Pen flush, vous avez dit?

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par zephyr »

Mais pourquoi ai-je une réplique des Tontons Flingueurs qui me trotte dans la tête?

Image
Mat67 a écrit : 05 févr. 2021 08:21 Si tu veux un poli miroir du laiton, la prochaine fois que tu passes dans le coin, tu ne l'oubliera pas à la maison ;)
Toujours motivé? :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par Mat67 »

zephyr a écrit : 11 févr. 2021 21:53 Mais pourquoi ai-je une réplique des Tontons Flingueurs qui me trotte dans la tête?

Image
Mat67 a écrit : 05 févr. 2021 08:21 Si tu veux un poli miroir du laiton, la prochaine fois que tu passes dans le coin, tu ne l'oubliera pas à la maison ;)
Toujours motivé? :siffler:
Ben yaka
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Targa prototype tsoin tsoin

Message par bebe »

zephyr a écrit : 04 févr. 2021 14:55Le bloc-plume n'a rien et j'ai fini par "décaper" corps et capuchon pour avoir, potentiellement, un Targa brass "tsointsoin" :mdr:
Terminologie adoptée
creatorcom a écrit : 04 févr. 2021 18:20 Et tout ça le jour de l'anniversaire de bebe, ... tu le fais exprès ??? :)
Quelle perspicacité ! Merci.
Hobiecat a écrit : 04 févr. 2021 20:21Au fait, si bebe passe pour son anniv', tu pourras lui parler de ton Targa tsoin tsoin, ça complèterait bien son Targa capless. :angel:
Il manquera un bloc-plume, tu en as un ?
Mat67 a écrit : 05 févr. 2021 08:21Oui, ben bebe, il en a beaucoup des Targa, mais un comme ça, il n'a pas :mrgreen:
J'ai presque tous les Targa, et j'ai trois tsoin tsoin.
Le premier a été acheté sur le petit fruit du laurier (la baie pour les néophytes), où il était vendu pour unImpérial Brass, ce que j'ai cru.
Puis il m'est arrivé une mésaventure du même genre qu'à zephir avec un modèle laqué noir en mauvais état, et j'ai alors poli le laiton au miror et compris que mon Impérial Brass n'en était pas un.
Depuis j'ai trouvé un vrai Impérial Brass.
Caribou a écrit : 05 févr. 2021 09:51
creatorcom a écrit : 04 févr. 2021 18:20Et tout ça le jour de l'anniversaire de bebe, ... tu le fais exprès ??? :)
:mdr: :mdr: :mdr:
Ben c'est pas drôle, mais j'ai bien riglolé les amis.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par chassi »

Arrrrghhhhhhhhhh

Quelque part sur le forum j'avais trouvé la formule magique du Pen Flush Maison. 1 dose d'amoniaque pour 11 d'eau plus deux gouttes de liquide vaisselle pour un volume total d'un verre d'eau. Puis laissez tremper 24h...

Mon 146 de 1986 ayant des soucis d'alimentation d'encre et espérant ne pas avoir à envoyer le stylo chez MB qui allait remplacer les pièces d'origine par des récentes j'ai tenté cette opération de la dernière chance. Les rinçages à l'eau tiède ainsi que de multiples séances de bains à ultrasons n'ayant pas résolu le pb.

Résultat des courses au bout de 12h heures j'ai retrouvé mon beau stylo avec la section fendue. Ce matin retour tout Penaud chez le revendeur. Il est parti en SAV.

Snifff
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par tab »

chassi a écrit : 29 juil. 2021 09:52 Ce matin retour tout Penaud chez le revendeur. Il est parti en SAV.
Chassi, j'ai une question (et je précise que je ne connais rien aux MB) : est-ce que tu as pris en considération l'idée de changer/refaire la section au lieu d'envoyer le stylo aux bourreaux ?
c'est juste une idée, le SAV MB étant entre autres une des raisons pour lesquelles je ne succombe pas au charme des résines précieuses :zen:
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par chassi »

Refaire de la résine précieuse je n'y croyais pas trop :curedent:

J'ai vu que l'on trouvait la pièce sur ebay, mais si tout a gonflé pour réussir à éclater la section il fallait tout changer, pas seulement la section. Je joindrai une photo un peu plus tard pour que vous puissiez constaté l'étendu des dégats.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par Hobiecat »

Il est peu probable que le Pen flush soit la cause : c'est un recette très éprouvée et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années... Mais attendons de voir les photos !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par Dominique_H_31 »

Ce qui est en cause, ce n'est pas le produit, mais la durée et la méthode d'application:
- c'est pour nettoyer la plume, le réservoir, le conduit, PAS le stylo
- c'est 30 minutes, PAS 24 heures !

EDIT: il y a des stylos qui ne résisteront pas à 24H de trempage de la totalité du stylo dans ... l'eau...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 29 juil. 2021 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par magnus »

et verifie sur la bouteille que c'est de l'amoniaque à 5% et non 10% comme il en existe.(ex celui de Casto, marque Onyx titre a 13%)
Sinon il faut doubler la quantité d'eau.
La solution de flush finale doit faire 0,5% max. (1 volume d'amoniaque a 5% pour 9 volume d'eau)
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par chassi »

Je viens de vérifier ma bouteille d'ammoniaque : 22°

Pour les photos les sont de très très mauvaises qualité (désolé), car prise avec mon portable à l'arrache juste avant de remettre le stylo au revendeur MB

Image

Image

Le devis avant ma tentative de décrassage était de 69 euros là ca peut monter à 109 euros. Voilà voilà
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Pen flush, vous avez dit?

Message par magnus »

Aie ! avec du 22% tu l'as concentré 4x plus que le max toléré !!

Il faudrait peut etre le rappeler quelque part de bien regarder la concentration sur la bouteille pour ceux qui voudraient se lancer dans le nettoyage au Flush maison.( tout comme d'eviter l'amoniaque avec les stylos pre-années 50, il parait).
Histoire d'eviter les soucis, voir des drames sur des pieces de collection.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités