Merci silverado !silverado a écrit : ↑03 nov. 2011 20:37 Pour faire vite et simple; les plumes marquées EF, F, M, B, BB et 3B (respectivement extra fine, fine, medium, broad etc... ) sont toutes des plumes à bout rond (celles que les Allemands appelaient "K" (kugel). La seule différence étant la largeur du trait, mais en général de même largeur dans les deux sens (vertical et horizontal).
Les plumes "Italics" sont taillées en carré, à bords francs, pour la calligraphie. Elles sont d'un emploi très malcommode pour écrire normalement, prendre des notes etc...
Les "cursive italics" sont (très) légèrement adoucis sur les bords, afin de ne pas arracher le papier comme les précédentes.
Les "stubs" ou plus exactement les "stub italics" sont encore plus adoucies : les bords sont arrondis et l'écriture rapide est aisée. Par contre, le contraste plein/délié est notoirement plus faible.
( nota : les "B" et "BB" de Mont-Blanc sont plus des "stub italics" que de véritables B et BB.)
Les "Musics" sont des stubs très douces, au débit sans faille, destinées à copier des notes de musique sur des partitions. On s'en sert comme d'une stub avec un bon contraste, comme une Cursive Italic bien alimentée. Elles ont souvent deux fentes (sauf chez Sailor). On les nomme quelque fois "Music Italics".
Il y a d'autres types de plumes. Celle par exemple que John Mottishaw nomme "architect" (en l'honneur de Frank Lloyd Wright qui écrivait (au crayon !) avec des traits verticaux fins et épais horizontalement. Ce type de plume convient tout particulièrement à la calligraphie Arabe et Hébraïque..J'en ai fait faire une par J.Mottishaw et en suis très satisfait.
Voilà... J'espère avoir répondu à tes question ?
Très très utile synthèse !