Redonner vie à un vieux stylo-plume

kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par kaha »

Bonjour,
J’ai retrouvé un stylo-plume Parker dans une boite. Il date de mes années collège, vers 1990 :vieux: .

Image

Par chance il y avait également une cartouche à ses côtés. Après un nettoyage étonnamment facile (trempé la partie plume dans l’eau à peine 2 heures + rinçage de temps en temps jusqu’à ce que l’eau soit claire) et insertion de la cartouche d’encre ce stylo est tombé en marche.
J’avais oublié à quel point cette petite plume rend l’écriture agréable. J’aimerai lui refaire une jeunesse, je regarde aussi pour acheter un modèle plus actuel mais ça fera l’objet d’un autre sujet.

Après recherches il semble que ce soit le modèle Vector. De ce que j’ai vu les actuels ont un pas de vis plus court mais le reste à l’air identique.

Le capuchon est un peu jauni, y a-t-il un moyen de lui refaire une beauté ?

Questions encre :
Les cartouches actuelles iront-elles dedans (de mémoire seule les cartouches de la marque étaient compatibles) ?
Sinon j’ai vu qu’il existe des convertisseurs, est-ce que n’importe quel convertisseur Parker fera l’affaire ?
J’ai aussi vu que l’on peut remplir les cartouches à l’aide d’une seringue, c’est efficace et durable ou juste pour dépanner ?
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par chassi »

Pour le jaunissement du capuchon je n'ai aucune idée, désolé.

Pour les cartouches tu peux effectivement les remplir à la seringue (ça dépanne mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit pratique). Pour les convertisseurs, Certains modèles de convertisseurs Parker dans le passé se sont avérés plus large q'une cartouche Parker et on pu ne pas entrer dans le Vector. Il semblerait que les converter Parker actuels ne sont pas plus large qu'une cartouche d'encre Parker. A mon sens tu peux investir lourdement 10 euros sans trop de risque ;-)
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par Caribou »

Bonjour Kaha et bienvenue ici ! :thumbsup:

Il s'agit bel et bien d'un Parker Vector ! :cowbow:
C'est un grand classique des stylos-plume pour élèves ou étudiants, fidèle compagnon d'écriture de surcroît.
Il a été vendu en très grande diffusion depuis des décennies et on le rencontre dans une infinité de finitions, parfois très sobres, parfois plus originales.

Rendre son éclat au capuchon ne sera pas aisé, car il s'agit d'une simple résine plastique.
Mais il y a des experts de la question sur ce forum qui pourront te répondre beaucoup plus précisément que moi ! :curedent:

Par contre, oui, les cartouches et convertisseurs Parker actuels (propriétaires) lui conviendront parfaitement.
Et en effet, une cartouche Parker nettoyée, séchée, puis remplie de l'encre pour stylo-plume de ton choix à l'aide d'une seringue fera tout aussi bien l'affaire ! ;)

Je te souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec le Vector que tu as retrouvé ou avec toute nouvelle acquisition que tu feras !
Tu trouveras d'ailleurs ici des tas de bons conseils pour un éventuel achat ! :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par Caribou »

Oups, doublé sur le fil par Chassi ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par benji.57 »

kaha a écrit : 29 juil. 2021 11:39 Bonjour,
J’ai retrouvé un stylo-plume Parker dans une boite. Il date de mes années collège, vers 1990 :vieux: .

Par chance il y avait également une cartouche à ses côtés. Après un nettoyage étonnamment facile (trempé la partie plume dans l’eau à peine 2 heures + rinçage de temps en temps jusqu’à ce que l’eau soit claire) et insertion de la cartouche d’encre ce stylo est tombé en marche.
J’avais oublié à quel point cette petite plume rend l’écriture agréable. J’aimerai lui refaire une jeunesse, je regarde aussi pour acheter un modèle plus actuel mais ça fera l’objet d’un autre sujet.

Après recherches il semble que ce soit le modèle Vector. De ce que j’ai vu les actuels ont un pas de vis plus court mais le reste à l’air identique.

Le capuchon est un peu jauni, y a-t-il un moyen de lui refaire une beauté ?

Questions encre :
Les cartouches actuelles iront-elles dedans (de mémoire seule les cartouches de la marque étaient compatibles) ?
Sinon j’ai vu qu’il existe des convertisseurs, est-ce que n’importe quel convertisseur Parker fera l’affaire ?
J’ai aussi vu que l’on peut remplir les cartouches à l’aide d’une seringue, c’est efficace et durable ou juste pour dépanner ?
Bonjour kaha ,
C'est toujours plaisant de redonner vie à un ancien stylo auquel on est attaché! Pour la partie "dé-jaunissement" la première méthode qui me vient à l'esprit est celle utilisée pour les vielles consoles etc. à savoir le peroxyde d'hydrogène + lampe UV (ou soleil, quand il est là...) . Par contre dans le cas d'un stylo, il faudra laisser moins longtemps tremper que pour les vielles consoles je pense.

Tu peux taper "déjaunir consoles" dans google pour trouver pleins de "recettes", à toi de choisir celle que tu trouveras la plus adéquate pour toi :)
Exemple : ici
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par tab »

benji.57 a écrit : 29 juil. 2021 13:40 la première méthode qui me vient à l'esprit est celle utilisée pour les vielles consoles etc. à savoir le peroxyde d'hydrogène + lampe UV (ou soleil, quand il est là...) .
mais quel tuyau génial ! merci benji!!
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par benji.57 »

tab a écrit : 29 juil. 2021 14:47
benji.57 a écrit : 29 juil. 2021 13:40 la première méthode qui me vient à l'esprit est celle utilisée pour les vielles consoles etc. à savoir le peroxyde d'hydrogène + lampe UV (ou soleil, quand il est là...) .
mais quel tuyau génial ! merci benji!!
Mais de rien, avec plaisir :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par petitdauphinzele »

Attention, les lignes sont " peintes " ... donc en cas de liquide abrasif.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par silverado »

Bonjour Kaha, et bienvenue !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par kaha »

À tous, merci pour cet accueil chaleureux et tous ces conseils :D

Me voilà rassurée sur la compatibilité des convertisseurs actuels pour un vieux stylo.
benji.57 a écrit : 29 juil. 2021 13:40 Pour la partie "dé-jaunissement" la première méthode qui me vient à l'esprit est celle utilisée pour les vielles consoles etc. à savoir le peroxyde d'hydrogène + lampe UV (ou soleil, quand il est là...) . Par contre dans le cas d'un stylo, il faudra laisser moins longtemps tremper que pour les vielles consoles je pense.

Tu peux taper "déjaunir consoles" dans google pour trouver pleins de "recettes", à toi de choisir celle que tu trouveras la plus adéquate pour toi :)
Exemple : ici
Je vais regarder ça, merci.
petitdauphinzele a écrit : 29 juil. 2021 15:20 Attention, les lignes sont " peintes " ... donc en cas de liquide abrasif.
Oui, c’est un peu ce qui m’inquiète, je n’ai pas osé trop frotter de peur de les effacer. Ce serait dommage car ce sont ces lignes qui lui donne un peu de caractère.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par kaha »

Déjaunir le capuchon, fait :egyptian:

En regardant la méthode pour les consoles j’en ai tiré les conclusion suivantes :
- épaissir la solution est inutile pour un stylo car il est facile de trouver un récipient assez grand pour l’y tremper.
- les uv ou le soleil semblent servir uniquement à faire agir le produit plus rapidement (mais je peux me tromper)
- le détachant Vanish contient du percabonate de sodium, citation Wikipédia :
Le percarbonate de sodium se présente sous la forme d'un solide cristallisé incolore et hygroscopique, soluble dans l'eau en donnant une solution très basique. Il résulte de l'addition de peroxyde d'hydrogène H2O2 à du carbonate de sodium Na2CO3.

Une fois dissous dans l'eau, il se décompose en ses constituants :

- carbonate de sodium ou « cristaux de soude », substances apportant un pH aux alentours de 9-10.
- peroxyde d'hydrogène, agent de blanchiment à « l'oxygène actif ».

Il est utilisé dans certains produits de blanchiment à la place du perborate de sodium Na2B2O4(OH)4, ainsi qu'en laboratoire pour produire du peroxyde d'hydrogène anhydre.
Du coup j’ai testé avec juste du peroxyde d’hydrogène (sans soleil parce qu’en ce moment il fait son timide) et ça fonctionne.
J’ai laissé le capuchon tremper pendant 20 heures environ, il est comme neuf. Les lignes vertes et le clip en métal n’ont pas souffert.

Reste plus qu’à lui offrir un convertisseur et de l’encre.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par Mirifix78 »

Le peroxyde d'hydrogène étant de l'eau oxygénée, est-ce celle qu'on peut trouver couramment en pharmacie, à 10 volumes, ou une solution plus concentrée ?
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par benji.57 »

kaha a écrit : 01 août 2021 15:02 Déjaunir le capuchon, fait :egyptian:

En regardant la méthode pour les consoles j’en ai tiré les conclusion suivantes :
- épaissir la solution est inutile pour un stylo car il est facile de trouver un récipient assez grand pour l’y tremper.
- les uv ou le soleil semblent servir uniquement à faire agir le produit plus rapidement (mais je peux me tromper)
- le détachant Vanish contient du percabonate de sodium, citation Wikipédia :

Du coup j’ai testé avec juste du peroxyde d’hydrogène (sans soleil parce qu’en ce moment il fait son timide) et ça fonctionne.
J’ai laissé le capuchon tremper pendant 20 heures environ, il est comme neuf. Les lignes vertes et le clip en métal n’ont pas souffert.

Reste plus qu’à lui offrir un convertisseur et de l’encre.
Content que l'astuce ait pu apporter une solution au problème :)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par kaha »

Mirifix78 a écrit : 01 août 2021 15:07 Le peroxyde d'hydrogène étant de l'eau oxygénée, est-ce celle qu'on peut trouver couramment en pharmacie, à 10 volumes, ou une solution plus concentrée ?
Je doute que celle à 10 volumes que l’on trouve en pharmacie ou parapharmacie pour l’hygiène cutanée soit suffisante mais je pense que tu ne risques rien à faire l’essai.
Pour mon stylo j’ai utilisé celle à 30 volumes achetée en magasin de bricolage il y a plusieurs années pour éclaircir du bois, ça à l’air de plutôt bien se conserver si on referme bien le flacon. On doit pouvoir en trouver aussi en droguerie.
Attention de bien se protéger la peau et les yeux (gants et lunettes), à 30 volumes c’est irritant et on est pas à l’abri d’une éclaboussure en manipulant le bazar.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par kaha »

Voici le capuchon blanchi ainsi qu’un essai de dessin « détente » pour tester le comportement de la plume :
Image
Qualité de photo pas terrible mais ça donne une idée.

La plume est agréable pour dessiner par contre le stylo est un peu fin pour mes mains d’adulte. Je vais être forcée de m’en offrir un autre :lol:

J’ai parcouru le forum et mon choix se porte sur le Lamy Safari, il semble correspondre à mes critères (petit prix mais de qualité, plume peu flexible, pas trop fin, permettant d’écrire + dessiner, robuste). J’aime bien son look aussi.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par Marydu18 »

Très joli!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par tab »

Marydu18 a écrit : 05 août 2021 19:46Très joli!
+1 !
et bravo pour le sauvetage !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par Caribou »

Salut Kaha,
kaha a écrit : 05 août 2021 18:39[...]J’ai parcouru le forum et mon choix se porte sur le Lamy Safari, il semble correspondre à mes critères (petit prix mais de qualité, plume peu flexible, pas trop fin, permettant d’écrire + dessiner, robuste). J’aime bien son look aussi.
Le Safari possède effectivement toutes les qualités et caractéristiques que tu cites, mais il dispose aussi d'une section préformée qui convient agréablement à certains scripteurs, mais en contrarie irrémédiablement d'autres. :cowbow:

Il mérite peut-être un petit test de prise en main avant achat ; quoi que son prix de vente pardonne volontiers une erreur d'appréciation ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par zephyr »

tab a écrit : 05 août 2021 20:45
Marydu18 a écrit : 05 août 2021 19:46Très joli!
+1 !
et bravo pour le sauvetage !
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Redonner vie à un vieux stylo-plume

Message par silverado »

Y aurait il quelque contre indications ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités