plume pour TWSBI VAC 700R

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 10 janv. 2022 12:40

plume pour TWSBI VAC 700R

Message par PatrickD »

Bonsoir les amis

Je viens de me commander une plume "Full-flex Jowo 6 steel nib, EF Tip" de chez fpnibs

Le modèle ici : https://fpnibs.com/collections/flexible ... nib-ef-tip

J'ai pas encore démonté totalement mon 700R, j'espère que ça se fait sans trop de complication surtout la plume pour l'échange...

le descriptif est plein de belles promesses donc je vous tiendrai au courant dès reception et montage si j'y arrive sans demander de l'aide ;)


quelqu'un a déjà commandé ce modèle ?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: plume pour TWSBI VAC 700R

Message par pel »

Si c'est de la plume dont il s'agit (j'ai pas de TWSBI) j'ai une Jowo or du même détaillant.
Cette plus a été modifié en semi-flex et retaillée en 0.1 mm. Le traits va de 0.1 mm à ~1,3 mm.
Elle est plus flexible que la Plume Falcon 10 du Pilot héritage.
Je n'ose pas imaginer ce que donnerait une modification en full-flex !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: plume pour TWSBI VAC 700R

Message par silverado »

Patrick, j'espère que tu as bien pris connaissance de leur avertissement :
"(…)You must learn the limits of this nibs in order to avoid a permanent tines spread due to too much pressure. In this case we would not replace or repair the nib for free.

This nib is intended for professional calligraphers who want to do Copperplate or Spencerian with a standard fountain pen. The angle of the pen with the font slant is crucial for the nib performance. This nib is not intended for standard writing.

All our nibs are adjusted and tested to perform at their best if used properly.

Extra care must be taken when screwing and unscrewing the nib unit into your pen, because it may misalign the tines.(…)"


"(...)Vous devez connaitre les limites de cette plume afin d'éviter un écartement permanent des pointes dû à une trop forte pression. Dans ce cas, nous ne pourrions pas remplacer ou réparer la plume gratuitement.

Cette plume est destinée aux calligraphes professionnels qui veulent faire du Copperplate ou du Spencerian avec un stylo-plume standard. L'angle du stylo avec l'inclinaison de la police est crucial pour la performance de la plume. Cette plume n'est pas destinée à l'écriture standard.

Toutes nos plumes sont réglées et testées pour donner le meilleur d'elles-mêmes si elles sont utilisées correctement.

Il faut faire très attention lorsque vous vissez et dévissez la plume dans votre stylo, car cela peut désaligner les pointes.(...)"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 10 janv. 2022 12:40

Re: plume pour TWSBI VAC 700R

Message par PatrickD »

Oui, disons que je veux voir et tester il est dit qu'elle joue jusqu'à 1.5 et qu'il faut exercer une juste pression, donc à voir ce qu'elle peut donner sur une écriture non forcée et dosée.

J'avoue que c'est la curiosité qui m'anime là et la curiosité de l'explorateur tombe où elle le mène... Je serai livré lundi 14 donc j'en saurai plus assez vite.
silverado a écrit : 11 févr. 2022 08:30 Patrick, j'espère que tu as bien pris connaissance de leur avertissement :


pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: plume pour TWSBI VAC 700R

Message par pel »

Cette flexible acier me semble être pas trop différente de ma plume or semi-flexible. sauf le trait sans flex plus fin de la plume or.
Ma semi-flexible or, que je qualifierais de flexible comparativement aux plumes Waterman anciennes que j'ai, est tout à fait utilisable au quotidien.

Toutes ces mises en garde du vendeur, visent les utilisateurs qui pensent faire des miracles d'écriture et tenant leurs plume comme des stylos à bille ou des bûches et s'étonnent ensuite que la plume est tordue, foutue ou que ça gratte trop ou qu'elle est difficile à maîtriser (eh bien oui essayez de jouer au foot avec des patins à glace aux pieds... c'est dur hein ?). A chaque outil sa manière d'être tenu et utilisé.

Il suffit de poser (pas d'appuyer) la plume sur la papier et roulez princesse...et tenant le stylo de manière normale, c'est à dire traditionnelle (voir ici viewtopic.php?f=8&t=13236) il n'y a aucun problème à écrire au quotidien, essai fait, ce n'est pas trop sorcier. De plus vous n'avez pas besoin de ces planches avec bloc papier, et pinces que l'on distribue pour écrire debout (ça vous dit quelque chose ?), l'écriture est possible sans appui a l'envers de la feuille.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: plume pour TWSBI VAC 700R

Message par Dominique_H_31 »

pel a écrit : 11 févr. 2022 14:41 De plus vous n'avez pas besoin de ces planches avec bloc papier, et pinces que l'on distribue pour écrire debout (ça vous dit quelque chose ?), l'écriture est possible sans appui a l'envers de la feuille.
Cela dépend quand même de la surface sur laquelle on écrit... J'ai posé un grand sous-main sur mon bureau, vendu en fait comme un immense tapis de souris, et très pratique pour cet usage. Bien que le matériau soit ferme sous la main et bien que j'écrive en n'appuyant quasiment pas, il demeure toujours une petite gêne à écrire là-dessus sans intercaler quelque-chose de rigide entre la feuille et le sous-main...

Je pense que j'aurais du mal à écrire avec une plume flexible tellement la pression que j'exerce sur mes plumes est faible. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, il faut que le papier tienne, sans s'effacer sous la plume...
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: plume pour TWSBI VAC 700R

Message par pel »

Je pense que j'aurais du mal à écrire avec une plume flexible tellement la pression que j'exerce sur mes plumes est faible. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, il faut que le papier tienne, sans s'effacer sous la plume...
[/quote]

Eh bien avec une plume flexible, si le débit est bien réglé, il n'est pas nécessaire d'appuyer, pour écrire. Il suffit que la plume touche le papier. Le caractère flexible apparaît seulement quand on exerce de la pression pour faire écarter les becs, pour tracer des pleins. On peut très bien tracer des lettres avec une plume flexible sans variation d'épaisseur des traits. Tout dépend de la volonté du scripteur.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: plume pour TWSBI VAC 700R

Message par Dominique_H_31 »

Oui ! Ce qui montre que je me suis mal exprimé. Il aurait été préférable d'écrire que j'aurais (probablement...) du mal à produire l'écriture pour laquelle ce type de plume est conçu...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités