un vieux vieux safety noir et rouge
- Grand David
- Bleu Mers du Sud
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un vieux vieux safety noir et rouge
Bonjour messieurs. ( Mesdames ? )
L'heure est belle, mais elle est grave aussi.
Comme vous le savez, je commence tout juste à vouloir collectionner les vieux stylos plumes.
En en parlant avec beau papa, il m'a missionné le débouchage de son vieux Parker, bouché à l'encre de Chine, mais c'est une autre histoire qui finie bien.
L'affaire d'aujourd'hui est qu'il me soutient dans mon projet, et m'a fait don de ce qui trainait dans un pot à crayons.
J'en suis très, très content.
En plus d'un Parker duofold, de 17 lady, d'un Big Red et de Plexor(s) , il y a deux safety Pen.
Dont un tout petit.
Imprint "AGNES" (une tante)
Mais cassé en deux endroits et fissuré en d'autres.
Après gros nettoyage/trempage à l'Herbin, j'ai pu décoller toute les pièces.
J'ai lu à droite à gauche que l'ebonite est délicate, et qu'elle s'oxyde.
Depuis 2015, est-ce qu'il y a eu des progrès dans les techniques de restauration ? Colle epoxy ou celle de nos amis anglais ?
Rien d'urgent, je suis minutieux et patient.
PS: Pollux, si tu passes par ici...
L'heure est belle, mais elle est grave aussi.
Comme vous le savez, je commence tout juste à vouloir collectionner les vieux stylos plumes.
En en parlant avec beau papa, il m'a missionné le débouchage de son vieux Parker, bouché à l'encre de Chine, mais c'est une autre histoire qui finie bien.
L'affaire d'aujourd'hui est qu'il me soutient dans mon projet, et m'a fait don de ce qui trainait dans un pot à crayons.
J'en suis très, très content.
En plus d'un Parker duofold, de 17 lady, d'un Big Red et de Plexor(s) , il y a deux safety Pen.
Dont un tout petit.
Imprint "AGNES" (une tante)
Mais cassé en deux endroits et fissuré en d'autres.
Après gros nettoyage/trempage à l'Herbin, j'ai pu décoller toute les pièces.
J'ai lu à droite à gauche que l'ebonite est délicate, et qu'elle s'oxyde.
Depuis 2015, est-ce qu'il y a eu des progrès dans les techniques de restauration ? Colle epoxy ou celle de nos amis anglais ?
Rien d'urgent, je suis minutieux et patient.
PS: Pollux, si tu passes par ici...
Modifié en dernier par Grand David le 11 août 2020 10:29, modifié 1 fois.
Vintage:
Parker Vacumatic Burgundy Pearl
Modern:
Kaweco Sport (Brass et AL); Pilot Kakuno
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- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: un vieux vieux safety noir et rouge
Mais je dors sur le forum, David ! ...
Non, malheureusement, l'ébonite ne se recolle pas... on peut la rafraichir si effectivement elle est ternie, mais on ne refait pas un crac ou une fêle ... qui plus est sur un safety ou le corps faisant réservoir, l'étanchéité est compliquée...
Mais j'ai pas mal de pièces (corps, capuchons, spirales, ...) pour des safeties. Si tu n'es pas puriste forcément sur une restauration "à l'identique", on devrait pouvoir trouver, avec un peu de chance, un corps adapté. Je devais te recontacter pour qu'on fixe une date pour notre rencontre ... On peut finaliser cela via mail, ce sera l'occasion de tout détailler
Rêver un impossible rêve ...
- Grand David
- Bleu Mers du Sud
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Re: un vieux vieux safety noir et rouge
Arf !
c'était trop beau.
Concernant une pièce pour l'hélice, je suis preneur !
Le but n'étant pas de restaurer comme neuf, mais d'avoir des pièces au moins fonctionnelles.
La plume, de ce que j'ai pu en voir, a eu une rencontre avec le sol: inutilisable.
Mais d'origine, donc je garde: c'est une pièce d'histoire familiale, qui n'a pour vocation qu'à être belle
Par contre, pour le "gros" Safety Pen, un petit rafraichissement serait le bienvenue.
Est-ce que ça passe par un ponçage au grain hyper fin, genre 12 000?
Il n'a plus ses joints et pour l'instant: je ne compte pas lui faire reprendre du service.
(Merci Pollux pour l'email )
c'était trop beau.
Concernant une pièce pour l'hélice, je suis preneur !
Le but n'étant pas de restaurer comme neuf, mais d'avoir des pièces au moins fonctionnelles.
La plume, de ce que j'ai pu en voir, a eu une rencontre avec le sol: inutilisable.
Mais d'origine, donc je garde: c'est une pièce d'histoire familiale, qui n'a pour vocation qu'à être belle
Par contre, pour le "gros" Safety Pen, un petit rafraichissement serait le bienvenue.
Est-ce que ça passe par un ponçage au grain hyper fin, genre 12 000?
Il n'a plus ses joints et pour l'instant: je ne compte pas lui faire reprendre du service.
(Merci Pollux pour l'email )
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- Shimaree
- Ex animatrice
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Re: un vieux vieux safety noir et rouge
Comme ça au pif, je dirais du Mirror Cuivre et un chiffon de coton...Grand David a écrit : ↑10 août 2020 18:03 Par contre, pour le "gros" Safety Pen, un petit rafraichissement serait le bienvenue.
Est-ce que ça passe par un ponçage au grain hyper fin, genre 12 000?
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: un vieux vieux safety noir et rouge
Shimaree a écrit : ↑10 août 2020 20:39Comme ça au pif, je dirais du Mirror Cuivre et un chiffon de coton...Grand David a écrit : ↑10 août 2020 18:03 Par contre, pour le "gros" Safety Pen, un petit rafraichissement serait le bienvenue.
Est-ce que ça passe par un ponçage au grain hyper fin, genre 12 000?
Rêver un impossible rêve ...
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- Midnight Blue
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Re: un vieux vieux safety noir et rouge
Salut,
Pour recolorer ton safety (s'il est trop marron), je peux te faire une proposition:
Tu démontes les pièces (tu gardes le mécanisme intérieur et la plume et (s'il y en a une) la bague-agrafe mais aussi penser au joint (et là, je n'ai pas de solutions, il faudra voir avec une personne capable de te faire cela avec une garantie). Non pas que je ne sais pas faire (je l'ai fait pour certains de mes safety avec succès) mais ce n'est pas pareil qu'un "nettoyage".
Tu m'envoies le capuchon, le corps (en 2 parties) et la molette, je les trempe dans ma mixture dont tu trouveras les résultats ici :
viewtopic.php?f=9&t=18644
pour te rassurer sur le résultat.
Tu n'auras que les frais de transport à payer (Ex: par mondial Relay, ça fera 10 euros au plus pour le bordereau aller et celui retour)).
Pour te rassurer sur le nettoyage, l'utilisation de "l'éponge magique" fait ses preuves pour ôter la couche "oxydée" superficielle et permet de ne pas abîmer les gravures (si tant est qu'elles existent encore). En tout cas, je ne vois pas les différences entre avant et après. Par contre, il n'y aura pas de miracle sur ce point (pas d'apparition de ce qui a été perdu par l'oxydation) mais le retour vers une couleur foncée voire noire (en tout cas, enlever une partie du caca d'oie, ça, c'est quasi assuré). Plus le stylo est marron, plus le résultat est spectaculaire. Cela peut marcher aussi avec du woodgrain ou autre mais, bizarrement, je trouve que c'est moins évident au résultat final...Peut être aussi parce que le contraste n'est pas aussi saisissant qu'avec le caca d'oie...
J'ai testé sur plus d'une vingtaine de corps ébonite de différentes marques (car il y a plusieurs qualité d'ébonite, semble-t-il). Je n'ai pas "d'effets secondaires" jusqu'à présent.
Pour le délai, disons au pire 24h de trempage dans un bain tournoyant (le liquide est entraîné par un mélangeur magnétique) et les pièces à traiter restent dans un panier sans contact avec le mélangeur.
Cela comprends aussi un temps de séchage (quelques jours) et ensuite passage à la cire (Carnauba, en ce qui me concerne).
Après, rien ne t'empêchera de jouer avec du polywatch ou simichrome (ou autre produit "lisseur")...
A toi de voir
SI tu es tenté par l'aventure, MP pour qu'en en discute (merci d'être patient car je ne passe pas tous les jours sur le forum )
Pour recolorer ton safety (s'il est trop marron), je peux te faire une proposition:
Tu démontes les pièces (tu gardes le mécanisme intérieur et la plume et (s'il y en a une) la bague-agrafe mais aussi penser au joint (et là, je n'ai pas de solutions, il faudra voir avec une personne capable de te faire cela avec une garantie). Non pas que je ne sais pas faire (je l'ai fait pour certains de mes safety avec succès) mais ce n'est pas pareil qu'un "nettoyage".
Tu m'envoies le capuchon, le corps (en 2 parties) et la molette, je les trempe dans ma mixture dont tu trouveras les résultats ici :
viewtopic.php?f=9&t=18644
pour te rassurer sur le résultat.
Tu n'auras que les frais de transport à payer (Ex: par mondial Relay, ça fera 10 euros au plus pour le bordereau aller et celui retour)).
Pour te rassurer sur le nettoyage, l'utilisation de "l'éponge magique" fait ses preuves pour ôter la couche "oxydée" superficielle et permet de ne pas abîmer les gravures (si tant est qu'elles existent encore). En tout cas, je ne vois pas les différences entre avant et après. Par contre, il n'y aura pas de miracle sur ce point (pas d'apparition de ce qui a été perdu par l'oxydation) mais le retour vers une couleur foncée voire noire (en tout cas, enlever une partie du caca d'oie, ça, c'est quasi assuré). Plus le stylo est marron, plus le résultat est spectaculaire. Cela peut marcher aussi avec du woodgrain ou autre mais, bizarrement, je trouve que c'est moins évident au résultat final...Peut être aussi parce que le contraste n'est pas aussi saisissant qu'avec le caca d'oie...
J'ai testé sur plus d'une vingtaine de corps ébonite de différentes marques (car il y a plusieurs qualité d'ébonite, semble-t-il). Je n'ai pas "d'effets secondaires" jusqu'à présent.
Pour le délai, disons au pire 24h de trempage dans un bain tournoyant (le liquide est entraîné par un mélangeur magnétique) et les pièces à traiter restent dans un panier sans contact avec le mélangeur.
Cela comprends aussi un temps de séchage (quelques jours) et ensuite passage à la cire (Carnauba, en ce qui me concerne).
Après, rien ne t'empêchera de jouer avec du polywatch ou simichrome (ou autre produit "lisseur")...
A toi de voir
SI tu es tenté par l'aventure, MP pour qu'en en discute (merci d'être patient car je ne passe pas tous les jours sur le forum )
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
- Grand David
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- Enregistré le : 15 juil. 2020 13:38
Re: un vieux vieux safety noir et rouge
Merci totor50 pour ta proposition.
En effet, les résultats sont très impressionnant !
J'ai lu tout le thread, il s'agirait donc d'une oxydation.
Je bosse dans une boîte où on a un labo chimie ( et qu'en théorie on travaille un peu le caoutchouc ), je pourrais leur demander quelques conseils/avis
En attendant,je t'avoue que ta proposition m’intéresse au plus haut point
Cela pourrait être l'occasion de nouvelles photos. J’aime beaucoup les photos. C'est bien, les photos. Surtout les avant/après.
D'ailleurs, Je vais éditer mon post pour ajouter celles de ce vieux Safety Pen.
Pour les pièces par contre, je ne pourrais (pour l'instant) te satisfaire en rien, mon stock étant au stade de "trouver un carton et d'y écrire "stock" au feutre noir"
MP moi dés que tu passes par ici
En effet, les résultats sont très impressionnant !
J'ai lu tout le thread, il s'agirait donc d'une oxydation.
Je bosse dans une boîte où on a un labo chimie ( et qu'en théorie on travaille un peu le caoutchouc ), je pourrais leur demander quelques conseils/avis
En attendant,je t'avoue que ta proposition m’intéresse au plus haut point
Cela pourrait être l'occasion de nouvelles photos. J’aime beaucoup les photos. C'est bien, les photos. Surtout les avant/après.
D'ailleurs, Je vais éditer mon post pour ajouter celles de ce vieux Safety Pen.
Pour les pièces par contre, je ne pourrais (pour l'instant) te satisfaire en rien, mon stock étant au stade de "trouver un carton et d'y écrire "stock" au feutre noir"
MP moi dés que tu passes par ici
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Modern:
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Re: un vieux vieux safety noir et rouge
Je viens de voir ta photo : je pense avoir toutes les pièces nécessaires à sa remise en état, ... sans problème
On en reparlera lors de ta visite.
Sans vouloir faire concurrence à la proposition de Totor50, on pourra également regarder les problèmes de décoloration de l'ébonite que tu évoques : il y a plusieurs méthodes en fonction du type d'ébonite et surtout de son état d'oxydation. Une photo ou deux seraient donc effectivement bienvenues
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