plumes Speedball

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

plumes Speedball

Message par Shimaree »

Certains se souviendront que mes premiers tests de plumes métalliques étaient un désastre. Il est probable que le fait que j'aie cramé mes plumes n'ait pas été un atout... :roll: J'avais donc le vague projet de réessayer les plumes métalliques, mais, un peu échaudée, je remettais à plus tard...
Et puis j'ai commencé à admirer les calligraphies de Mouhwee, tout en me disant que si une fille de son talent avait jeté son dévolu sur les plumes Speedball, c'était peut-être pour une bonne raison.
Et puis j'ai récemment testé plusieurs encres avec un seul stylo-plume, en trempant la plume dans une encre, faisant mon test, l'essuyant soigneusement sur une serviette et recommençant avec la suivante... Disons qu'il y a eu des contaminations qui ont jeté un voile de suspicion sur l'ensemble des résultats obtenus... :siffler:
Je me suis donc décidée à m'offrir une Speedball.

Speedball est une marque américaine, qui propose des plumes métalliques, assorties de leurs porte-plumes. Je crois que ceux-ci sont propriétaires : sur le mien (le B sur l'illustration) la fente d'insertion a la forme d'un cercle complet, le talon des plumes étant en arc de cylindre, elles s'insèrent très facilement et sont fermement maintenues.
La marque propose plusieurs catégories de plumes parmi lesquelles  :
- celles que j'ai choisies (les mêmes que Mouhwee) sont les C. Ce sont des plumes dites plates par la marque, qui correspondent à ce que nous appelons les plumes italiques. Elles semblent recommandées pour l'écriture scripte ou italique.
Cela n'est pas annoncé sur le site où je les ai achetées, ni sur la notice-catalogue, mais ces plumes C sont légèrement obliques pied droit.
- les LC sont des obliques pied gauche.
- les B sont des rondes.
- les A sont décrites comme carrées, recommandées pour l'écriture gothique et les ornementations. Vu l'exemple de tracé sur la notice-catalogue, j'ai l'impression que la zone de contact entre la plume et le papier est carrée, contrairement aux plumes italiques avec lesquelles la zone de contact est un rectangle (voire une ligne), ce qui serait étonnant je trouve, mais un détail m'échappe peut-être...
Image

Dans ces catégories, il y a plusieurs tailles de plumes, numérotées de 0 (pour les plus larges) jusqu'à 5 ou 6 (pour les plus fines).

J'ai acheté le « Set Spécial Collèges » sur le Comptoir des Écritures, qui comprend un porte-plume et les plumes C0 à C5.
Image

Image

Mon porte-plume a une section ronde, bien longue, avec une gorge. Elle mesure 10 mm de diamètre au creux de la gorge, 12 mm au plus large.
Les plumes sont équipées d'un réservoir en laiton, a priori inamovible, qui passe à la fois au-dessus et au-dessous de la plume.

J'ai été surprise en observant que les plumes ont non pas une mais deux fentes, à l'instar des plumes Music de Pilot ou Platinum.
Gros plan de la plume, pour montrer les deux fentes, ainsi que la taille oblique pied droit.
Image

J'ai cette fois laissé mes allumettes de côté, et me suis contentée de suçoter chaque plume avant de l'encrer.
J'ai testé chaque plume avec deux encres Rohrer & Klingner. La turquoise est pigmentaire, la violette est pour stylos-plume.

Voilà un test avec les plumes tout droit sorties du blister, je n'ai pas pris le temps de me familiariser avec elles... je trouve que le côté brouillon est intéressant pour souligner les petites difficultés qu'on peut rencontrer...
Image

Les largeurs de plume sont mesurées au pied à coulisse. La manœuvre n'est cependant pas évidente, donc c'est à titre indicatif.
La plume la plus petite, la C5, mesure 1,5 mm de large au pied à coulisse, soit autant que le plus petit des Parallel Pen, et plus que l'Italic Fine du NoNonsense, et pourtant j'ai l'impression de trouver le trait plus fin.

J'ai voulu tester deux encres de natures différentes pour comprendre leurs comportements avec ces plumes.
Image

L'encre pigmentaire est une encre pour la calligraphie et le dessin, interdite aux stylos-plume. Mon flacon est équipé d'un bouchon-pipette, que j'ai utilisé pour charger les plumes par le dessus.
Avec l'encre pour stylos-plume, j'ai simplement trempé ma plume dans l'encrier.
De manière générale, l'encre pour stylos-plume est hyper-facile à nettoyer : on passe la plume sous le robinet et c'est fini. L'encre pigmentaire est plus coriace. Il faut au moins utiliser de l'eau savonneuse, voire une grattounette à vaisselle pour bien tout enlever.

Sur la ligne qui correspond à la C4 en violet (la ligne commence par « 2 mm ») la couleur me paraît très diluée. Il est possible que je n'aie pas bien séché la plume après l'avoir lavée (après avoir écrit en turquoise).
Je pense que ce qui est une force de cette Speedball, à savoir son réservoir, peut aussi être un point de vigilance quand il s'agit de tests rapides les uns à la suite des autres. En effet, son super-réservoir fonctionne presque comme un conduit : il faut bien le laver et bien le sécher quand on change de couleur.

Pour les petites plumes (je dirais C5 jusqu'à C3) le réservoir est top et suffisant pour faire plusieurs lignes en calligraphie (donc davantage en écriture rapide). Ensuite, au plus les plumes s'élargissent, au plus la quantité d'encre écoulée est impressionnante, et au plus l'équilibre me paraît compliqué à trouver entre une plume correctement chargée (qui réussit un tracé sur la largeur totale de la plume et non seulement un ou deux tiers) mais pas surchargée (qui fait des pâtés).
Avec la C0, on peut voir que l'encre pigmentaire s'en sort (difficilement, mais elle s'en sort) alors que l'encre pour stylos-plume a beaucoup plus de mal. On voit ainsi que sur le 8 (de 4,8) les traits obliques du dessus et du dessous sont nettement moins large que celui du milieu : c'est parce qu'il n'y a que deux « becs » sur les trois qui travaillent, l'encre ayant du mal à irriguer la totalité de la plume.

Un zoom pour souligner qu'à certaines occasions, on voit bien que le trait est en réalité constitué de trois traits parallèles (ici avec la plume C1).
Image

En conclusion je suis plutôt satisfaite de mon achat / essai. Je vais essayer de pratiquer, notamment à charger la plume comme il faut pour que l'encrage soit joli et régulier.
Mes deux premiers objectifs étant
- une plume facile à nettoyer pour les tests d'encre
- une plume qui accepte l'encre pigmentaire pour écrire des adresses sur des enveloppes,
j'estime mon cahier des charges rempli !
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: plumes Speedball

Message par Toutânkharton »

Merci pour le test bien illustré Shimaree ! :thumbsup:

Sur les plumes les plus larges avec l'encre à base de colorant, tu penses que ralentir l'allure serait suffisant pour que la plume soit correctement irriguée ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: plumes Speedball

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree pour cet essai très détaillé !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: plumes Speedball

Message par jddegap »

Merci pour toutes ces précisions. :)
... et cette belle page calligraphiée.
Jérôme
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: plumes Speedball

Message par Mouhwee »

Hoooo je suis tellement contente que quelqu'un essaie les Speedball!
Je te rejoins sur la difficulté à maîtriser la réserve d'encre qui en effet, quand tu la charges à bloc est colossale, on peut partir sur trois voire 4 lignes sans trop de problèmes, sauf celui de l’homogénéité bien sûr.
A force de les utiliser, j'en viens à la conclusion qu'il vaut mieux les charger de moitié pour ne pas avoir un trop gros flux et pour avoir un rendu fidèle de la couleur.
Image
tout en prenant garde à ne pas la vider totalement, j'essaie de rester aux alentours de ce niveau que je trouve le plus raisonnable et confortable

Je reste bloquée sur le C-3 et la c-4, même si la C-5 mériterai que je appesantisse un peu plus dessus. La c-6 est très difficile, elle accroche beaucoup le papier, je me demande maintenant que j'y pense, si je ne vais pas essayer de la passer sur le polissoir à ongle, non? Enfin, je trouve ça quand même vachement petit comme taille.
Au dessus de la C-3 à moins de vouloir bosser sur de gros titres ou de très grosses calligraphies, je la trouve too much, les autres n'en parlons pas, d'autant plus que comme toi, même après des séjours dans l'eau savonneuse, je n'arrive pas à avoir de largeur impeccable, il y a toujours un côté à la traîne.
J'espère que tu auras autant de plaisir que moi avec ces plumes!
Merci pour cette superbe review bien argumentée, j'en aurais été bien incapable!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: plumes Speedball

Message par silverado »

Merci de cette agréable présentation Lara :) Je ne suis pas intéressé aujourd'hui, mais j'ai satisfait ma curiosité à l'égard de ces plumes :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: plumes Speedball

Message par Shimaree »

Merci à tous pour vos gentils messages. :)
Toutânkharton a écrit : 04 sept. 2021 21:51 Sur les plumes les plus larges avec l'encre à base de colorant, tu penses que ralentir l'allure serait suffisant pour que la plume soit correctement irriguée ?
Oh je n'étais pas au-dessus de la limite de vitesse tu sais ! :lol: plus sérieusement je n'allais pas vite du tout, et non je ne crois pas que ralentir encore m'eut aidée.
A la réflexion mes "mm" de la même ligne sont ok. Peut-être qu'il s'agit de gribouiller sur un brouillon pour pré-mouiller la plume sur toute sa largeur? Il faudrait refaire des essais, même si en toute honnêteté, ça ne va pas être prioritaire sur ma to do list !

Mouhwee a écrit : 05 sept. 2021 06:46 Hoooo je suis tellement contente que quelqu'un essaie les Speedball!
Je te rejoins sur la difficulté à maîtriser la réserve d'encre qui en effet, quand tu la charges à bloc est colossale, on peut partir sur trois voire 4 lignes sans trop de problèmes, sauf celui de l’homogénéité bien sûr.
A force de les utiliser, j'en viens à la conclusion qu'il vaut mieux les charger de moitié pour ne pas avoir un trop gros flux et pour avoir un rendu fidèle de la couleur.
Image
tout en prenant garde à ne pas la vider totalement, j'essaie de rester aux alentours de ce niveau que je trouve le plus raisonnable et confortable

Je reste bloquée sur le C-3 et la c-4, même si la C-5 mériterai que je appesantisse un peu plus dessus. La c-6 est très difficile, elle accroche beaucoup le papier, je me demande maintenant que j'y pense, si je ne vais pas essayer de la passer sur le polissoir à ongle, non? Enfin, je trouve ça quand même vachement petit comme taille.
Au dessus de la C-3 à moins de vouloir bosser sur de gros titres ou de très grosses calligraphies, je la trouve too much, les autres n'en parlons pas, d'autant plus que comme toi, même après des séjours dans l'eau savonneuse, je n'arrive pas à avoir de largeur impeccable, il y a toujours un côté à la traîne.
J'espère que tu auras autant de plaisir que moi avec ces plumes!
Merci pour cette superbe review bien argumentée, j'en aurais été bien incapable!
Merci Marie ! :)
Et merci pour la superbe photo de profil de ta plume encrée ! En regardant le dessous, j'ai l'impression que tu as de l'encre sous la plume, au niveau du réservoir, mais pas au niveau des becs. Tu peux me dire comment tu la charges?
Et toi, tu préfères ta Speedball avec une encre de chine / pigmentaire ou avec une encre pour stylos?
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: plumes Speedball

Message par Mouhwee »

Alors j'ai pas d'encre de Chine actuellement donc c'est uniquement encre pour stylos.
Pour la photo j'ai trempé la plume directement dans le flacon. Mais en général j'utilise un compte goutte, je glisse une goutte sur le côté de la réserve d'encre de la plume, c'est suffisant et ça m'évite de tâcher le bout du porte plume si le flacon est trop étroit ou trop rempli.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: plumes Speedball

Message par Shimaree »

Mouhwee a écrit : 05 sept. 2021 11:04 en général j'utilise un compte goutte, je glisse une goutte sur le côté de la réserve d'encre de la plume, c'est suffisant et ça m'évite de tâcher le bout du porte plume si le flacon est trop étroit ou trop rempli.
Merci pour le truc ! Je ferai comme ça quand j'ai le compte-gouttes !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: plumes Speedball

Message par Mouhwee »

J'ai aucun flacon muni de compte goutte, du coup j'ai pris celui-ci https://www.lecalligraphe.com/pipette-c ... -1001.html il se nettoie très bien il se démonte complètement.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: plumes Speedball

Message par silverado »

Le (grand) flacon de la Noodler's Heart of Darkness comporte un compte goutte (et un stylo-plume "eye dropper")... Jdissajdirien... ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: plumes Speedball

Message par Mouhwee »

Hahahahah, Silverado... commercial chez Noodler's ^^
On va finir par appeler cette encre "the heart of Silverado"
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: plumes Speedball

Message par silverado »

How true :msp_love : :msp_love : :msp_love : :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: plumes Speedball

Message par lastmohican »

Merci Shimarée pour cette présentation, très instructive !

Je sens que je vais me pencher de plus près sur ces plume Speedball, que je ne connaissais pas du tout, et qui m'ont l'air pas mal avec leur réservoir intégré. La calligraphie que tu arrives à en tirer fait envie :msp_love :
Mouhwee a écrit : 06 sept. 2021 08:28 Hahahahah, Silverado... commercial chez Noodler's ^^
On va finir par appeler cette encre "the heart of Silverado"
:lol:
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: plumes Speedball

Message par Shimaree »

Mouhwee a écrit : 06 sept. 2021 08:28 Hahahahah, Silverado... commercial chez Noodler's ^^
On va finir par appeler cette encre "the heart of Silverado"
:cartonrouge: J'en connais une qui pourrait être jalouse !
Et pourquoi pas "Silverado's darkness"? :lol:

jddegap a écrit : 05 sept. 2021 03:07 Merci pour toutes ces précisions. :)
... et cette belle page calligraphiée.
lastmohican a écrit : 06 sept. 2021 09:11 La calligraphie que tu arrives à en tirer fait envie :msp_love :
Ces Messieurs sont trop bons ! :oops: :lol:
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: plumes Speedball

Message par Toutânkharton »

Shimaree a écrit : 05 sept. 2021 10:28 Merci à tous pour vos gentils messages. :)
Toutânkharton a écrit : 04 sept. 2021 21:51 Sur les plumes les plus larges avec l'encre à base de colorant, tu penses que ralentir l'allure serait suffisant pour que la plume soit correctement irriguée ?
Oh je n'étais pas au-dessus de la limite de vitesse tu sais ! :lol: plus sérieusement je n'allais pas vite du tout, et non je ne crois pas que ralentir encore m'eut aidée.
A la réflexion mes "mm" de la même ligne sont ok. Peut-être qu'il s'agit de gribouiller sur un brouillon pour pré-mouiller la plume sur toute sa largeur? Il faudrait refaire des essais, même si en toute honnêteté, ça ne va pas être prioritaire sur ma to do list !
C'était juste pour vérifier, c'est une speedball après tout :mrgreen:
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: plumes Speedball

Message par Toutânkharton »

Mouhwee a écrit : 06 sept. 2021 08:28 On va finir par appeler cette encre "the heart of Silverado"
:lol: +1
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités