Ebonite décolorée moins décolorée...

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Bonsoir,

En effet, ça demande un peu de rigueur... Mais pour autant, c''est assez facile à utiliser.

Je relance la remarque de Pollux (en espérant qu'il puisse me répondre) : le bois (sensé porter chance (sic)) est il facilement démontable (comme on pourrait le faire avec des waterman 7 avec anneaux de couleurs)?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 27 août 2020 21:11 Je relance la remarque de Pollux (en espérant qu'il puisse me répondre) : le bois (sensé porter chance (sic)) est il facilement démontable (comme on pourrait le faire avec des waterman 7 avec anneaux de couleurs)?
J'ai du mal à répondre sur le "facilement", ... n'ayant réalisé l'opération qu'une seule fois, avec ce que cela implique comme tâtonnements, mais oui, c'est démontable.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Morastylos »

La pièce de bois est vissée sur la capuchon.
André Mora
www.morastylos.com
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Salut à tous ceux qui suivent mes aventures mixturiques ;)

Un membre de ce forum qui participe à ce fil m'a fait parvenir son objet d'écriture pour que j'essaie de voir si ma mixture est capable de rattraper un bain dans le percarbonate de sodium seul qui ne s'est pas révélé concluant.

Entre deux activités, j'ai donc réceptionné ce stylo waterman 52 "doc" qui, de prime abord, laisse perplexe.

En effet, l'habitude des ebonites décolorée fait qu'on est souvent devant un stylo "gras" à la couleur caca d'oie .

Celui-ci a une texture assez terne mais colorée différemment pour le capuchon (on voit que l'ence est intervenue dans la décoloration et donne un atour un peu violacé).
Par précaution, j'ai décidé de ne tremper que le capuchon. Et voici le résultat d'un premier trempage (qui n'est pas fini et je vais expliquer pourquoi):

D'abord le stylo "brut" :
Image

Une vue rapprochée du capuchon:
Image

Enlèvement (très facile du "bois") :
Image

Une vue du capuchon et l'énorme tâche d'encre qui a fuité du trou d'aération (et d'évacuation de l'air comprimé).
Image

La tâche a débordé...
Image

Puis après un premier bain (2 heures environ) :
J'ai reposé le capuchon sur le corps pour montrer le contraste:
Image
Pour rappel et comparer, celle d'avant:
Image

Une vue plus rapprochée :
Image

1er bilan: on arrive a enfin s'approcher de la plaque oxydée. Pourtant, ce n'était pas gagné car, d'habitude, un premier trempage me permet d'avoir tout de suite la couleur ocre se retirant par le passage de mon papier absorbant ou de l'éponge magique.
Ce ne fut pas le cas ici. Je dois avouer que cela m'a interpellé et je me suis demandé si mon produit agissait encore.

Puis après 2 autres heures de trempage (d'où provient cette photo), j'ai commencé à voir du dépôt rester sur le papier.

Il semblerait que soit le trempage direct au percarbonate de sodium en solution a provoqué une couche plus résistante ou alors cela est peut être du à l'encre. Je ne sais pas.

Je vais encore laisser tremper histoire de voir si on peut espérer atteindre une couche encore plus noire (même si déjà, le stylo retrouve une cohérente homogénéité chromatique ). ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Linaele »

Merci infiniment, totor50, pour ce premier compte-rendu "clinique" ! Je n'imaginais pas que ce stylo pourrait se montrer si récalcitrant, et je m'interroge tout comme toi sur d'éventuelles complications liées aux dépôts d'encre en surface.

En tous les cas je suis d'ores et déjà très impressionnée par le rendu que tu es parvenu à obtenir sur le capuchon. Le contraste est vraiment saisissant, tes photos se veulent très éloquentes :shock:
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Hector »

C'est passionnant de voir ces résultats !
Primum non nocere
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Hobiecat »

Est-ce qu'il n'y a pas aussi un effet différent selon que l'ébonite a été oxydée par l'air, le soleil, l'eau ?

Merci en tout cas pour le partage de ces expériences, c'est très intéressant !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 05 sept. 2020 21:49 Est-ce qu'il n'y a pas aussi un effet différent selon que l'ébonite a été oxydée par l'air, le soleil, l'eau ?

Merci en tout cas pour le partage de ces expériences, c'est très intéressant !
+1
Mêmes interrogations, même remerciement :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Hello fidèles lecteurs de ce fil de découverte de la chimie amusante ;)

Nous voici au terme de la phase 2:

Après une nuit entière de trempage, le corps a suivi le capuchon.

Sortie du bain:
le corps nu:
Image
Et une idée des marquages après bain:
Image
Image
Image

Le contraste est toujours là entre partie préservée de l'oxydation et partie traitée.
En effet, ce qui est fait est fait. Et l'oxydation traitée (quelque soit la méthode) ne reviendra jamais sur la modification chimique qui a eu lieu (bref, inutile de croire qu'on retrouvera le stylo a l'état original).
Toutefois, avec un bon produit (genre micromesh), on peut atténuer FORTEMENT le contraste entre partie lisse et partie altérée (mais il faut attendre le séchage) et ainsi redonner l'aspect du neuf, bien brillant.
Image

une vue de détail du levier (aussi brillant sinon plus qu'à l'origine ;)
Image

Le tout reconstitué:
Image
Rappel : AVANT
Image

Il ne reste plus qu'à attendre le séchage (plusieurs jours )...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par silverado »

:o Encore plus régulier que les miracles à Lourdes :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Hobiecat »

Ce n'est pas un retour à l'état initial, mais ça s'en approche ! Bravo ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Oliv' »

silverado a écrit : 06 sept. 2020 10:45 :o Encore plus régulier que les miracles à Lourdes :thumbsup:
:shock: +1
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par tab »

Waouh ! :shock: !
bravo !
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Linaele »

Félicitations à toi totor50, je suis vraiment stupéfaite par ce résultat que je n'aurais jamais pu imaginer en sachant que l'on partait tout de même de loin...

As-tu beaucoup modifié la formule de ton produit depuis tes premiers essais sur ce fil ?
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Bonsoir,

LA formule a évolué de part les proportions et la méthode de mélange. je pense encore la faire évoluer un peu afin de tester une meilleure viscosité (et atténuer la décantation résiduelle). Je dois mieux doser mon émulsifiant.

Toutefois, ma version actuelle, appelons la version 3, semble bien stabilisée en efficacité.
Le bocal où j'ai mis a tremper le stylo est devenu foncé (désoxydation d'une part mais aussi et surtout l'encre (les Safety (ce qui n'est pas le cas ici) sont remplis d'encre non nettoyée)). Cette coloration n'a pas d'incidence sur l'action du produit (par contre, on ne voit plus rien ;)

J'essaie de voir jusqu'à combien de temps/bains je peux m'en servir. Je dois avouer que la longévité du produit est plutôt bonne aussi.

Une fois séché, il suffit de passer du Simichrome (ou autre pâte à polir) pour lui redonner l'aspect lisse du début (As-tu ces produits?).C'est une étape plus ou moins longue et plus ou moins délicate.

Je vais nettoyer la section au miror pour enlever l'encre dorée (sal....rie) et si tu m'y autorise, mettre le bout de section et la plume dans un bain ultrason (sans que cela atteigne le sac).

En finalité, en général, je passe un peu de cire de Carnauba pour retarder l'oxydation future qui continuera car c'est un processus qu'on ne peut interrompre (en plus c'est naturel et ça sent bon). J'imagine qu'Il suffit d'entretenir périodiquement son objet d'écriture pour repousser l'échéance. Eviter ainsi le contact avec l'air et l'humidité. Pour les UV, c'est plus compliqué...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Linaele »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions totor50, c'est un réel plaisir que de te lire :)

Je me posais effectivement la question de savoir quelle pouvait être la durée d'efficacité du produit une fois plusieurs stylos passés par le bain. En fin de compte la formule paraît particulièrement stable dans le temps, c'est très impressionnant.
totor50 a écrit : 07 sept. 2020 21:00Une fois séché, il suffit de passer du Simichrome (ou autre pâte à polir) pour lui redonner l'aspect lisse du début (As-tu ces produits?).
Hélas non, du moins pas dans l'immédiat. Mais c'est un investissement que je souhaiterais faire dans la mesure où ll entre pleinement en compte dans l'entretien de nos chers stylos. Jusqu'ici, je m'étais contentée de redonner un peu de brillance à mes instruments d'écriture en ébonite par le biais du fameux nettoyage à base d'huile d'olive. La méthode est efficace, mais elle ne tient malheureusement pas sur la durée. Pour un entretien plus méticuleux, il est effectivement préférable de se tourner vers des produits plus appropriés.
totor50 a écrit : 07 sept. 2020 21:00Je vais nettoyer la section au miror pour enlever l'encre dorée (sal....rie) et si tu m'y autorise, mettre le bout de section et la plume dans un bain ultrason (sans que cela atteigne le sac).
Bien sûr, il n'y a aucun souci. J'ai entièrement confiance en tes bons soins :)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pollux »

Joli travail de désoxydation totor50 ! :thumbsup:
C'est une impression ou la boite à levier est déformée ?
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Bonjour,

En effet, il semblerait que le sac à l'intérieur, assez volumineux et passablement rigide soit particulièrement contraignant pour actionner le levier, ce qui, à la longue crée une force opposée qui influe sur le mécanisme. J'ai remis le sac et testé et il est vrai que par rapport aux sacs neufs actuels, il a l'air moins souple...Peut être est il en train de vieillir. Il s'agit d'un sac marron...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 09 sept. 2020 15:42 Bonjour,

En effet, il semblerait que le sac à l'intérieur, assez volumineux et passablement rigide soit particulièrement contraignant pour actionner le levier, ce qui, à la longue crée une force opposée qui influe sur le mécanisme. J'ai remis le sac et testé et il est vrai que par rapport aux sacs neufs actuels, il a l'air moins souple...Peut être est il en train de vieillir. Il s'agit d'un sac marron...
Oui, à remplacer impérativement sinon c'est une casse de levier assurée !
Apporte le samedi, ... ca nous fera un exercice pratique ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par o1984 »

Impressionnant, instructif, passionnant… bravo pour cette restauration !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités