Une innovation ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Une innovation ?

Message par coxynell »

Hobiecat a écrit : 06 déc. 2021 15:12 Oui, c'est prévu en Janvier il me semble !
Et bien content de te relire par ici Coxynell ! ;)
Ça y est, mon Drillog est arrivé!

D'abord, rien à voir mais quand même: cette société sait faire des colis. Carton pas trop grand, tout recyclable dedans et dehors (sauf le film plastique pour l'adresse et les documents de transport), calé mais sans excès et surtout adhésif placé parcimonieusement et stratégiquement et déchirable à la main. Le bonheur se loge dans les petits détails parfois.

L'objet en lui même est sans surprise: qualité de matériau et d'usinage parfaite, bon lestage, remplit parfaitement sa mission avec une attaque sur le papier en douceur quel que soit l'angle d'utilisation.
Le petit support est parfait pour poser l'objet sans salir (et mon Venvstas va bien dessus, aussi) et je ne regrette pas d'avoir également acheté le petit objet pour mettre plusieurs encres: c'est pratique pour éviter de laisser plusieurs flacons d'encre ouverts, ce qui est toujours hasardeux quand on a un chat ou un enfant dans les parages, et ça permet de passer rapidement d'une couleur à une autre pour dessiner, par exemple.

Pour les sceptiques, je vois plusieurs avantages à utiliser un Drillog:
- on trempe dans l'encre, on trace des lignes, on trempe dans l'eau, on essuie et... on recommence. Pas de nettoyage fastidieux, c'est hyper rapide et très peu salissant.
- par rapport à un glass pen: le Drillog est nettement plus solide, et en plus il a un capuchon - on peut même l'emporter dans une trousse... enfin si on a envie de tester des encres à la volée mais qui fait ça vraiment? Bref. Par rapport à un glass pen il est également moins "capricieux": le toucher est toujours le même après l'avoir fait tourner entre les doigts.
- on peut utiliser des encres à paillettes, des ferro galliques et autres encres de Chine sans avoir peur d'endommager un stylo. A moi les doodles avec ma Citrus black chérie :-)

Par contre, entre l'achat initial et les frais de douane, j'avoue que ça fait cher... Je ne regrette pas mais quand même ce n'était pas très raisonnable! Lol
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Une innovation ?

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour cet intéressant retour, Coxynell ! :thumbsup:
J'en conclus que cet instrument est une bonne alternative aux plumes de verre ; voilà qui est tentant ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Une innovation ?

Message par Eleusis »

Merci pour ce retour! Je dois aussi vous remercier d'en avoir parlé ici : j'avoue qu'entre l'Inkvent calendar de Diamine qui m'a créé le besoin nouveau d'essayer une encre par jour (au lieu de me contenter de mes stylos encrés du moment), en petits flacons qu'on ne veut pas gaspiller, et la redécouverte de mes plumes de verre pour ce faire, et donc de leur fragilité, le premier post de ce sujet m'a entraînée dans le terrier de lapin qu'est la relativement récente mode des plumes verre -et métal pour qui redoute leur fragilité- au Japon notamment (mais 6 à 12 mois trop tard sur le Japon, et les rares sites US qui suivent ce type de produits ont été dévalisés - d'autant plus quand on s'y prend comme moi dans la dernière quinzaine de décembre mais passons... :hammer: ).
Le Drillog n'existant qu'à l'état de kickstarter clôt à ce stade, j'ai trouvé une autre plume à sillons en métal : celle de Kakimori, en acier ou en laiton.
Problème: Victime de son succès! Les quelques sites us qui en proposent n'ont plus de stock. Pour mon cadeau d'anniversaire, j'ai dû passer par le site du fabricant. Pas dit qu'il arrive dans les temps, mais si vous voulez, j'en parlerai ici, ainsi que des encres Kakimori, formulées exprès pour, dès réception! :)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Une innovation ?

Message par kaha »

Merci pour ce retour, les plumes de verre me tentent mais je sais pertinemment qu’entre mes mains elles ne feraient pas long feu. En plus je ne suis pas fan de leur esthétique.
Ça me semble être une très bonne alternative incassable et dans mes goûts.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une innovation ?

Message par Hobiecat »

Mon Drillog est aussi arrivé, et j'ai les mêmes impressions que Coxynell ! Le test va venir. ;)

La plume kakimori semble une bonne alternative : elle présente l'avantage de pouvoir être montée sur un porte-plume standard et d'autoriser les aplats d'encre. Il faudra nous en parler à réception Eleusis ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Une innovation ?

Message par Açores »

Merci pour ce retour d'expérience.

Raffolant, de tester des encres sur un coup de tête ou pour faire des essais, c'est vraiment l'ouitl qu'il me faut.
La plume en verre remplit son office pour le moment, mais tôt ou tard, je pense qu'elle cassera (je suis même étonné de ne pas encore l'avoir fait tomber).

En revanche, j'ai bien fait d'attendre car la plume Kakimori me semble une alternative plus économique, et plus polyvalente de surcroit (variation d'épaisseur et possibilité de l'adapter sur porte plumes).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités