Avoir une plus belle écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par darazs »

Dominique_H_31 a écrit : 24 déc. 2021 17:23 Sinon, à quoi servent les professeurs ?
Justement à éviter les impasses et tout autres d’inconvénient.

J’ai une amie qui savait très jeune qu’elle voulait être kiné. Après beaucoup d’effort elle a réussi à intégrer une école… mais n’a jamais pu pratiquer car elle avait prise une mauvaise position du poignet par accident (à l’école de kiné…) et qui la faisait beaucoup souffrir…

Il faut aussi savoir dépasser ses professeurs pour faire progresser les choses, mais ça c’est pour peu de gens :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par Shimaree »

pel a écrit : 24 déc. 2021 17:37 Bonsoir,

Pour information, la discussion suivante qui évoque aussi la tenue du stylo et porte-plume, notamment les interventions de "noon".
viewtopic.php?f=8&t=13236
+1 !
Que ce soit pour la Palmer ou la bonne vieille ronde enseignée dans les écoles primaires de nos régions, il est recommandé un positionnement global du corps.
A titre indicatif, en commençant à pratiquer ces exercices, j'ai découvert qu'il m'était devenu possible de tracer de longues lignes (20 -30 cm) quasi droites, à main levée. Ca me paraît de bonne augure pour commencer à maîtriser ce qu'on fait avec une plume !
UItraviolet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2019 14:27

Re: Avoir une plus belle écriture

Message par UItraviolet »

Bon du coup voilà où j'en suis après quelques recherches.
Déjà il se trouve que la tenue de mon stylo n'est pas la meilleure, je suis tombé sur cette vidéo qui l'explique très bien
https://youtu.be/u3Qs-q7L7q4?t=399
d'ailleurs je crois qu'en France la tenue à quatre doigts est assez (trop) répandue, mais après peut-être que la vidéo est biaisée et qu'une personne qui a passé sa vie à écrire avec quatre doigts a une plus grande amplitude qu'une personne qui l'essaie pour la première fois lors d'un test.
Pour avoir essayé la méthode palmer, c'est vrai que le contrôle que notre épaule a sur le reste du bras est assez impressionnant, mais il faut un temps d'adaptation dont je ne dispose pas.
Du coup, j'ai changé ma prise et réappris à former des lettres cursives que l'usage du stylo bille m'avait fait oublier, même si j'ai encore du mal à replacer fluidement ma main au long de l'écriture, je trouve que mon écriture est devenue beaucoup plus lisible, du moins assez pour un correcteur de concours.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités