Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Phil06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 29 oct. 2019 22:36

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Phil06 »

J'ai commandé un Tanoshii orange avec plume EF extra flex pour faire de la calligraphie, la plume à l'air très belle !
Et tout peut-être acheté au détail.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

Phil06 a écrit : 10 oct. 2021 11:42 J'ai commandé un Tanoshii orange avec plume EF extra flex pour faire de la calligraphie, la plume à l'air très belle !
Et tout peut-être acheté au détail.
Bravo ! Tu nous feras un petit retour d'expérience ?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Phil06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 29 oct. 2019 22:36

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Phil06 »

Mouhwee a écrit : 10 oct. 2021 12:13
Phil06 a écrit : 10 oct. 2021 11:42 J'ai commandé un Tanoshii orange avec plume EF extra flex pour faire de la calligraphie, la plume à l'air très belle !
Et tout peut-être acheté au détail.
Bravo ! Tu nous feras un petit retour d'expérience ?
Oui assurément !
Une fois trouvée l'encre convenable entre Herbin, Hiroshizuku, Montblanc et Sailor :D
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Parchemin52 »

bonjour à tous!
Pour l'écriture ronde, un Lamy safari avec plume de 1.9 convient très bien, mais je m'aperçois que depuis l'école primaire le manque d'entrainement se fait sentir!
Amitiés à tous
Vincent
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par silverado »

Parchemin52 a écrit : 05 nov. 2021 13:51 bonjour à tous!
Pour l'écriture ronde, un Lamy safari avec plume de 1.9 convient très bien, mais je m'aperçois que depuis l'école primaire le manque d'entrainement se fait sentir!
Amitiés à tous
Vincent
Image
Eh ! Bien... Qu'est-ce que ça sera avec un peu d'entrainement ! Tu es quasiment au niveau de Noon et de Mouhwee :o :msp_love : :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Parchemin52 »

silverado a écrit : 05 nov. 2021 17:23
Eh ! Bien... Qu'est-ce que ça sera avec un peu d'entrainement ! Tu es quasiment au niveau de Noon et de Mouhwee :o :msp_love : :thumbsup:
Merci pour tes encouragements Silver! :lol:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par o1984 »

Parchemin52 a écrit : 05 nov. 2021 13:51 Pour l'écriture ronde, un Lamy safari avec plume de 1.9 convient très bien, mais je m'aperçois que depuis l'école primaire le manque d'entrainement se fait sentir!
Image
Belle page !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

Han la pression que tu me mets Silverado! La page de Parchemin52 est superbe! (je suis pas sûre de faire aussi bien)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Parchemin52 »

merci o1984 et Mouhwee pour vos retours sympa! :D
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

Bonsoir tout le monde, je viens vous montrer mon premier essai avec un porte plume déporté et une plume plutôt sympa que j'ai reçue ce matin. J'en ai commandé deux en fait, une Hunt n°22 et une Nikko G qui je pense doit être une plume similaire à la zebra G.
Je retiens la Hunt, elle accroche moins le papier et puis quand même elle a une réserve d'encre super, alors qu'avec la Nikko G, j'ai écrit trois lettres et plouf, il n'y avait plus rien, je peux quand même faire presque une phrase avec la Hunt (j'ai pu aller jusqu'au "un" de "un rocher" sans recharger la plume, et ensuite j'ai calé sur le r qui a fait un pâté à "arbres" pour vous donner une idée)

Bon c'est un premier essai hein, je m'appesantirais sur la question une autre fois, je m'appliquerai un peu plus, j'ai pas la super patate:
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Parchemin52 »

Mouhwee a écrit : 01 déc. 2021 19:06 Bonsoir tout le monde, je viens vous montrer mon premier essai avec un porte plume déporté et une plume plutôt sympa que j'ai reçue ce matin. J'en ai commandé deux en fait, une Hunt n°22 et une Nikko G qui je pense doit être une plume similaire à la zebra G.
Je retiens la Hunt, elle accroche moins le papier et puis quand même elle a une réserve d'encre super, alors qu'avec la Nikko G, j'ai écrit trois lettres et plouf, il n'y avait plus rien, je peux quand même faire presque une phrase avec la Hunt (j'ai pu aller jusqu'au "un" de "un rocher" sans recharger la plume, et ensuite j'ai calé sur le r qui a fait un pâté à "arbres" pour vous donner une idée)

Bon c'est un premier essai hein, je m'appesantirais sur la question une autre fois, je m'appliquerai un peu plus, j'ai pas la super patate:
Image
Wouahhh! Super! J'ai essayé d'écrire avec ce genre de porte plume mais je ne maîtrise pas du tout! C'est très prometteur, tu es sur la bonne voie!
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

J'avoue que c'est un peu déstabilisant au début. Après, honnêtement, là tout de suite je n'y vois pas un intérêt hyper fondamental, bon c'est sûr, on penche moins la feuille, mais...boh...je verrai à l'usage, je comparerai mon écriture avec un porte plume classique, je vous dirai. Après, c'est un peu casse bonbon, tu peux pas tremper direct dans l'encrier, il faut charger au pinceau ou au compte goutte...
Je suis surtout très contente de la plume qui glisse bien, mes L tremblotent vachement moins. Et la réserve cool
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Hobiecat »

Bravo Mouwhee, c'est toujours aussi réussi ! :thumbsup:

Sinon, je confirme que Nikko G et Zebra G sont les mêmes plumes : ce sont des plumes G en fait, de marque Nikko ou Zebra... Simple, non ? :mrgreen: Les plumes G tiennent leur nom des encoches latérales, qui font penser à un G. Il y en a trois marques, les deux citées plus haut et Tachikawa, plus difficiles à trouver. Chaque marque a ses caractéristiques : Nikko est plus raide que Zebra, et Tachikawa je ne sais pas je n'en ai jamais essayé. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

Merci beaucoup Hobiecat pour ces précisions!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par silverado »

Magnifique calligraphie Marie !
Tu sais, je crois, que l'on peut monter les "Zebra G" sur des stylos-plume Chinois...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

Merci Silverado!
Ouais il paraît ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par mangegrain »

Mouhwee a écrit : 01 déc. 2021 19:06 Bonsoir tout le monde, je viens vous montrer mon premier essai avec un porte plume déporté et une plume plutôt sympa que j'ai reçue ce matin. J'en ai commandé deux en fait, une Hunt n°22 et une Nikko G qui je pense doit être une plume similaire à la zebra G.
Je retiens la Hunt, elle accroche moins le papier et puis quand même elle a une réserve d'encre super, alors qu'avec la Nikko G, j'ai écrit trois lettres et plouf, il n'y avait plus rien, je peux quand même faire presque une phrase avec la Hunt (j'ai pu aller jusqu'au "un" de "un rocher" sans recharger la plume, et ensuite j'ai calé sur le r qui a fait un pâté à "arbres" pour vous donner une idée)

Bon c'est un premier essai hein, je m'appesantirais sur la question une autre fois, je m'appliquerai un peu plus, j'ai pas la super patate:
Image
Magnifique, bravo !

Pour ta calligraphie d'abord. Tu dis que c'est juste un premier essai, que tu ne t'es pas appliquée, que tu n'as pas la super patate ? :shock: :shock: :shock: Je trouve que c'est déjà impressionnant comme ça.

Et pour ce porte plume génial. Il faut que je m'en trouve un tout de suite...

Hier j'étais à nouveau en atelier calligraphie. C'était ma journée Copperplate. Et j'ai galéré toute la journée avec une plume déportée "Baïonnette Baignol et Farjon" sur porte plume droit : très peu de réserve d'encre, peu de flex, gratte beaucoup et même se plante parfois dans le papier. La formatrice m'a fait cadeau de la plume à la fin de la session et je lui ai tout de suite donné un nom : Némésis.

Le tracé est plus simple au stylo-plume, sans toutefois donner tout à fait le même rendu qu'à la plume. Peut-être qu'avec une autre plume...
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

J'ai pas essayé un max de plumes, mais pour l'heure cette petite plume Hunt n°22 achetée sur le site lecalligraphe.com à 1,95 euros est très sympa. Elle n'accroche pas. Mais ça reste une plume très pointue il faut être gentil dans les remontées, il faut caresser le papier. J'ai pris le porte plume qui convient à ce type de plume sur le même site pour 4,40 euros. La plume est souple mais sans trop du coup on garde une bonne maîtrise du trait je trouve. Tu peux toujours tenter, t'auras pas perdu beaucoup de sous. Après le papier joue pas mal aussi j'imagine, pour l'instant je ne l'ai utilisée que sur de l'optik paper et ça se passe plutôt pas mal.
Je suis ravie que ça te plaise. Il faut que je me trouve un peu plus de documentation et que je regarde un peu comment embellir les lettres.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Mouhwee »

Je suis tombée sur une lettre, au départ je l'ai mise de côté pour garder une trace de ce V majuscule absolument délicieux, puis en lisant la lettre, je m'interroge sur la manière dont la personne écrit certains S, je comprends pas comment ils sont formés, quelqu'un a déjà vu des s comme ça? Et pourquoi ils sont tracés différemment des autres?
Image
Image
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Plumes, pleins et déliés, et majuscules cursives

Message par Taranis »

Au début, j'ai pensé à une graphie différente de la lettre s en fin de certains mots (un peu comme le bien connu s long au milieu des mots : ſ ou ʃ ) mais Google ne m'a rien appris là-dessus
J'ai découvert (https://www.cairn.info/revue-la-linguis ... page-3.htm) par contre que de nombreux signes étaient utilisés comme abréviations, toutefois je ne vois rien ici qui laisse suggérer que c'est employé ici
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas expert et donc tout aussi perdu que beaucoup d'entre vous :D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités