Question Pelikan 140

Répondre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Question Pelikan 140

Message par senzen »

Bonjour, j'ai ce 140 qui écrit bien, mais il a quelque chose d'étrange: la plume a l'air bien plus courte que celle de mon 400 et même mes M205, comme si elle était fourrée avec le conduit dans le bloc plume; lorsque j'ai essayé de les dévisser, la plume et le conduit sont sortis, mais sans la bague. J'ai donc quelques questions, même si je soupçonne les réponses et elles peuvent sembler évidentes pour les plus expérimentés:

1. C'est normal ou pas? Il y a t-il des 140 qui ressemblent à ça ?
2. Est-ce un signe certain que la bague est cassée ?
3. Quelle bague y remédierait ? J'ai fait quelques recherches, il semble qu'on peut utiliser une à partir d'un M200 ; Est-ce qu'une bague d'un M150 fonctionnerait aussi? Je vois aussi de nouvelles bagues faites pour les 400, est-ce que ça marcherait?
4. Comment retirer la bague cassée sans endommager le bloc plume?

Merci d'avance.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Question Pelikan 140

Message par Christof »

Bonsoir

Il me semble que la taille de la plume est correcte. Mais ton deuxième Pelikan 140 semble être équipé avec une plume d'un Pelikan 400, qui est plus grand.
Mais le collier de la plume est malheureusement défectueux, tu peux le voir même sur la dernière photo.
3. Quelle bague y remédierait ? J'ai fait quelques recherches, il semble qu'on peut utiliser une à partir d'un M200 ; Est-ce qu'une bague d'un M150 fonctionnerait aussi? Je vois aussi de nouvelles bagues faites pour les 400, est-ce que ça marcherait?
Tous ces altérnatives marcheraient.

C.
Modifié en dernier par Christof le 19 juin 2021 05:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Question Pelikan 140

Message par senzen »

Christof a écrit : 18 juin 2021 20:22 Bonsoir

Il me semble que la taille de la plume est correcte. Mais ton deuxième Pelikan 140 semble être (peut-être, parce que c'est difficile à dire) équipé avec une plume d'un Pelikan 400, qui est plus grand.
Mais le collier de la plume est malheureusement défectueux, tu peux le voir même sur la dernière photo.
3. Quelle bague y remédierait ? J'ai fait quelques recherches, il semble qu'on peut utiliser une à partir d'un M200 ; Est-ce qu'une bague d'un M150 fonctionnerait aussi? Je vois aussi de nouvelles bagues faites pour les 400, est-ce que ça marcherait?
Tous ces altérnatives marcheraient.

C.
Merci Christof! Je n'ai pas précisé, dans les photos celui d'en haut est le 140, l'autre est un 400.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Question Pelikan 140

Message par Christof »

Mais si, tu l‘as écrit. Je n‘ai pas lu correcte. Pardon.

Il me restent quelques colliers. Laisse me savoir si je peux t‘aider.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Question Pelikan 140

Message par senzen »

Christof a écrit : 18 juin 2021 21:24 Mais si, tu l‘as écrit. Je n‘ai pas lu correcte. Pardon.

Il me restent quelques colliers. Laisse me savoir si je peux t‘aider.
Merci, je t'envoie un MP.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Question Pelikan 140

Message par senzen »

J'ai trouvé un collier pour mon 140, la plume et le conduit sortent facilement mais sans le collier ancien... Quelle est la meilleure façon de l'enlever? J'ai peur de casser le corps, que je laisse tremper dans de l'eau.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Question Pelikan 140

Message par senzen »

J'ai finalement réussi à déloger l'ancien collier, avec un peu de patience et en trempant le tout; voici le coupable, à gauche le nouveau:

Image

À gauche un 400, à droite le 140.

Image

:egyptian:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Question Pelikan 140

Message par Hobiecat »

Le retour à la vie d'in stylo est toujours un bonheur ! Bon "redémarrage" avec ce stylo Senzen !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question Pelikan 140

Message par silverado »

Le patient est sauvé ! Félicitations au chirurgien :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Question Pelikan 140

Message par Toutânkharton »

Bien joué :)

L'ancien collier avait effectivement l'air fatigué...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Question Pelikan 140

Message par senzen »

Merci les gars! J'oubliais le petit détail: vive la république de Macédoine du Nord, origine de la pièce de rechange! :D
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Question Pelikan 140

Message par HerrElGe »

Ayant rencontré le même problème sur un Pelikan 120, j'ai utilisé la même méthode en achetant ma bague chez le même macédonien (protopens, anciennement appelé UberPens). Voici un lien vers l'annonce actuelle : https://www.ebay.fr/itm/274845529017?ha ... SwMRhg1bQm
Les frais de port se sont avérés être plus onéreux que la bague elle-même ! Du coup, 2 bagues se sont retrouvées dans mon panier, pour le cas où...

La réparation est très facile à effectuer, cela nécessite la rigueur (de rigueur) pour positionner la plume au bon endroit, bien axée sur son conduit. Le montage est parfaitement ajusté, c'est pourquoi il faut forcer en douceur pour l'insertion de la bague (comme quand on se retrouve face à l'édile et aux témoins d'un des plus beaux jours de votre vie... :oops: ).

Pour info, issue des instructions détaillées de montage de la bague, voici la compatibilité annoncée par le vendeur avec les plumes Pelikan des années 50 à 70 :
  • Pelikan 120 Type 1
    Pelikan 140 tous modèles
    Pelikan 400 et toutes ses variations (400N, 400NN, etc.)
    Pelikan 500 et toutes ses variations (500N, 500NN, etc.)
    Pelikan 520 et toutes ses variations (520N, 520NN, etc.)
    Pelikan 600 et toutes ses variations (600N, 600NN, etc.)
    Pelikan 700 et toutes ses variations (700N, 700NN, etc.)
Je ne suis pas en mesure de vérifier ces affirmations.

Info bis : ces bagues me semblent avoir la même origine que celles du site d'outre-Manche "Custom Pen Parts" : https://www.custompenparts.co.uk/fr/pel ... ector.html Ayant un doute sur l'application de frais de douane, voire de frais de dossiers du transporteur, j'ai préféré assurer en achetant en Macédoine. :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités