Ebonite décolorée moins décolorée...

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

RESULTAT ESSAI 1 : SWEEL PEN DANS MIXTURE B
Rappel : avant traitement :
Image
Vous trouverez les différentes étapes de sortie du bain au bout d'une heure.

sortie de bain
Image
après frottements :
Image
l'ensemble d'entrainement du mécanisme de plume (dont il me restera à tester si l'étanchéité est toujours présente)
Image
On ne voit pas bien (a cause d'une forme de miroir qui reflète le gaufrage du papier absorbant) mais un 7 apparaît.
Image
Le capuchon :
Image

Le tout :
Image

CONCLUSIONS : La mixture fonctionne aussi avec l'ébonite noire (ce qui est logique). Toutefois, je trouve que le retour au noir d'origine n'est pas parfait et cette variante de mixture nécessite assurément un temps plus long que la mixture A (ce qui est également logique). Cela alourdit également le nettoyage car la mixture A est assurément plus fluide et donc plus facile à nettoyer (les doigts sont moins collants). Avantages, inconvénients:

Bref, la mixture A est plus adaptée à l'ébonite noire et, aussi, peut faire la marbrée mais en surveillant les temps de trempette. Rapide, fluide et plus aisée à utiliser.

La mixture B est utilisable dans tous les cas mais nécessite des temps plus longs pour l'ébonite noire et nécessite également une manipulation moins aisée (plus collante).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

ESSAI 2 : TEST de la mixture C vieille de plusieurs mois entreposée sans précaution particulière

Rappel : Avant trempette
Image

Sortie de bain après moins d'une heure:
Image
Après nettoyage :
Image
Le cul du stylo (qui était bien oxydé):
Image
On devine les marquages qui( une fois seché) redeviendront lisible à la lumière rasante (car quoiqu'on fasse ce qui a été "détruit" ne pourra jamais revenir)...
Image

Le tout :
Image

CONCLUSIONS:
Même après plusieurs mois, la mixture reste efficace en un temps restreint...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Linaele »

Contente de voir que tu as repris tes expérimentations, pour un résultat toujours aussi bluffant. Tes différentes mixtures n'ont donc subi aucune altération au cours de cette année écoulée ? Penses-tu qu'il faille encore opter pour quelques améliorations en terme de dosages ou le résultat actuel te semble-t-il convaincant en l’état ?
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Bonsoir et merci pour tes encouragements

Le résultat est bon en ce sens que la durée permet d'obtenir un bon résultat dans tous les cas. Si le caca d'oie ou le ternissement perdure, il suffit de remettre à tremper.

Ce traitement, je le rappelle, ne permet que d'ôter la pellicule chimiquement altérée de l'Ebonite par l'action conjuguée des UV et de l'humidité qui oxyde le caoutchouc et le fait gonfler au passage (c'est pour cela qu'une partie des gravures disparaissent non pas par le nettoyage ou le frottement mais par la réaction qui fait gonfler et vient resserrer le sillon). Cela s'observe bien sur les stylos dont on est sur que personne ne s'est amusé à le frotter et encore moins le poncer...
Après, je ne suis pas chimiste et c'est simplement une vue de l'esprit (et donc une conclusion personnelle et non prouvée scientifiquement). Une constatation suite à mes nombreuses manipulations de cette matière avec des exemplaires parfois fortement dégradés par l'oxydation.

Cette action a également un effet puisqu'il s'agit d'une action chimique, certes inoffensive, mais qui ne permet pas de redonner l'aspect originel (car ce qui a été perdu ne peut être récupéré). Un traitement au "polish" permet toutefois de retrouver une certaine brillance.

Pour répondre à ta question, je pense que mes mixtures sont stabilisées.
Je continuerai à donner des nouvelles de mes essais.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Et un nouvel essai (toujours de ma mixture la plus ancienne) avec de l'ébonite qui était noire à l'origine...

Ici un Waterman 42 1/2 V qui traînait (au sens littéral) dans une boîte avec d'autres petits trésors que j'avais oublié dans un de mes tiroirs (ceux où je range mes stylos...).

Voici les photos avant traitement:

Image
Image
Image
Image

Une fois démonté :
Image

La plume a souffert et je vais tenter un redressement (potentiellement dans dans un autre fil...).
Image

Tout ce petit monde est prêt pour la baignade
Image

Et PLOUF!
Image

Après brassage de la solution (bocal fermé ;) )
Image


LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE :curedent:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Oliv' »

Han ! :o

Le suspense est insoutenable ! (parce que bon...il reviendrait de loin celui-là) :D
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

OUi, il a une bonne couleur ocre peu ragoutante...

Ce qui est rigolo est de voir que certaines parties (très démarquées) sont aussi brillantes qu'elle ont du l'être à la naissance.

Les raisons de ces écarts?

Un stockage assez particulier car cela fait bien le tour du stylo en au moins deux endroits distincts et éloignés. En général, lorsque c'est simplement un truc posé dessus, il y a une délimitation moins nette selon les positions du soleil et donc les saisons...

Etiquettes (retirées depuis?).

En tout cas, l'action des UV est très importante semble-t-il. Autant sinon plus que l'humidité...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Hobiecat »

Effectivement, si tu le récupères celui-ci, il reviendra de loin ! :shock:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Shimaree »

totor50 a écrit : 26 févr. 2021 18:24 Ce qui est rigolo est de voir que certaines parties (très démarquées) sont aussi brillantes qu'elle ont du l'être à la naissance.
Je me demande s'il ne s'agit pas de bagues optionnelles qu'il a perdu plus tard...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Voici après une nuit de trempage le résultat :

Je suis mitigé. Bien sur, il apparaît plus noir mais si on utilise le flash, on devine qu'il subsiste une décoloration entre les parties saines et celle désoxydée. Certes, comme dit plus haut, on part de loin.

Il est vrai que mon mélange date beaucoup (pas loin d'un an et de nombreux passages de stylos traités). Il a donc finalement perdu en efficacité.

Ou alors, ce stylo est un dur à cuire ;)

Il faut que je refasse un nouveau mélange et que je le remette à tremper (je vais toutefois attendre, car le séchage permet d'y voir plus clair (enfin plus sombre ;) ).

L'affaire n'est donc pas finie :hammer:

Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Hobiecat »

C'est déjà bien !

Les interfaces risquent d'être difficiles à estomper. Entre une ébonite pas oxydée, et une ébonite oxydée puis récupérée, arriver à effacer la transition est un beau challenge. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Bonjour,

Après une nouvelle mouture (mais de ma mixture 2eme version), voici le résultat.

Avec les photos, on voit toujours la décoloration mais sous une lumière artificielle.

Celle-ci est finalement moins évidente à la lumière naturelle.

Quoiqu'il en soit, ce stylo (déjà particulier) fut assez difficile à rattraper... Mais cela est très logique car il y a un très fort différentiel entre les parties préservées et les parties oxydées. Ceci apparaît moins sur les derniers essais car il n'y a pas ce contraste et, comme je l'écrivais plus haut, quand on regarde à la lumière naturelle, il apparaît plutôt noir.

Conclusion : je pense que l'ébonite noire est vraiment réservée à ma première mixture qui est assez radicale (comme le montrait mes premiers essais).

Il me reste à passer un coup de simichrome ou polywatch pour faire briller le tout...

Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Hobiecat »

Sur les photos, ce n'est.plus visible ! Une belle réussite quand on voit de quel état tu es parti ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 01 mars 2021 17:41 Sur les photos, ce n'est.plus visible ! Une belle réussite quand on voit de quel état tu es parti ! :thumbsup:
+1!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Mat67 »

Ca faisait un moment que je n'étais pas venu voir ce fil.
Toujours aussi bluffant.
Félicitation.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par topodoco »

Bravo, le résultat final est vraiment intéressant :thumbsup:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Merci de vos encouragements/ Cela m'incite à faire d'autres essais.

Ici, un waterman 14 qui a du vécu:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le tout désossé et prêt à la baignade :
Image

A peine trempé, on voit déjà les effets de la désoxydation (simple descente du corps dans le produit)...
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Et voici le bébé sorti du bain (entre une heure et une heure et demi de trempette) :

Image
Image

Avant séchage et remontage (après nettoyage de la plume et du feeder pour enlever les résidus d'encre).
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par tab »

très réussi, ce bain de Waterman !
j'ai l'impression que ce qui importe le plus, ce n'est pas tant la couleur plus ou moins "décolorée" mais l'uniformité de la décoloration ... qu'en penses-tu, totor ?
en tout cas bravo pour le site aussi ! je vais finir par m'inscrire :mrgreen:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Bonjour,

Oups, depuis le 2 mars je n'avais pas vu ta question. Désolé pour ce retard de réponse.

Concernant les décolorations, il y a en effet un différentiel entre les différentes parties décolorées.

Mais cela est implicite quand une partie n'a pas été exposée aux UV+humidité car d'une part, la partie protégée n'a pas subie de réaction chimique et donc reste proche du neuf alors que la partie "oxydée" est irrémédiablement atteinte.
La recoloration ne fait qu'enlever une couche superficielle mais ne redonne pas l'aspect lisse du neuf (c'est un peu comme si on plongeait un objet dans un acide et où la partie "rongée" ne pourra jamais retrouver son aspect initial (sauf de travailler la matière (ponçage,...))).

En général, le bain nettoie la décoloration et nécessite un traitement de finition après coup (surtout si la décoloration fut assez prononcée).

Pour info: je continue avec mes bains et mon produit tient très bien la route à travers le temps. Souvent je le change non pas parce qu'il n'agit plus mais parce qu'il est tellement noirci qu'on ne voit plus les pièces à traiter ;)

Pour le site, il se remplit doucement (car cela est quand même assez chronophage et, qui plus est, je suis en train de trier mes nombreuses "archives" de stylos, j'essaierai de refaire une nouvelle fournée de stylos prochainement et je pense aussi ouvrir une rubrique de pièces détachées (surtout pour m'aider à m'y retrouver)...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités