Une innovation ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Une innovation ?

Message par Hobiecat »

Je suis tombé sur ce nouveau concept :
https://www.kickstarter.com/projects/sh ... of-dip-pen

C'est le principe des plumes en verre, mais reproduit sur une "plume" en inox, offrant des canaux beaucoup plus fins. Le débit semble satisfaisant, et moins irrégulier que les plumes en verre.

Bon, ça reste sympa pour dessiner ou faire des tests d'encre : pas encore compatible avec une écriture au long cours à l'instar de nos stylos-plume. Mais le concept est assez innovant : à suivre ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une innovation ?

Message par Mirifix78 »

Ce sont des "dip pen", donc pas de réservoir. L'encre est retenue dans les nombreuses rainures de l'embout d'écriture (on ne peut plus dire "la plume"). Et vu que ce dernier est plutôt long, je constate que la dame tient son stylo très très haut, ce qui pour écrire, n'est pas la façon la plus confortable de placer ses doigts.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une innovation ?

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 22 juil. 2021 11:27 Ce sont des "dip pen", donc pas de réservoir. L'encre est retenue dans les nombreuses rainures de l'embout d'écriture (on ne peut plus dire "la plume"). Et vu que ce dernier est plutôt long, je constate que la dame tient son stylo très très haut, ce qui pour écrire, n'est pas la façon la plus confortable de placer ses doigts.
Tu peux toujours mettre du scotch sur le haut de la "plume". ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Une innovation ?

Message par lastmohican »

Bonne idée, ça m'éviterait de casser les plumes en verre...

J'aime bien les encres qu'ils utilisent, mais je n'ai pas réussi à déterminer la marque d'après le flacon.
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Une innovation ?

Message par BillHoony »

lastmohican a écrit : 22 juil. 2021 15:41 Bonne idée, ça m'éviterait de casser les plumes en verre...

J'aime bien les encres qu'ils utilisent, mais je n'ai pas réussi à déterminer la marque d'après le flacon.
Je pencherais pour de la Sailor.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Une innovation ?

Message par 149 »

Encore une "innovation" fondamentale!

faut faire tourner la machine a nouveaux besoins... :D
Je me pose une question:
Qu'est ce qui pourrait me convaincre d'acheter ce truc au lieu d'une série de Rotring tubulaires a cartouche ( que je posséde déja par ailleurs )...?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une innovation ?

Message par Hobiecat »

149 a écrit : 22 juil. 2021 17:28 Encore une "innovation" fondamentale!

faut faire tourner la machine a nouveaux besoins... :D
Je me pose une question:
Qu'est ce qui pourrait me convaincre d'acheter ce truc au lieu d'une série de Rotring tubulaires a cartouche ( que je posséde déja par ailleurs )...?
Je vois ça comme l'outil parfait pour essayer une encre. Mais comme toujours, chacun voit midi à sa porte. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Une innovation ?

Message par Açores »

Moi je serais très preneur. Un peu cher pour ce que c'est mais à voir.

Je teste souvent des encres multiples, juste pour écrire quelques lignes et changer d'encre. Pour cet usage c'est un outil parfait. Je me demande même pourquoi on y a pas pensé plus tôt.
A la différence des stylos en verre, ce modèle tout-métal pourrait être transporté partout sans risque de se casser.

Je vais suivre ça avec attention.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une innovation ?

Message par silverado »

Je suis de l'avis d'Hobiecat et d'Açores : cela semble contenir plus d'encre que dans une plume en verre - tout en étant moins fragile.
Vu que cet outil se rince en quelques secondes, on devrait pouvoir effectivement s'en servir avec bonheur pour des tests d'encres. Tests répétés, rapides et sûrs. :thumbsup:
Qu'en pense notre ami Plum :?: - l'expert en la matière :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Une innovation ?

Message par o1984 »

Cela peut-être intéressant effectivement pour faire des tests d'encre. Affaire à suivre.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une innovation ?

Message par Hobiecat »

Je me suis inscrit, je vous ferai un retour après réception en fin d'année. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Une innovation ?

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit : 24 juil. 2021 20:32 Je me suis inscrit, je vous ferai un retour après réception en fin d'année. ;)
Merci, Hobiecat ! Nous serons heureux de lire tes impressions sur cette innovation ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Une innovation ?

Message par Mrs Hobie »

C'est effectivement la réflexion qui me vient à l'esprit : idéal pour tester les encres, ou changer facilement de couleur ! :msp_love :
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Une innovation ?

Message par Shimaree »

Merci Hobie pour l'info !
Le concept me paraît très intéressant !
En ce qui me concerne, 0,5 ou 0,8mm de diamètre, ça ne me paraît pas beaucoup...
Je pense que je vais passer à de vieilles plumes métalliques (celles pour porte-plumes) pour tester des encres, ça devrait être aussi facile à rincer, et reproduire plus facilement l'écriture obtenue avec mes plumes stub ou italiques usuelles.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Une innovation ?

Message par coxynell »

Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir craqué: merci Hobiecat!
Celui-là au moins je n'arriverai certainement pas à le casser... et en effet pour tester des encres ou s'amuser un peu en évitant un nettoyage fastidieux, ça m'a l'air top. Il faut dire qu'Inky Rocks me l'a bien vendu lol

On devrait les recevoir bientôt maintenant :-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Une innovation ?

Message par zephyr »

coxynell a écrit : 06 déc. 2021 14:52 Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir craqué: merci Hobiecat!
Celui-là au moins je n'arriverai certainement pas à le casser... et en effet pour tester des encres ou s'amuser un peu en évitant un nettoyage fastidieux, ça m'a l'air top. Il faut dire qu'Inky Rocks me l'a bien vendu lol

On devrait les recevoir bientôt maintenant :-)
Heureux de lire à nouveau ici :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une innovation ?

Message par Hobiecat »

coxynell a écrit : 06 déc. 2021 14:52 Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir craqué: merci Hobiecat!
Celui-là au moins je n'arriverai certainement pas à le casser... et en effet pour tester des encres ou s'amuser un peu en évitant un nettoyage fastidieux, ça m'a l'air top. Il faut dire qu'Inky Rocks me l'a bien vendu lol

On devrait les recevoir bientôt maintenant :-)
Oui, c'est prévu en Janvier il me semble !
Et bien content de te relire par ici Coxynell ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Une innovation ?

Message par HerrElGe »

Je trouve la vidéo très esthétique (le côté slow-motion à la mode). Une ambiance sereine s'en dégage, ça donne envie.
149 a écrit : 22 juil. 2021 17:28 Encore une "innovation" fondamentale!

faut faire tourner la machine a nouveaux besoins... :D
Je me pose une question:
Qu'est ce qui pourrait me convaincre d'acheter ce truc au lieu d'une série de Rotring tubulaires a cartouche ( que je possède déjà par ailleurs )...?
Pas mieux (en Staedtler) ! Certaines personnes ici semblent en avoir besoin, mais tout comme Shimaree, il me semble que l'utilisation d'un porte-plume serait tout aussi pratique pour tester des encres, tout en permettant les variations de traits, ce qui n'est pas possible avec une pointe tubulaire.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Une innovation ?

Message par Dominique_H_31 »

Les Rotring tubulaires à cartouche, j'en ai une boite entière, mais pas certain que ça fonctionne bien avec de l'encre de stylo plume (jamais essayé). ça ne boit nominalement que de l'encre de Chine, non?

Et puis, pour essayer de l'encre, un Rotring, ce n'est pas plus simple à remplir qu'un stylo plume...
Sinon: Pelikan Graphos, ça permet au moins de varier le trait Parce que les Rotring, plus calibré que ça, tu meurs. A moins d'encrer la boite entière...
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Une innovation ?

Message par HerrElGe »

Effectivement, les stylos à plume tubulaire sont initialement prévus pour faire du dessin technique et carburent à l'encre de Chine.
La viscosité étant différente, je crains fort qu'ils ne deviennent incontinents avec de l'encre pour stylo-plume... Qui veut tester ? :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités