Question section Waterman DG

Répondre
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Question section Waterman DG

Message par benji.57 »

Bonjour à tous!

Je viens de recevoir un Waterman DG Godron acheté à topodoco que je remercie pour la bonne transaction!

Je trouve que ce stylo ira bien avec mon Carène Silver. En revanche, et comme me l'avait signalé topodoco, le stylo semble "bouché". Du coup je souhaite faire tremper la plume et le conduit dans mon bain à ultrasons.

Quelqu'un a t'il une idée comme sortir le feed et la plume de la section? J'ai essayé de dévisser, comme sur mes CF, mais ça ne vient pas, et je ne veux pas forcer avant d'être certains que c'est la bonne méthode.

Sinon le stylo est superbe et ai hâte de le voir écrire, si possible :)

Merci à tous !

Image
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Question section Waterman DG

Message par zephyr »

Question sûrement idiote : Pourquoi ne tremperais-tu pas l'ensemble dans le bac à ultra-sons?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Question section Waterman DG

Message par benji.57 »

zephyr a écrit : 04 août 2021 17:01 Question sûrement idiote : Pourquoi ne tremperais-tu pas l'ensemble dans le bac à ultra-sons?
Absolument , d'ailleurs la section entière prend son bain depuis un moment , je vais laisser tremper toute la nuit.

C'est juste que pour être certains que rien n'obstrue , je voulais aussi passer un coup de brosse à dents sur le conduit. :)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Question section Waterman DG

Message par benji.57 »

Hello à tous !

Mon DG fait joyeusement trempette depuis 2 jours maintenant, et après une bonne dizaine de bains à ultrasons j'ai pu sortir pas mal de crasse. Mais j'ai fait plusieurs tests, il est toujours bouché.

J'ai également réussi hier soir à dévisser (difficilement) la partie basse de la section, celle comportant le pas de vis pour visser au corps du stylo. Pour autant, la plume et le feed ne sortent toujours pas. J'ai l'impression qu'il faille enlever encore une espèce de bague en plastique noir qui me semble être reliée aux 3 ergots du même plastique qui retiennent aussi le capuchon lorsqu'on ferme le stylo.

Image

Les ergots sont petits, durs à enfoncer, et lisses, je ne sais pas avec quoi je vais m'y prendre. Mais avant, j'aimerai être sûr que c'est bien la marche à suivre...

Donc si quelqu'un a une idée, je suis volontiers preneur :)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Question section Waterman DG

Message par benji.57 »

Hello à tous,

Après plusieurs jours de bains, le stylo semble toujours bouché. L'idéal serait, comme pour mon CF, de pouvoir sortir le conduit et le nettoyer, passer un morceau de feuille plastique rigide dans le sillon de l'alimentation etc. mais malheureusement, impossible de trouver comment sortir la plume sur ce modèle...

Pensez vous que 30 min de bain dans le Pen Flush (une dose d'ammoniaque, 9 d'eau) est une bonne idée?
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Question section Waterman DG

Message par chassi »

La proportion d’ammoniaque dépendra de la concentration de ta bouteille. Si comme moi tu as de l’ammoniaque à 20% alors il faudra passer à 18 volumes d’eau.
Tu peux aussi ajouter une ou deux goutes de liquide vaisselle.
D’après ceux qui n’ont pas fait la même bêtise que moi 30 mn est un maximum.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Question section Waterman DG

Message par jddegap »

chassi a écrit : 09 août 2021 17:58 La proportion d’ammoniaque dépendra de la concentration de ta bouteille. Si comme moi tu as de l’ammoniaque à 20% alors il faudra passer à 18 volumes d’eau.
...
Plutôt 40, non?
Jérôme
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Question section Waterman DG

Message par chassi »

jddegap a écrit : 09 août 2021 18:03
Plutôt 40, non?
Je crois que la vraie recette du pen-flush maison se transmet uniquement de père en fils après une longue initiation :diable:
J’ai effectivement lu aussi que certains recommandent d’encore plus diluer l’ammoniaque.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Question section Waterman DG

Message par magnus »

jddegap a écrit : 09 août 2021 18:03
chassi a écrit : 09 août 2021 17:58 La proportion d’ammoniaque dépendra de la concentration de ta bouteille. Si comme moi tu as de l’ammoniaque à 20% alors il faudra passer à 18 volumes d’eau.
...
Plutôt 40, non?
+1
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 650
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Question section Waterman DG

Message par Dominique_H_31 »

Eviter de baigner la totalité du stylo dans le penflush. Mettre plutôt du penflush à la place de l'encre (si c'est possible quand c'est vraiment bouché...). Tremper seulement la plume si le stylo refuse de boire le penflush. Certains corps de stylo peuvent ne pas aimer le penflush... Il existe même des stylos qui n'apprécient pas de baigner dans... l'eau...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Question section Waterman DG

Message par zephyr »

Dominique_H_31 a écrit : 10 août 2021 12:28 Eviter de baigner la totalité du stylo dans le penflush. Mettre plutôt du penflush à la place de l'encre (si c'est possible quand c'est vraiment bouché...). Tremper seulement la plume si le stylo refuse de boire le penflush. Certains corps de stylo peuvent ne pas aimer le penflush...
Ah bon ? http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=20011 :siffler:

Oui, méfiance avec le penflush :lire:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Question section Waterman DG

Message par benji.57 »

Hello à tous !

Un grand merci pour vos messages. Je viens de tremper la section du DG dans le pen Flush (une dose d'ammoniaque 8% et 10 mesures d'eau) pendant 20 minutes , puis rinçage, puis essai (non concluant) puis retrempage 25 minutes.
Et malheureusement toujours rien. Complètement bouché. J'ai une "bulb syringe" en caoutchouc qui me sert à laver tous mes stylos et dans le cas présent , même un appuyant de toutes mes forces , le liquide ne passe pas, c'est bloqué...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 650
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Question section Waterman DG

Message par Dominique_H_31 »

Trombose du stylo plume ?
Moyen de remplir la "bulb syringe" en caoutchouc avec du pen flush, en laissant le produit agir 30mn par l'arrière de la section?

Sinon, c'est la chirurgie, mais il faut savoir comment ça se démonte... Si un chirurgien compétent passe par ce fil?
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Question section Waterman DG

Message par benji.57 »

Dominique_H_31 a écrit : 12 août 2021 08:38 Trombose du stylo plume ?
Moyen de remplir la "bulb syringe" en caoutchouc avec du pen flush, en laissant le produit agir 30mn par l'arrière de la section?

Sinon, c'est la chirurgie, mais il faut savoir comment ça se démonte... Si un chirurgien compétent passe par ce fil?
Merci de ton message Dominique_H_31, en effet, c'est la thrombose lol. J'ai remis hier la section dans le Pen Flush (30min), et le liquide s'est un peu coloré. Il y a donc bien de l'encre ou de la saleté qui bouche le conduit. J'ai déjà rempli le conduit avec la poire et le pen flush, mais je vais surement réessayer en effet.

Si seulement je savais comment démonter ce satané conduit...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités