Plume italique fine?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Plume italique fine?

Message par Shimaree »

Je crois que Mouhwee posait la question dernièrement d'une plume italique pas trop large et il se trouve que j'ai craqué au rayon fournitures de rentrée pour un superbe carnet Rhodia, à brochure cousue et couverture rigide simili-cuir. :angel:
Il est ligné avec une réglure de 7 mm. :geek: Je pense que le Parallel Pen 1.5 et même mon NoNonsense Italic F (1.3) ne me permettraient pas d'avoir un joli module avec des lignes aussi fines. Ce qui, du coup, est un excellent prétexte une excellente raison pour me racheter un stylo de calligraphie !
Vous avez des suggestions ou des expériences dans ce sens-là?
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Plume italique fine?

Message par nibink »

Dans les lamy joy ? J'ai une 1.1 sur un Vista et c'est bien le trait le plus fin des plumes 1.1 que j'ai.

Attention, je n'ai pas tellement de points de comparaison ni d'expérience en calligraphie.

En laidographie par contre je me défends.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Plume italique fine?

Message par Eden »

Shimaree a écrit : 05 sept. 2021 10:39 Je crois que Mouhwee posait la question dernièrement d'une plume italique pas trop large et il se trouve que j'ai craqué au rayon fournitures de rentrée pour un superbe carnet Rhodia, à brochure cousue et couverture rigide simili-cuir. :angel:
Il est ligné avec une réglure de 7 mm. :geek: Je pense que le Parallel Pen 1.5 et même mon NoNonsense Italic F (1.3) ne me permettraient pas d'avoir un joli module avec des lignes aussi fines. Ce qui, du coup, est un excellent prétexte une excellente raison pour me racheter un stylo de calligraphie !
Vous avez des suggestions ou des expériences dans ce sens-là?
Je trouvais aussi que mes plumes stub (1 ou 1.1) écrivaient trop large et étaient inappropriées à certains petits carnets, et pourtant je voulais conserver les variations de trait. J'ai donc commandé un stylo à plume fine de mon choix en demandant directement une retaille en cursive italic (chez Fontoplumo, ils le font). Je suis ravie du résultat!
(j'essaie de trouver une photo dans mes archives et je la poste si je la retrouve ;) )
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Plume italique fine?

Message par Eden »

Voilà les photos! Alors, attention, ce n'est pas de la calligraphie, mais des textes recopiés à main levée.
Image
Image
Il s'agit ici d'un Leonardo Momento Zero avec une plume acier F transformée en cursive italic.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Plume italique fine?

Message par nibink »

Eden a écrit : 05 sept. 2021 16:21 Voilà les photos! Alors, attention, ce n'est pas de la calligraphie, mais des textes recopiés à main levée.
Image
Image
Il s'agit ici d'un Leonardo Momento Zero avec une plume acier F transformée en cursive italic.
Aaaah ! Mais c'est que ça ferait presque envie ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume italique fine?

Message par silverado »

Bravo Eden :thumbsup: C'est excellent !
De mon coté j'ai "italicisé" une plume F sur mon Pelikan M 1005 Demo, et le résultat est bien plaisant, surtout avec la souplesse de cette belle plume :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Plume italique fine?

Message par lastmohican »

Eden a écrit : 05 sept. 2021 16:21 Il s'agit ici d'un Leonardo Momento Zero avec une plume acier F transformée en cursive italic.
C'est superbe :msp_love :
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Plume italique fine?

Message par Shimaree »

lastmohican a écrit : 05 sept. 2021 20:03
Eden a écrit : 05 sept. 2021 16:21 Il s'agit ici d'un Leonardo Momento Zero avec une plume acier F transformée en cursive italic.
C'est superbe :msp_love :
+1 !
Merci Eden !

nibink a écrit : 05 sept. 2021 14:12 Dans les lamy joy ? J'ai une 1.1 sur un Vista et c'est bien le trait le plus fin des plumes 1.1 que j'ai.

Attention, je n'ai pas tellement de points de comparaison ni d'expérience en calligraphie.

En laidographie par contre je me défends.
Bonne idée ! Merci Nibink !
Par contre, pour la blague, :cartonrouge: :arrow:
;)
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Plume italique fine?

Message par Toutânkharton »

Eden a écrit : 05 sept. 2021 16:21 Voilà les photos! Alors, attention, ce n'est pas de la calligraphie, mais des textes recopiés à main levée.
Image
Image
Il s'agit ici d'un Leonardo Momento Zero avec une plume acier F transformée en cursive italic.
Très jolie écriture, et joli stylo au passage :thumbsup:
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Plume italique fine?

Message par Eden »

Merci silverado, lastmohican, Shimaree et Toutânkharton! Ce stylo est en train de devenir mon "quotidien" au même titre que mon Lamy 2000 et que mon Custom 823.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Plume italique fine?

Message par o1984 »

Eden a écrit : 05 sept. 2021 16:21 Voilà les photos! Alors, attention, ce n'est pas de la calligraphie, mais des textes recopiés à main levée.
Très belles pages et beau stylo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume italique fine?

Message par silverado »

o1984 a écrit : 08 sept. 2021 05:19
Eden a écrit : 05 sept. 2021 16:21 Voilà les photos! Alors, attention, ce n'est pas de la calligraphie, mais des textes recopiés à main levée.
Très belles pages et beau stylo !
+1
Mon épouse est très admirative de ton écriture - et moi aussi :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plume italique fine?

Message par Mouhwee »

Rolala oui! qu'est-ce que c'est beau!!!! L'écriture de rêve! je suis en amour!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Plume italique fine?

Message par Eden »

Merci o1984, silverado (bis) et Mouhwee (je suis absolument fan de ton écureuil!!!), c'est trop de compliments! Je crois que cette cursive italic y est pour beaucoup...
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plume italique fine?

Message par Mouhwee »

Eden a écrit : 08 sept. 2021 06:54 Merci o1984, silverado (bis) et Mouhwee (je suis absolument fan de ton écureuil!!!), c'est trop de compliments! Je crois que cette cursive italic y est pour beaucoup...
Oh j'avais pas vu! Merci !
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Plume italique fine?

Message par ludi »

Superbe.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités