Conklin Omniflex contre Jinhao Zebra G

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Conklin Omniflex contre Jinhao Zebra G

Message par chichil »

Salut lecteur·rice·s, lecteur·rice·x, lecteurice !
en principe, je n'oublie personne

Je vous vois venir, vous allez me demander : "pourquoi comparer deux stylo qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, et que tout le monde connaît" ?
(aller, soyez sympas : demandez-moi, quoi !)

Alors, puisque vous me le demandez, je vais vous le dire...

Je comprends que vous vous posiez la question, parce qu'effectivement, au premier regard, ils ont tout pour s'opposer : l'un avec décrochage, l'autre sans ; l'un à capuchon à vis, l'autre à clips, l'un en plastic, l'autre en métal ; l'un sobre, sans artifice, l'autre bagué (en haut, au milieu, en bas) ; l'un trapu, l'autre fin ; l'un plutôt léger, l'autre plutôt lourd, etc.

Image
(et on ne se moque pas du support : j'ai pas des doigts de fée, moi !)

Il y a quand même deux points communs entre ces deux stylos : ils m'appartiennent tous les deux, et ils sont tous les deux modernes, vendus équipés d'une plume flex. Zebra G pour le Jinhao, Omniflex pour le Conklin.

Image
On remarque des traces d'usinage sur la "G". Je ne sais pas si c'est normal ou pas...

Comparons donc ces deux plumes.
Malgré les apparences, elles ont toutes les deux le même diamètre en sortie de section. Ce sont toutes les deux des #6, et si la "G" semble plus étroite, ces simplement parce qu'elle est tubulaire, comme de nombreuses plumes de calligraphie.
Nonobstant la couleur, on constate que la technique pour les assouplir est différente : si on libère les ailes dans les deux cas, la découpe n'est pas la même. Avantage esthétique pour l'Omniflex.
Avec un bricolage optique peu orthodoxe, on peut voir que chacun des feeds est muni de deux conduits, pour améliorer l'alimentation.

ImageImage

Par contre, ce que le bricolage optique ne montre pas, c'est un détail qui a son importance : la "G", fidèle à la génétique des plumes de calligraphie, n'a pas de boule "d'iridium", contrairement à l'Omniflex.
En conséquence, autant le dire tout de suite : le Jinhao est inutilisable pour une utilisation quotidienne. Sans sa boule d'iridium, on écrit avec une aiguille. Il est donc réservé à un usage exclusivement calligraphique.
L'Omniflex, quant à elle... c'est tout le contraire ! Une plume M, généreuse, glissante, confortable. Souple peut-être, mais pour la calligraphie, pardon ! Mais il faudra repasser ! Le test de la balance parle de lui-même...

Image
Image

Presque 800 g pour écarter les becs de 1 mm ! contre à peine plus de 300 g pour la "G". Si même en calligraphie il est rare d'avoir besoin de cette largeur, l'effort pour obtenir des pleins et déliés est rédhibitoire. La preuve en image :

Image
J'entends des calligraphes qui rigolent...

Pour l'Omniflex : où sont les pleins ? Où sont les déliés ? Le trait, déjà épais sans appui, ne s'élargit qu'assez peu, même en appuyant comme un bourrin. Et n'allez pas me dire que je n'appuyais pas ! (non, ne le dites pas)
Une petite photo du verso, avec une lumière rasante, sur du Oxford blanc 80 g.

Image

Pour la "G", par contre, on retrouve le plaisir des plumes de calligraphie, avec le côté pratique du stylo-plume. Exactement ce que je cherchais.
Pour conclure, je serais bref : de flex, la plume Omniflex de Conklin n'a que le nom. Je n'ai pas assez d'expérience pour la comparer à d'autres, mais elle ne permet pas les pleins et déliés.
Pour ça, la "G" montée sur le Jinhao x450 est parfaite, hormis une petite carence en alimentation avec l'encre utilisée pour ce comparatif : la Pelikan 4001 blue-black. Reste à essayer une encre plus "mouillée". Mais ça, c'est une autre histoire !
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conklin Omniflex contre Jinhao Zebra G

Message par Mirifix78 »

Si tu veux une plume souple qui écrive avec pleins et déliés ou pas, et avec une boule pour ne pas se planter dans le papier, prends une flexible de chez Fountain Pen Revolution, tu seras comblé.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Conklin Omniflex contre Jinhao Zebra G

Message par toffou »

Merci pour ce comparatif :thumbsup: (et bravo pour le support ;) ).
Comme j'aime bien le flex, j'avais hésité à acheter un Conklin Omniflex. Ton essai m'indique qu'il ne correspond pas à mes attentes.

Sinon pour les possesseurs de Conklin, il existe chez Flexible Nib un conduit en ébonite pour adapter une plume Zebra G (attention aux frais de port et de dédouanement, au moins 20 euros :cry: ).

Mais comme ce n'est pas une plume inoxydable, ils conseillent de ne pas laisser monter la plume sur un stylo encré. Sinon elle s'oxyde et peut ruiner le conduit ou la section qui la soutienne (cela m'est arrivé sur un Noodler's Konrad dont j'avais modifié le conduit pour adapter ce type de plume).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conklin Omniflex contre Jinhao Zebra G

Message par silverado »

Merci Chichil pour cette sympathique présentation("le conte de deux plumes"); et merci à Huawei pour la qualité des tofs :D
La zebra G semble l'emporter… Mais pour un emploi quotidien, de ces deux là c'est la Conklin qui aurait ma préférence ;)

Pour mémoire, il n'y a pas que les plumes flexibles pour donner du relief à son écriture, et une bonne Italique - voire une Architect - ne manquent pas de personnalité, tout en écrivant sans faire souffrir le papier :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conklin Omniflex contre Jinhao Zebra G

Message par Hobiecat »

Merci pour ce comparatif !

On retrouve une critique récurrente de la plume Conklin, elle n'est pas très flexible. Mais c'est une plume qui doit être agréable pour tous les jours : comme souvent, c'est une affaire de compromis !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités