Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Merci Olorin !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par silverado »

I'm back...
J'ai eu ce problème sur une plume neuve avec un Pelikan M1005 Demo.
Je l'ai bien corrigé (Micromesh 12000 tout doucement, en testant souvent, stylo encré)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Merci de ce conseil ! J'ai bien du Micro Mesh en 12000, en feuille et en stick dont la fermeté relative sera peut-être plus pratique pour le tout début du traitement.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Bon, la réponse de Goulet est que ces phénomènes sont connus et qu'apparemment, avec l'échantillon d'écriture que j'ai transmis, la plume ne présente pas d'anomalie.
A leur avis, il n'y a que Pilot USA (puisqu'ils s'y approvisionnent) qui pourrait me dire s'il est possible d'acheter des plumes de rechange.
Il est curieux que le conduit et la plume se démontant aussi simplement, il ne soit pas proposé des plumes seules ou des ensembles conduit + plume.
J'ai cependant vu des blocs plumes pour Pilot Falcon sur eBay.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Ô miracle ! ;)
Je viens de recevoir le Custom 912 FA que j'ai acheté à Aloa, je l'ai encré en Sheaffer Skrip et ô surprise, aucun raté sur mes lignes de test ! (sur un bloc A5 ligné Rhodia)
Alors j'ai vidé celui qui me posait des problèmes avec les encres précédemment testées (Edelstein Smoky Quartz, Pelikan 4001 Brilliant Brown et Waterman Brun absolu - oui, j'aime bien le brun ! ;)) et je lui ai mis de la Sheaffer Skrip : c'est là que le miracle s'est produit (pourvu que ça dure !) : plus de ratés avec cette encre, malgré la plume modifiée de manière peu orthodoxe par mes soins.
Lorsque j'aurai utilisé toute l'encre du dernier reçu, j'essaierai celles qui m'ont posé problème avec l'autre.
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec cette Skrip, je n'ai pas l'impression de trop de fluidité que j'ai eue avec l'Edelstein par exemple, et pourtant, au moins pour les dix lignes avec un, cinq avec l'autre, je n'ai pas eu le moindre arrêt d'écoulement.

Ceci dit, j'ai interrogé par deux fois Pilot Pens France pour savoir s'il y aurait possibilité d'acheter une plume seule ou avec son conduit, mais toujours aucune réponse ! :(

La suite au prochain numéro ! ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Shimaree »

Bonne nouvelle ! :egyptian:
Contente pour toi Ergé.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Olorin »

Voilà une excellente nouvelle!

La nature même de l'écoulement d'encre dans un stylo-plume fait que ces instruments sont incontournablement sensibles aux propriétés visco-dynamiques des encres. Même si ces dernières devraient en principe se ressembler à peu près, il y a assez de variabilité pour que certains stylos fonctionnent mieux avec certaines encres. Si j'ai un doute sur un stylo, je reviens toujours sur les encres les plus classiques: Waterman, Sheaffer, Parker, etc. qui marchent avec quasiment tout.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Merci ! :)
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Corto_M »

Avec mon Pilot 742, doté de la même plume, j'avais au début les mêmes soucis que toi. Après avoir testé différentes encres, ajouté du produit mouillant dans un fond de pot de Quink (pour ceux qui voudrait essayer : ce n'est pas la peine :ko: ), en désespoir de cause, j'ai sorti le micromesh 12000 et j'ai tracé quelques "8" horizontaux dessus.
Et là, le miracle s'est opéré : quasiment plus de problèmes. Avec une cartouche d'encre Pilot, puis Herbin lierre sauvage, poussières de lune, et depuis ce soir MB noir : fonctionne très bien avec toutes les encres qui m'avaient posé des soucis.
Il n'y a qu'avec certains papiers, et pour certains gestes, que j'ai parfois des "hard star" (fermeture de parenthèse en particulier).

Je pense que le passage rapide au micromesh a réalisé ce qui, en mécanique, s'appelle un "déglaçage" (rien à voir avec celui en cuisine ;) ), c'est à dire dépolir une surface pour permettre à un lubrifiant d'y accrocher.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par jddegap »

Corto_M a écrit : 27 nov. 2019 21:24 Avec mon Pilot 742, doté de la même plume, j'avais au début les mêmes soucis que toi. Après avoir testé différentes encres, ajouté du produit mouillant dans un fond de pot de Quink (pour ceux qui voudrait essayer : ce n'est pas la peine :ko: ), en désespoir de cause, j'ai sorti le micromesh 12000 et j'ai tracé quelques "8" horizontaux dessus.
Et là, le miracle s'est opéré : quasiment plus de problèmes. Avec une cartouche d'encre Pilot, puis Herbin lierre sauvage, poussières de lune, et depuis ce soir MB noir : fonctionne très bien avec toutes les encres qui m'avaient posé des soucis.
Il n'y a qu'avec certains papiers, et pour certains gestes, que j'ai parfois des "hard star" (fermeture de parenthèse en particulier).

Je pense que le passage rapide au micromesh a réalisé ce qui, en mécanique, s'appelle un "déglaçage" (rien à voir avec celui en cuisine ;) ), c'est à dire dépolir une surface pour permettre à un lubrifiant d'y accrocher.
Je suis content de lire ça car c'est ce que je suggérais moi-même il y a un peu plus de 15 jours, avec l'exemple d'un cas identique où ça m'a réussi :
viewtopic.php?f=9&t=18190&start=20#p282591

Dans mon idée il ne s'agissait absolument pas de retailler la plume, ici c'est bien mieux expliqué que ce que je ne l'avais fait.
Jérôme
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

C'est une méthode que j'avais essayée sans succès.

Je crois, compte tenu du nombre de ceux qui signalent ces breaks et de ceux qui n'ont pas ces soucis, que le couple conduit-plume n'est pas vraiment standardisé.
Même sur nibs.com, ces problèmes sont signalés pour le 912 :
our experience is that with careful attention in the workshop the FA nib and Custom 912 feed can provide an excellent ink flow, but results can vary depending on the ink and paper you use and even the climate where you live.
Voir la question en bas de cette page : https://www.nibs.com/content/spencerian ... ntain-pens
Même le climat influerait ?

Ce que j'ai du mal à comprendre pour le mien, c'est que plusieurs encres ont été concernées par ces arrêts de flux, quoi que je fasse. Par moments, le passage d'une lettre à la suivante stoppait complètement l'écriture, et pas seulement certains traits. Avec certaines, la plume déposait beaucoup trop d'encre sur certains traits, et mettait longtemps à sécher, mais ça n'empêchait pas les arrêts, rails et difficultés à réamorcer.
Et donc cette encre Sheaffer, qui sur le papier ne donne pas l'impression d'être aussi fluide, n'a pas généré ce type de désagrément (après mon précédent message, j'ai fait d'autres tests avec beaucoup de lignes : lettres seules, lettres liées, mots).
J'espère que j'en trouverai d'autres qui conviennent, dans différentes couleurs.
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par quintus.1009 »

Je pense a un soucis au niveau du doseur une poussière peut être je le demonterai entièrement et le nettoierai
Cordialement
Quintus
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par quintus.1009 »

J'arrive un peu tard
🏃
Cordialement
Quintus
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Bonjour,

J'ai récemment encré ce stylo (modèle à plume bricolée par les soins pour légèrement la verticaliser) avec de l'Edelstein Smoky Quartz et fait un courrier sur un bloc ligné Rhodia Ivoire n° 16.
Le résultat est un peu trop juteux avec cette encre, mais elle sèche rapidement et le résultat me paraît satisfaisant. Sur deux pages A5 donc, je n'ai eu qu'un léger raté en remontant sur un "l" ou un "b".
J'aime beaucoup cette plume, peut-être plus que celle de mes Falcon SF.

Il faudra que je fasse un test plus "calligraphique" et que je le numérise.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Voilà qui est fait ! :)

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Hobiecat »

La plume est carrément pliée ? :?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Pliée non, patiemment courbée, oui. Et il fonctionne parfaitement ainsi. Étonnant, non ?
C'est sûr qu'ainsi il ne conviendrait pas à un puriste ni même probablement à un éventuel acheteur novice.

Ce qui est dommage, c'est qu'apparemment on ne trouve pas de plumes seules pour les Pilot, ça m'aurait permis de m'assurer au moins d'avoir une "sauvegarde" au cas où ou de tenter de changer ma plume. En tout cas, j'ai eu beau chercher, j'ai fait chou blanc. Donc si je voulais pouvoir me servir de ce stylo, il fallait que je passe à l'action.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Hobiecat »

Malheureusement, Pilot ne vend pas ses plumes, même au Japon (ou seulement aux professionnels japonais, qui fabriquent des stylos artisanaux)

Je suis surpris du résultat, mais si ça fonctionne, tant mieux ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

Message par Ergé »

Je me suis fait peur, je l'avoue ! c'est pourquoi au même moment j'en ai acheté un d'occasion, en parfait état et fonctionnant sans modification, à une participante à ce forum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités