Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Nickko »

J'ai eu ce problèmes avec un stylo bien nettoyé et bien sec.
Je suis très maniaque. Je pensais que bien propre et sèche, ce resterai en l'état comme dans la boîte de plumes.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Olorin »

Dans la boîte, les plumes sont recouvertes d'une couche protectrice ; c'est pour cela qu'on conseille de les chauffer à la flamme ou de les nettoyer au dentifrice avant la première utilisation.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par silverado »

:idea: Une question - peut-être saugrenue - ne pourrait on la faire plaquer d'or chez un bijoutier ? On aurait ainsi une protection en conservant cet acier souple et élastique. :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Hobiecat »

Les plumes G ou autre Sergent Major, sont des plumes consommables : quand elles sont usées ou corrodées, on en prend une neuve. Les plaquer en or n'aurait aucun sens d'un point de vue économique. ;)

On trouve des plumes G avec un traitement de surface qui leur donne un aspect bronze : celles-ci tiennent un peu mieux la corrosion.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Ergé »

toffou a écrit : 08 janv. 2022 20:55 Sur le montage que j'ai fait, il faut appuyer sur la plume pour qu'elle se plaque au feeder est s'insère dans le Konrad. Mais comme elle est très souple, cela se fait sans difficulté contrairement aux plumes G qui sont trop rigide.
En ce qui me concerne, les deux plumes que j'ai essayées dans le Konrad ont eu le même problème : une fois tout bien inséré dans le conduit, l'avant de la plume est décollé. Avant insertion, la plume bascule d'avant en arrière sur le feeder, pourtant il n'y a aucune courbure, ou encore en plaçant une réglette métallique côté concave, il n'y a absolument pas cette bascule. Je pense que c'est la courbure (droite-gauche) de la plume qui fait que la partie avant des bords soulève la pointe alors que dans le conduit, c'est bien plaqué.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

Mon Konrad est encré donc je n'ai pas vu d'élévation particulière.

J'ai neuf plumes 76 rose et j'en ai déjà glissées trois dans le Konrad car elles n'ont pas toutes la même qualité d'écriture, mais toutes ont fonctionné sans problème...

Au prochain nettoyage du Konrad, je vérifierai si les plumes remontent sur l'avant. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par grindsel »

Merci pour le lien, toffou, je n'avais pas encore lu ce fil.

Pour l'instant, je n'ai reçu que les plumes pas encore le Konrad. Mais j'ai essayé la plume sur un porte-plume et je ne trouve pas qu'elle accroche (cf. mirifix sur l'autre fil). Elle est vraiment très flex ou plutôt très souple.

Mon problème, pour la calligraphie et avec cette plume c'est le débit. Je ne sais si c'est dû au fait que j'encre avec un ex petit contenant de vaporette (nom?) mais à l'attaque de la plume sur le papier, il y a une goutte qui tombe et puis plus rien après deux lettres :troll: Il faut trouver un compromis entre densité de l'encre (pas trop aqueuse), quantité d'encre sur la plume et la plume elle même (elles réagissent toutes différemment)

J'attends le Konrad pour voir si le problème disparaît... et je vous dirai
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

Il est important de dégraisser très correctement la plume (briquet, produit vaisselle, pomme de terre, etc.). L'encre ne doit pas faire une goutte à l'intérieur de la plume mais la couvrir d'un film plus ou moins épais. C'est parce que je n'y arrivais pas que j'ai décidé de la monter sur le Konrad. :D

La Brause nr76 rose est très très souple et cela est considéré comme peu adapté pour les débutants. Je me suis entrainé d'abord avec des Zebra G (elles sont plus rigide) et surtout en utilisant sur des cahiers d'écolier avec du papier Optik Paper de chez Oxford. Ce papier se trouve facilement et il est très lisse, cela facilite l'apprentissage. :zen:

Enfin, il faut trouver le rythme pour appuyer sur la plume en descendant (pleins) et survoler le papier en remontant (déliés). C'est compliqué avec la Brause au début et puis, dès qu'on y arrive, c'est un pur moment de plaisir. :thumbsup:

Une fois la plume montée sur la Konrad, j'utilise uniquement des encres Iroshizuku qui ont une tension de surface (tout est expliqué ici) qui aide à garder le flux d'encre même avec les becs très écartés. :egyptian:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par grindsel »

Enfin, reçu l'ensemble des ingrédients ! :D

Le problème ici n'est pas la calligraphie, mais l'assemblage de la plume sur le Konrad.
J'ai mis la Brause une première fois selon ton procédé vidéo très clair; l'encre n'arrivait pas sur les becs, mais elle restait visible sur le conduit. J'ai tout sorti, tout re-nettoyé, séché, la plume flambée, le conduit regardé à la loupe, ... mais pareil, sinon l'encre sur les doigts (ama iro / Iroshizuku ),
+une tache sur mon calepin en cuir :troll: :troll: :troll: :troll: :surrender:
Plume mise et remise dans le feed, niet, rien, nada :help: Si, les becs de la Brause se sont décalés !!


:zen: J'ai tout démonté, tout remis dans la boîte, réparé les becs de la plume. :zen:


On verra plus tard ....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

J'avoue que ce n'est pas une science exacte. :oops:

Il faut jouer avec la position de la plume sur le conduit. J'ai plusieurs plumes et à chaque fois, j'avance, je recule, jusqu'à ce que j'arrive à amorcer les becs. ;)

Courage. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Caribou »

grindsel a écrit : 06 mai 2022 14:08[...]+une tache sur mon calepin en cuir :troll: :troll: :troll: :troll: :surrender:
Ouch ! :(
Je compatis, chère Mag ! :cry:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par grindsel »

Caribou a écrit : 07 mai 2022 10:54
Ouch ! :(
Je compatis, chère Mag ! :cry:
Merci, Cari ! Je suis les conseils de 149 pour rattraper l'affaire, mais pour l'instant, je n'ai pas beaucoup d'espoir de retrouver l'aspect d'avant même un petit peu...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

La Brause nr 76 Rose reste une plume extrêmement souple qui est difficile à maîtriser. La consommation d'encre est également importante (j'ai consommé un demi réservoir de Konrad pour faire l'équivalent de deux pages A4... :shock: ).

Sur le petit essai ci-dessous, j'ai utilisé une plume qui a déjà servie plusieurs fois. Les becs doivent être légèrement oxydés car elle accrochait très facilement lors des remontées. Mais Même sans cela, réussir à obtenir des lignes régulière doit demander un peu plus qu'un page d'écriture tous les six mois... :oops:

Sinon ce flex extrême reste très amusant à réaliser. Pour le "l" de "plume", le trait passe de 0,4 mm à 3mm (mesuré au pixel avec une erreur possible qui ne doit pas dépasser 0,1 mm). Cela mériterait que je progresse en précision pour faire quelque chose de plus net et de plus joli. Mais pour le moment, ça m'éclate. :mdr: :D

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités