Questions plumes d'écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Questions plumes d'écriture

Message par xcomm »

jddegap a écrit : 14 mars 2022 00:27 Merci pour la présentation de ce kit.
Je voulais y répondre l'autre fois et puis j'ai oublié. :oops:
Merci. Ce kit viens de L'Ecritoire
https://www.lecritoireparis.com/fr/
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Questions plumes d'écriture

Message par stylodor »

Pour ceux que la saga des plumes intéresse, il y a cet ouvrage richement documenté et illustré, qu'on doit pouvoir trouver en cherchant un peu ... En mémoire du supplice de la plume et des châtiments qui en découlaient parfois :diable: :

Image

Image
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Questions plumes d'écriture

Message par ArnaudM »

Merci de toutes ces images superbes des boites et plumes devenues "collectors". Quand je pense que j'ai massacré celles de mes parents étant plus jeune (et n'en comprenant sans doute pas la valeur !) j'ai d'autant plus honte aujourd'hui. :oops:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Questions plumes d'écriture

Message par grindsel »

Merci pour la référence du livre, Stylodor !

NB du 18 : j'en ai trouvé un d'occasion ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Questions plumes d'écriture

Message par xcomm »

Merci également pour le partage.

Souvenirs d'écritures d'une jeune élève à qui l'on avait fait sauter une classe, face à une maîtresse sadique, et en point de conclusion, quelques indications d'aide à la tenue du porte plume.

https://nicole-giroud.fr/plumes-sergent-major-665
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Questions plumes d'écriture

Message par xcomm »

J'ai pu lire le livre "La mémoire des Sergent-Major" présenté par Stylodor.
Il ne réponds pas à toutes mes questions, mais il est d'une grande richesse qui met le pieds à l'étrier, et permet d'élargir ensuite ses recherches par sa propre autonomie nouvellement acquise.

La partie introduction, et industrialisation est très intéressante, autant d'un point de vue historique que technique.
La partie diversité des plumes et de ces accessoires est bien présente avec beaucoup de diversité, mais sans la profondeurs d'explications attendues. Oui il y a beaucoup de variétés plumes, mais qu'est-ce qui les différencies au niveau usage et domaines d'écriture ? Nous n'avons pas de réponses.
Nous apprenons, selon les auteurs, que la Sergent-Major était loin d'être la meilleure plume d'écriture, mais en quoi et pourquoi ? Nous ne le savons pas.

Certes, il est évident de savoir identifier une plume musicien ou celles fantaisie spécialement conçues pour se faire plaisir, mais pour les autres, cela n'est pas expliqué. Pourquoi certaines sont droites et d'autres à gorge ? Bref, là je n'ai pas toutes les réponses.

Par contre, la richesse bibliographique m'a permis d'élargir mes recherches auprès, entre autre, du musé de l'éducation national, et je pense avoir trouvé ce qui bloque mon écriture avec un texte d'explication et d'apprentissage de 1802. La tenue du stylo est quelque chose que l'on ne vous apprend qu'une fois dans la vie et qui ne dure que 5 min. C'est déjà trop pour certains élèves. J'avais bien compris la partie de la tenue du stylo avec les 3 premiers doigts, mais le reste avait été brouillé par le brouhaha de la classe qui déjà avait arrêté d'écouter l'enseignant. Et cette deuxième partie est tout aussi importante que la première. En fait, je viens de découvrir qu'elle semble essentielle dans la mobilité du poignet, et donc dans la fluidité de l'écriture et au final dans la beauté ou non des lettres formées.

J'ai commencé à découvrir cette position de la main et des deux derniers doigts avec mon stylo. Certes, je ne suis pas rapide, mais le tracé et les lettres sont plus belles lorsque l'on s'applique. Compréhensible au final, avec le mouvement du poignet qui est libéré et plus souple, ce qui conduit à une écriture moins hachée et des lettres plus régulières et mieux formées.

J'ai trouvé quelques documents issus du musé de l'éducation nationale pour illustrer cela.

Image
(Document de 1802)
Position du corps.

Il faut en écrivant que le corps soit tenu droit sans que le ventre ni l’estomac soient appuiés contre la table : que la tête ne penche qu’autant qu’il le faut pour voir ce que votre main trace et que le papier soit tenu droit, que la main gauche puisse le diriger. Le coude droit est au dehors de la table, la main et le poignet sont retenus par les deux derniers doigts lesquels doivent glisser vers la droite, à mesure que les trois autres conduisent la plume. Celle ci doit être placée entre le pouce et les 2 premiers doigts, en posant le plus grand immédiatement au dessus de son ouverture : l’index ensuite allongé sur la plume, et le pouce vis-à-vis de la 3e phalange de l’index. La jambe droite est placée verticalement sous la table et la jambe gauche est beaucoup plus avancée.

Image
Certes, il ne tient pas une plume, mais on distingue bien la position des 2 derniers doigts du poignet.

Image
(Photo de 1957)
Même chose ici pour l'élève au premier plan et celui au fond à droite.

Image
(Document de 1760)
Ici, je pense que cette position n'est plus d'actualité, mais était peut-être due à l'utilisation de plumes d'oies plus fragiles que la plume d'acier ou métallique.

Image
Ici, c'est la position que j'avais depuis toujours adopté, car je n'avais pas pu entendre les explications complètes de l'enseignant. Tout le poignet et l'avant bras repose sur la table, ce qui entraine une mobilité réduite des doigts.

D'autres lectures m'ont permis d’enrichir les explications du texte de 1802. En fait, le poignet doit se trouver à 1 cm de la table, ce qui correspond bien au passage indiquant que le coude ne doit pas être sur la table.

Je vous partage à mon tour cette découverte pour moi, et remercie celui qui m'a permis cela. Il ne reste plus qu'à pratiquer, mais je pense que le plaisir de réapprentissage avec une méthode libératrice pour le poignet et la joie d'avoir des lettres plus belles et régulières mérite de persister dans cet effort.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Questions plumes d'écriture

Message par Mirifix78 »

Dans les activités manuelles, il y a surtout des principes à appliquer.
Mais essayer de se tenir au millimètre près à certains préceptes est le plus sûr moyen de perdre en liberté, spontanéité et surtout efficacité.
Car cela bloque l'esprit (et le corps) au lieu de lui donner l'imagination, la curiosité, et l'audace de faire ce qui lui permet de réussir à sa façon de la manière la plus efficiente qui soit.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Questions plumes d'écriture

Message par xcomm »

Ce que mon expérience et celle des spécialistes de l'apprentissage indiquent va à l'inverse de la seconde partie de ton message.

Au contraire, il a été démontré que l'écriture manuelle lente et maîtrisée prenait un certain temps, et au final, était une méthode bien plus efficace de créativité et d’apprentissage et donc au final beaucoup plus efficiente ou efficace pour reprendre tes mots.

Cela s'explique par le fait que pendant ce temps d'écriture, le cerveaux enregistre et apprends bien mieux qu'avec une écriture plus rapide au clavier par exemple, même si elle peut paraître plus efficace et rapide au premier abord.

Bref, on en revient à la fable du lièvre et de la tortue.

Ce n'est pas par ce qu'il existe une méthode d'écriture qui permet d'avoir une plus belle écriture et peut-être aussi par ailleurs de diminuer les douleurs de poignets dont j'ai souffert qu'il faudrait ne pas les apprendre et les utiliser. Je ne vois pas bien le raisonnement, si ce n'est n'est de renier toute forme d'enseignement. Et avoir les bases et fondamentaux n'impose en rien d'être au mm près comme tu l'indiques et cela rejoints la première partie de ton message.

En tout cas, en ce qui me concerne, c'est plutôt le "non apprentissage", ou l'apprentissage incomplet qui m'a bloqué et crispé le poignet, et pourtant, ce n'est pas par manque d'audaces et de recherches.

Première libération, lorsqu'en classe de CM1 ou fin CE2, j'ai enfin eu l'autorisation de me libérer du stylo à bille et d'utiliser le stylo plume, alors que c'était interdit. Ce fut une délivrance.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Questions plumes d'écriture

Message par Mirifix78 »

Je ne parle pas de vitesse d'écriture, ni d'instinct. D'ailleurs, quand je suis dans le train et que je regarde des gens taper sur le clavier de leur ordinateur, je constate qu'ils le font à l'instinct, sans avoir appris et donc sont probablement très peu efficaces par rapport à une personne qui a appris avec une méthode (comme je l'ai fait moi-même il y a longtemps).
Je veux simplement dire que toute méthode est un cadre d'apprentissage et que la gestuelle précise est affaire personnelle. Si l'on n'a pas compris qu'il faut s'octroyer une certaine liberté à l'intérieur de ce cadre, on s'expose à des souffrances comme le poignet crispé comme je l'ai lu plusieurs fois ici de la part de participants qui cherchaient à améliorer leur écriture.
Enfin, bien sûr, ce n'est qu'avec l'expérience que l'on acquiert de l'aisance et que les choses peuvent se faire bien et vite.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Questions plumes d'écriture

Message par xcomm »

Tout à fait. Je pense avoir compris les explications et surtout but et finalités du texte de la "position du corps". Je la trouve compréhensible et je suis également conforté par mes autres lectures. C'est une méthode de position que je n'avais pas trouvé auparavant malgré mes nombreuses recherches. Par contre, j'avoue ne pas avoir compris les avantages de la méthode du document de 1760. Je ne sais pas pour toi.

Quelles sont tes compréhensions sur les méthodes d'écritures exposées, et selon toi quelle est la méthode qui t'est la plus adaptée, si elle défère de celles présentées ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Questions plumes d'écriture

Message par Mirifix78 »

La méthode pour la plume d'oie n'a plus de raison d'être avec les outils d'aujourd'hui. Cependant, je constate que dans mon métier (je suis dentiste) c'est exactement la façon que nous avons de tenir notre contre-angle (l'appareil qui tient les fraises qui tournent) car elle permet de bien contrôler la saisie de l'instrument (entre les 3 premiers doigts) et assure des points d'appuis avec les autres sur les structures environnantes, ce qui évite de déraper et assure un travail de grande précision.
Les autres positions décrites sont parfaitement logiques et dans la même ligne de pensée : ce sont celles de moindre contrainte pour le corps, donc de fatigue minimale des différents segments.
La distance de travail de 30 cm est une valeur moyenne, qui peut être différente en fonction de la taille du sujet et à condition qu'il ait une bonne vue ou que celle-ci soit correctement corrigée par des verres adaptés.
Le poignet doit rester souple dans tous les cas. Les doigts ne sont pas crispés, tout est mobile car autrement, on ne peut espérer de bon résultats reproductibles.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Questions plumes d'écriture

Message par xcomm »

Mirifix78 a écrit : 24 avr. 2022 13:48[...]
Les autres positions décrites sont parfaitement logiques et dans la même ligne de pensée : ce sont celles de moindre contrainte pour le corps, donc de fatigue minimale des différents segments.[...]
Le poignet doit rester souple dans tous les cas. Les doigts ne sont pas crispés, tout est mobile car autrement, on ne peut espérer de bon résultats reproductibles.
Merci. :) C'est aussi ma compréhension. Les doigts crispés c'était clairement le cas avec le stylo à bille comme instrument d'écriture. La plume aide bien sur ce point. Maintenant, il ne me reste plus qu'à réapprendre, et trouver une meilleure voie moins traumatisante à tout niveaux et je pense que ces quelques points vont m'aider à mieux cheminer. Clairement, dans mon cas, le poignet n'était pas souple lui aussi.

Je ne suis pas surpris de ton expérience professionnelle. A la réflexion, je m'aperçois que tu n'es pas le seul à précéder ainsi. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités