Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Bonjour,

J'ai depuis quatre semaines un Pilot Custom 912 FA. Testé alors, il lui arrivait de faire des rails ou de ne pas démarrer, puis, en écrivant lentement, il fonctionnait presque sans anomalie.
Lorsque je l'ai repris il y a quelques jours (entretemps il était resté posé à plat sur mon bureau), les ratés se sont multipliés.
Je l'ai alors vidé, puis nettoyé et laissé tremper une nuit dans de l'eau avec du liquide de vaisselle. Rincé, je l'ai rempli d'encre Waterman Brilliant Brown, mais de nouveau, des soucis : impossible par exemple d'écrire un "M" majuscule donc en script. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour amorcer et écrire finalement "Mardi". Ligne suivante, difficultés pour un "N"... le démarrage des espèces de "S" qui s'enchaînent pour tester la flexibilité (donc lors de la première montée de la plume) n'écrit rien, et ne commence que dans la courbe haute au moment de descendre, puis ça s'écrit bien. Arrêt et reprise : même phénomène.
Je précise que je n'appuie pas fort, sachant justement que ça peut être la cause des rails. Sur sept traits verticaux successifs à même pression, les deux premiers sont parfaits, les trois suivants n'ont qu'un tout petit point en bas, je ne vois même pas le rail, le suivant est correct, le dernier n'a lui aussi que le point de l'arrêt de l'écriture.

Y a-t-il quelque chose à faire au niveau de la plume, autre que ce nettoyage à l'eau savonneuse déjà fait ?
Faut-il que j'utilise d'autres encres ? En plus des Waterman, je dispose d'Edelstein et de 4001 Pelikan, d'Herbin et de Montblanc noires, et de la Diamine Ancient Copper (que je n'aime pas trop) et des flacons de Sheaffer marron et rouge, de la ST Dupont noire, aussi.

Sur un bloc Rhodia 80g A5, l'encre Waterman Brilliant Brown ne sèche pas immédiatement, donc ça ne me semble pas être une question de débit, en écriture non appuyée. Je n'arrive pas à comprendre.
J'avais eu un problème similaire avec un Noodler's Ahab, malgré les conseils de réchauffage du conduit et de la plume qui réussit à certains.
Je ne voudrais pas que le Custom 912 FA rejoigne le Ahab dans un tiroir !

Merci de vos conseils !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par jddegap »

Des encres dont tu disposes, il me semble que c'est l'Edelstein la mieux lubrifiée (quoi qu'il existe des différences au sein d'une même marque).
A tester. ;)
Jérôme
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Merci Jérôme,

Il me semble que c'est de l'Edelstein Smoky Quartz que j'avais d'abord testé. Je vais essayer de retrouver mes notes...
C'est bien ça ! J'avais noté "se désamorce parfois sans raison".
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Je viens de réessayer avec de l'Edelstein Smoky Quartz : un peu mieux, mais encore des ratés !
Un passage à la ligne, tentative d'écrire "mais" : "m" non écrit ; j'essaie autre chose, ça passe. Nouvelle ligne, pas de "ma", juste "is" !
J'ai l'impression que selon ce que j'écris, il faudrait que je tourne la plume un peu dans un sens ou l'autre, ce qui n'est pas simple...

Erreur dans mon premier message, c'était de la Waterman Brun Absolu, la Brilliant Brown est la Pelikan que j'utilise dans d'autres stylos.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Oliv' »

N'ayant pas encore achevé ma première année de médecine calamique, je pencherais cependant bien sur un soucis d'alignement des becs au regards des symptômes.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Eh non. Le stylo est neuf et la plume parfaite, même sous la loupe.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Olorin »

Dans mon propre vécu, ça ressemble plus à un conduit encrassé. Si ce n'est pas parti à l'eau, une solution diluée d'ammoniaque ou du pen flush pourraient aider.
Modifié en dernier par Olorin le 05 nov. 2019 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par jddegap »

A mon avis, il faudrait maintenant tester avec des encres proposant une fluidité supérieure :
Je connais Iroshizuku Shin-Kai, Aurora Black, Sailor Miruai ; Toutes trois transfigurent le débit des stylos.

Larousse. Fluidité : Faculté pour un liquide de s'écouler dans les canalisations ; inverse de la viscosité absolue d'un liquide.
Jérôme
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Non, Olorin, le stylo est neuf (reçu le 12 octobre), j'ai donc du mal à imaginer que le conduit ait pu s'encrasser en restant un peu inutilisé.
Ce comportement semble connu, mais en principe seulement lorsque l'appui est trop fort.
Je vais refaire des tests avec différentes encres et essayer de voir si ce n'est pas moi qui démarre trop vite ou appuie trop au mauvais moment sans m'en rendre compte.

Jérôme, comme je l'ai dit plus haut, l'encre a un bon débit et ne sèche pas rapidement sur ce papier. J'ai taché le dos de la feuille précédente en voulant vérifier un précédent texte, alors que j'avais déjà écrit trois lignes. Sur un autre papier, c'est le seul stylo dont l'encre a partiellement traversé (autres tests faits avec des Pelikan et de l'Olivine Edelstein sur la même feuille).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Psyann »

Si le stylo est neuf, il est sous garantie.
J'ai eu ce problème avec un Kaweco Al sport neuf, après avoir fait globalement les mêmes tentatives que toi, j'ai fini par le retourner au vendeur et je n'ai jamais osé en reprendre un depuis.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par silverado »

D'accord avec Jérôme pour les encres, et avec le diagnostique d'Olorin (conduit encrassé). Cela peut être dû a de fins débris venant de la fabrication (il n'y a pas que les "fameuses" traces d'huile !).
Il serait souhaitable d'ôter plume et conduit et de brosser ce dernier, voire de le passer aux ultra sons.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par o1984 »

silverado a écrit : 06 nov. 2019 08:38 Cela peut être dû a de fins débris venant de la fabrication
Je suis d'accord avec Gérard… j'ai trouvé ce genre de chose une fois en démontant un stylo qui avait un débit très aléatoire : de très petits résidus de résine certainement…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Merci à tous !

Une plume et un conduit Pilot se démontent facilement ? Comment ? Je n'ai pas envie de faire de casse !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Hobiecat »

Sur les Custom, il faut dévisser la bague sur la section (normalement ce n'est pas très serré), puis la plume et le conduit sortent tous seuls.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Merci de cette explication.

Je vais vider et nettoyer, puis essayer de démonter.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par topodoco »

Je pense qu'il faut également tester avec d'autres papiers : j'ai pour ma part des couples stylos / papier très lisse (Rhodia, Clairefontaine)
qui ne fonctionnent pas du tout.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Je vais passer la plume et le conduit aux ultrasons en même temps que d'autres, et je verrai, mais ce qui est étonnant, c'est que c'est souvent au démarrage, en changeant de ligne par exemple, plus rarement en cours de ligne, sauf pour les "S" ou les traits verticaux appuyés, de test.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Après nettoyage, j'ai rempli avec de la S.T. Dupont noire, très fluide : encore quelques ratés, moins, mais l'encre met un temps fou à sécher, ce qui n'est pas pratique : trop de débit.
Ayant déjà eu ce problème de séchage avec l'Edelstein, je crois, j'ai tendance à en conclure que ce n'est donc pas une question de fluidité de l'encre, mais le décollement rapide de la plume par rapport au conduit qui désamorce temporairement.
Chauffer l'ensemble plume conduit, comme je l'avais vu pour l'Ahab, serait-il une solution ? Ou alors essayer d'écrire avec l'autre main... ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Olorin »

Je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas que le conduit est en ébonite, donc le chauffer ne servirait à rien. D'autres pourront peut-être confirmer/infirmer mes propos.

Mais ton dernier message me fait penser: utilises-tu cette plume comme une plume "full flex" ? Parce qu'à ma connaissance ce n'en est pas une.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Hobiecat »

Oui, je confirme, ce n'est pas un conduit qu'on peut chauffer.
Ergé a écrit : 07 nov. 2019 16:57 mais le décollement rapide de la plume par rapport au conduit qui désamorce temporairement.
Tu forces peut-être un peu trop sur la plume ? Elle ne doit pas se décoller du conduit normalement. Et si tu veux t'en servir en flex, il faut faire comme pour les pleins et déliés, par intermittence.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités