci de votre attention,
Chichil
Image
Par Taranis, évidemment !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Changement de plume

Message par Nickko »

Qu'est-ce que tu entends par jolie, de bonnes facture et pas trop chères...

Je vois deux solutions :
Plumes chinoises type Jinhao vraiment pas chères genre 2 ou 3 euros, encore moins en lot, source eBay ou AliExpress. Question beauté je trouve que ça va.

Plumes allemandes Jowo ou Bock. 10 à 15 € pièce. Source Fpnibs ou https://www.writingturningflipping.com/ il y a un grand choix de finition chez Fpnibs tu peux trouver des plumes vierges ou avec le marquage habituel du fabricant.

Attention : Fpnibs est en vacances et je ne sais pas ce qui convient aux stylos caran d'ache.

Ce qu'il faut regarder c'est surtout le diamètre du conduit. #5 ou #6.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Changement de plume

Message par chichil »

Nickko a écrit : 06 août 2021 01:47 Qu'est-ce que tu entends par jolie, de bonnes facture et pas trop chères...

Je vois deux solutions :
Plumes chinoises type Jinhao vraiment pas chères genre 2 ou 3 euros, encore moins en lot, source eBay ou AliExpress. Question beauté je trouve que ça va.

Plumes allemandes Jowo ou Bock. 10 à 15 € pièce. Source Fpnibs ou https://www.writingturningflipping.com/ il y a un grand choix de finition chez Fpnibs tu peux trouver des plumes vierges ou avec le marquage habituel du fabricant.

Attention : Fpnibs est en vacances et je ne sais pas ce qui convient aux stylos caran d'ache.

Ce qu'il faut regarder c'est surtout le diamètre du conduit. #5 ou #6.
Merci Nickko pour cette réponse.


J'ai cherché chez Jinhao, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont que des #6 (quand la taille est précisée), et c'est une #5 qu'il me faut.

Cela dit, ce site allemand a des propositions qui me conviendraient : il me reste juste à apprendre l'allemand !
(et en plus, c'est en Europe !)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Changement de plume

Message par magnus »

Il me semble que Jinhao a egalement des taille 5, notamment pour le jinhao 500, mais je dis peut etre des bêtises ;-)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Changement de plume

Message par stylodor »

Jinhao a effectivement des plumes N° 5, mais elles s'arrêtent au M.

Sinon : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 94#p290494
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Changement de plume

Message par magnus »

Il me semblait que le jinhao 500 avait une fine et pas de moyenne (ca m'interesserait une moyenne sur mon 500)

Tu peux selectionner les llume pour 500 pour voir les tailles 5 fine ou les 159/450 pour les tailles 6 moyenne

11 euros les 5 plumes(argentée ou dorée/argentée), tu as meme des plumes calligraphie pour tester :-)

https://www.amazon.fr/stylo-plume-Jinha ... 723&sr=8-4
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités