Avoir une plus belle écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
UItraviolet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2019 14:27

Avoir une plus belle écriture

Message par UItraviolet »

Bonsoir à tous, j'ai une écriture un peu patte de mouche et je pense que la cause viens du fait que mon poignet et mes doigts travaillent trop quand j'écris. Je me demandais donc si le fait de placer un support sous la main qui tiens le stylo afin de glisser sur le papier était une bonne solution ? Si oui quel support utiliser justement car le buvard ne glisse pas assez ni le papier normal...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Dominique_H_31 »

J'avoue ne pas trop comprendre le souci quand j'observe ma manière d'écrire (c'est la première fois que je le fais...)
- il me semble normal que le poignet ait un appui stable, qui ne glisse pas sur la feuille, quand on forme des lettres. Mon poignet ne se déplace que pour parcourir la ligne, pas pour former les lettres
- c'est le mouvement souple de mes doigts, vertical et horizontal, sur une dizaine de mm, qui forme les lettres.

Ecrire sur un traineau à qui on aurait conféré la capacité de glissement dans tous les sens sur le papier me semble difficile...
UItraviolet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2019 14:27

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par UItraviolet »

Mais justement j'ai l'impression qu'en début de mot, lorsqu'on vient de replacer son poignet, l'écriture est aisée, mais lorsqu'on arrive en bout de mot, souvent on force sur son poignet pour écrire la fin du mot ce qui dénature l'écriture (essayez d'écrire anticonstitutionnellement sans replacer votre poignet) et si on replace son poignet, pareil, l'écriture est moins fluide on remarque l'endroit où on a replacé son poignet (du moins quand on écrit vite j'entend). C'est pour ça que je pensais qu'avoir un support qui facilite la rotation du poignet sur la feuille au fur et à mesure de l'écriture du mot lisserait l'écriture.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Mirifix78 »

Il me semble (mais c'est difficile de savoir si cela correspond à ton cas) que certains écrivent mal parce qu'ils ont les doigts et toutes les articulations du poignet, coude et/ou bras trop crispées.
Il faut de la souplesse et de la décontraction pour s'autoriser à déplacer le stylo de toutes les manières possibles sur la feuille de papier.
Ensuite, il y a bien d'autres choses qui conduisent à écrire mal, pas toutes dues à l'opérateur : plume trop glissante, stylo inconfortable, papier inadéquat, encre imparfaite.
Mais c'est aussi beaucoup par l'apprentissage, la répétition et l'entraînement que l'on finit (ou pas) par acquérir une écriture plus lisible et probablement plus agréable à regarder.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Mouhwee »

Je ne suis pas certaine qu'une meilleure glisse améliore l'écriture, mais si c'est vraiment ce que tu cherches, je sais qu'il existe des gants pour le dessin (tradi ou tablette) je n'ai jamais essayé ce genre d'accessoire (j'aurais peut être dû, j'ai quantité de dessins sur lesquels la tranche de ma main a transpiré, ce qui a eu pour conséquence un beau fond de page jauni et de fait des dessins pas franchement montrables en vrai, vive la numérisation) je ne sais pas ce que ça vaut...
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Grisemine »

Sinon, une simple feuille (10x10 environ) de plastique un peu rigide, genre couverture de livre scolaires (ou autres), permet à la fois une "glisse" du poignet sans a-coups et une protection du papier...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Dominique_H_31 »

Effectivement, mon poignet se déplace sur un mot aussi long que "anticonstitutionnellement". Mais il faut absolument qu'il retrouve un appui à chaque fois. Pour ce qui me concerne, cet appui est en bas du poignet, à l'opposé du pouce, sur une surface très réduite permettant de conserver une petite liberté en rotation, sans glisser sur le papier.

Cela dit, mon écriture ne lie que peu de lettres entre elles, donc les déplacements de mon poignet ne sont pas susceptibles de gêner sa continuité. Ce n'est pas tout à fait lettre-par-lettre, mais presque. J'avais dû la changer radicalement il y a très longtemps (collège ou lycée) pour passer de quelque-chose de très moche à quelque-chose qui de très régulier et très lisible, que mes collègues de bureau trouvent plutôt joli, bien que très éloigné des pleins et déliés de l'école primaire. Pas certain donc que ma manière d'écrire soit transposable à tout le monde...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Mirifix78 »

Il faudrait voir une vidéo de chacun pour comprendre quels sont les problèmes. Parce que franchement, je n'en vois aucun pour écrire correctement, à condition d'avoir le stylo adéquat.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Mouhwee »

Dominique_H_31 a écrit : 24 déc. 2021 11:57 Mais il faut absolument qu'il retrouve un appui à chaque fois. Pour ce qui me concerne, cet appui est en bas du poignet, à l'opposé du pouce, sur une surface très réduite permettant de conserver une petite liberté en rotation, sans glisser sur le papier.
entièrement d'accord
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
UItraviolet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2019 14:27

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par UItraviolet »

En effet, je me suis renseigné et il se trouve que c'est bien ma manière de tenir mes stylos qui est en cause (à quatre doigts, bien crispé), j'ai vu que certaines manière de les tenir comme la Palmer privilégiait un mouvement du bras en entier, ce qui nécessite un gros temps d'adaptation mais ce qui permet ensuite d'écrire de manière fluide sur toute la longueur de la ligne.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Dominique_H_31 »

Se mettre au violon ! Avec un archet contrôlé par une articulation du poignet bien souple, et les doigts eux-mêmes qui ont leur propre capacité de mouvement et de contrôle par rapport au poignet...

Ceci n'est qu'une illustration qui me vient à l'esprit du fait que j'ai plusieurs dizaines d'années de guitare classique au compteur avec un niveau respectable, et 2 dizaines d'années de violon à un niveau... rien du tout. Mais le principe reste valide je pense pour tenir un stylo. Il devrait être possible de diriger la pointe de sa plume dans les 2 directions, sur 2-3 cm, uniquement avec les doigts, sans bouger le poignet, et un peu plus avec la rotation du poignet sans toucher à son appui sur le papier. Sinon, cela risque d'être aussi difficile que d'écrire avec une pioche.

S'il est recommandé en ces temps digitalisés de continuer à apprendre aux enfants d'écrire avec un stylo (et pas seulement avec un clavier), ce n'est pas seulement pour leur apprendre à écrire, c'est aussi pour solliciter une motricité fine, dont les répercussions sont plus étendues qu'on ne pourrait penser...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Mirifix78 »

Je pense qu'il ne faut pas bouger le bras tout entier, mais plutôt les doigts de la main et un peu le poignet. Quoi qu'il en soit, tous les gestes que l'on pratique en jouant de la musique sont bons pour dénouer les articulations et donner de la liberté aux mouvements. Mais la musique n'est pas le seul moyen de développer son habileté manuelle.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par 149 »

savoir dessiner,déja,ça aide pas mal, apres, avec un peu d'entrainement,tout s'apprend.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Mirifix78 »

Pour avoir enseigné plusieurs années des travaux pratiques manuels à pas mal d'étudiants, j'ai constaté qu'il y a très peu de gens vraiment malhabiles, encore moins de très doués, et une énorme majorité de gens moyens qui peuvent très bien progresser à condition d'être suffisamment motivés et bien encadrés.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Mouhwee »

Tracer ses lettres en bougeant le bras tout entier j'ai du mal à imaginer ça, à moins de tracer le lettrage d'une enseigne.
Comme dit plus haut, tout est une question de pratique, il faut faire des exercices, se documenter sur les ductus si on veut calligraphier, ils aident pas mal à organiser le mouvement de manière fluide. Et il n'y a pas de mal à faire une pause au milieu d'un mot pour repositionner son bras, ça peut m'arriver plusieurs fois sur certains mots, pour que ma plume soit positionnée correctement pour tracer les lettres et que les inclinaisons soient bien toutes les mêmes. Je parle pour une écriture appliquée bien sûr, celle où on prend son temps et où on prend du plaisir, pas la prise de note rapide quotidienne. La mienne est immonde au quotidien, la position n'y est pour rien, si je m'applique c'est déjà un peu mieux, j'arrive à calligraphier.
Mal tenir son stylo ça peut donner des crampes à certains, mais j'ai tendance à dire que si, gamin, on se met à tenir son stylo d'une certaine manière, c'est que c'est celle qui convient le mieux instinctivement, mais je peux me tromper. J'ai des collègues illustrateurs qui tiennent leur stylo d'une manière abominable et qui font des choses merveilleuses. La mauvaise tenue ne détermine pas la qualité du tracé d'un écrit.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Dominique_H_31 »

Mouhwee a écrit : 24 déc. 2021 16:34 j'ai tendance à dire que si, gamin, on se met à tenir son stylo d'une certaine manière, c'est que c'est celle qui convient le mieux instinctivement, mais je peux me tromper.
ça, c'est parfois vrai, mais parfois faux... J'ai aussi croisé un enfant qui jouait du violon d'une façon assez remarquable, en mode "j'ai appris tout seul", et en tenant son archet... comme un manche à balai. Donc, le raccourci simpliste: "pas académique= mauvais" mérite parfois de rester au placard. Mais de là à dire qu'apprendre instinctivement tout seul, quitte à tenir son stylo, sa guitare, son archet, n'importe comment, ça finira toujours par fonctionner, il y a des limites. Il y a des méthodes non académiques pour aller au but, mais il existe aussi... des impasses dans lesquelles le demi-tour est difficile à négocier. Sinon, à quoi servent les professeurs ?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par pel »

Bonsoir,

Pour information, la discussion suivante qui évoque aussi la tenue du stylo et porte-plume, notamment les interventions de "noon".
viewtopic.php?f=8&t=13236
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par toffou »

UItraviolet a écrit : 24 déc. 2021 00:31 j'ai une écriture un peu patte de mouche
C'était également mon cas. :D

J'ai réappris à tracer mes lettres en faisant des pages d'écriture lentement ( :zen: ) et en grand. J'ai utilisé des cahiers à petit carreaux pour avoir un interligne de 5 mm (ce qui donne par exemple 5 mm pour un "a", 10 mm pour un "d", 15 mm pour un "b" ou un "p", 25 mm pour un "f").

Je n'hésitais pas à lever ma main pour décaler la feuille afin de garder le même angle d'écriture. ;)

Écrire avec tout le bras, c'est faisable mais ça demande du temps. C'est très démoralisant, personnellement j'ai remis ça à plus tard. :ko:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Mouhwee »

Dominique_H_31 a écrit : 24 déc. 2021 17:23
ça, c'est parfois vrai, mais parfois faux... J'ai aussi croisé un enfant qui jouait du violon d'une façon assez remarquable, en mode "j'ai appris tout seul", et en tenant son archet... comme un manche à balai. Donc, le raccourci simpliste: "pas académique= mauvais" mérite parfois de rester au placard. Mais de là à dire qu'apprendre instinctivement tout seul, quitte à tenir son stylo, sa guitare, son archet, n'importe comment, ça finira toujours par fonctionner, il y a des limites. Il y a des méthodes non académiques pour aller au but, mais il existe aussi... des impasses dans lesquelles le demi-tour est difficile à négocier. Sinon, à quoi servent les professeurs ?
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 24 déc. 2021 14:40 Je pense qu'il ne faut pas bouger le bras tout entier,
Comme écrit plus, c’est bien ce qui est conseillé pour la Palmer. Apparemment notre épaule est capable de control remarquable…
Mais je crois que ça reste très spécifique :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités