Stylo plume neofite

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Raymhi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2021 07:48

Stylo plume neofite

Message par Raymhi »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire en désespoir de cause.

Voilà, je suis un pur amateur souhaitant apprendre la calligraphie de plein délié souhaitant s'offrir un stylo plume en bois.

Cependant, ma difficulté est de trouver un stylo en bois avec une plume flex, Italique ou stub.

J'ai contacté des artisans qui m'ont indiqué ne pas avoir ce genre de plume sur leur stylo et je n'ai rien trouvé en ligne.

Ils m'ont cependant indiqué que je pouvais installer la plume que je souhaitais moi même. Mais je ne sais pas où acheter de telles plumes, ni si elles sont de formats standard...

Pourriez-vous m'indiquer où acheter ce genre de plume ou si vous avez des recommandations pour l'achat d'un stylo plume en bois flex, stub ou italique ?

Merci.

Cordialement.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo plume neofite

Message par silverado »

Bienvenue Raymhi !
Les réponses vont affluer :) Commence par regarder ici : https://www.faivet.net
Pour la plume, on en reparle demain, OK ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo plume neofite

Message par Shimaree »

Bonjour Raymhi et bienvenue !

Comme l'ami Silverado, je te recommande d'aller voir ce que fait Matthieu Faivet. Il fait de très beaux stylos dans différentes essences de bois et différentes formes, et assure également des tailles de plumes à la demande. Tu peux lui demander sans souci une plume italique ou stub. Par contre je ne suis pas sûre qu'il fasse des plumes flex... :?: :lol:
Matthieu fréquente ce forum sous le pseudo Mat67, tu le croiseras peut-être à l'occasion.

Sinon, si tu achètes un stylo avec une plume flex ou italique qui te plaît, tu peux demander à Matthieu de greffer cette plume sur un stylo en bois.
Pour ce qui est des plumes italiques, elles sont assez bon marché dans toute une variété de "stylo plume pour calligraphie". Plus ou moins larges (je crois que ça va de 0.9 mm à 6 mm), existant en différentes marques, parfois elles viennent en kit (un stylo + 2 /3 / 4 plumes de différentes largeurs).
Personnellement, mes préférés sont les Pilot Parallel Pen et les Sheaffer NoNonsense (ces derniers ne sont plus produits, et sont disponibles essentiellement sur les plateformes de seconde main). Mais il existe aussi les Lamy Joy, les Pentel Calligraphy, les Rotring Artpen...

Bonne quête ! ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stylo plume neofite

Message par Nickko »

Raymhi a écrit : 26 mai 2021 22:15 J'ai contacté des artisans qui m'ont indiqué ne pas avoir ce genre de plume sur leur stylo et je n'ai rien trouvé en ligne.
Matthieu Faivet comme indiqué plus haut sera ton sauveur. Il peut même retailler les plumes à ta demande. J'ai déjà utilisé ses services plusieurs fois, je n'ai jamais été déçu !

Je serais également curieux de connaître les artisans auxquels tu t'es adressé, il n'y en a pas beaucoup qui font des stylos (je ne parle pas des gens qui assemblent uniquement des kits, c'est un peu différent de l'artisanat).
Raymhi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2021 07:48

Re: Stylo plume neofite

Message par Raymhi »

Bonjour à tous et merci de vos retour nombreux.

Merci Shimaree pour tes explications. Les pilot parall

Les artisans auprès de qui j'ai fait ma demande sont stylobois.net et artstylosbois.com. J'avais vu le site de Mathieu Faivet et je trouve ses pièces magnifiques. Cependant, étant simplement un néophyte partant de 0 je ne voulais pas mettre 400€ pour mon premier stylo. J'aurais trop peur de l’abîmer par mon inexpérience. C'est pour cela que je cherchais plus quelques choses autour des 100 euros pour commencer et voir si je prends vraiment gout à la pratique de la calligraphie.

Du coup artstylobois.com m'indiquais que je pouvais changer la plume moi-même si je voulais sur ses stylos, mais j'ignore où les trouver... J'ai bien trouver ça, mais ce n'est pas des plumes pour stylo plume il me semble :
https://hieroglyphes.fr/Plume-d-Italiqu ... eaa57.html

Cordialement.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo plume neofite

Message par Mirifix78 »

Ces plumes sont faites pour aller sur un porte-plume ("dip pen" en anglais, pour les tremper dans un encrier), pas un stylo à plume (avec un réservoir).
Pour le choix des plumes, il y a deux options qui parfois se recoupent, mais pas forcément :
- Soit on prend une plume souple / flexible et on travaille les pleins et déliés en fonction de la pression de la plume sur le papier. Plus on appuie, plus les becs s'ouvrent et le flux d'encre est plus important et le trait large.
- Soit on prend une plume qui peut être rigide (ou légèrement souple) mais avec une extrémité plate et non pas en pointe/boule (stub, italic, oblique selon l'angle plus ou moins vif entre la partie plate et les bords latéraux de la plume). A ce moment là, les traits sont épais dans la direction haut-bas et fins dans la direction horizontale. On peut tourner légèrement la plume vers la gauche, ce qui rend l'écriture beaucoup plus élégante (traits épais dans la direction bas gauche - haut droite). Avec une plume oblique, la taille en biais de la partie plate permet d'obtenir à peu près la même chose sans tourner la plume.
La deuxième solution est certainement la plus simple et la plus confortable car la calligraphie avec plume flexible (genre anglaise, copperplate) est très lente et plutôt difficile à maîtriser.
Dans les deux cas, il faut acheter une plume de stylo plume pour cela. Je passe la main car le temps me manque pour tout détailler et c'est un sujet largement débattu ici à plusieurs reprises je pense.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo plume neofite

Message par Shimaree »

Les plumes de calligraphies se trouvent à ma connaissance sur des stylos de calligraphie (pas chers) ou chez des artisans qui taillent des plumes sur mesure (plus cher).
Avec un budget serré, à mes yeux les deux options sont :
- acheter un stylo de calligraphie, pas cher (moins de vingt euros en général), mais en plastique,
- acheter un stylo en bois en kit (tel que sur les sites que tu as cités), mais avec une plume "classique" (ronde), qui ne permet pas de faire de la calligraphie.
8-) désolée de ne pas répondre à ton cahier des charges.

PS : peut-être souhaitais-tu dire quelque chose sur les Parallel Pen dans ton dernier message et ta phrase a été perdue dans les limbes de l'informatique... :mrgreen:
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylo plume neofite

Message par Mat67 »

Raymhi a écrit : 28 mai 2021 08:58 Du coup artstylobois.com m'indiquais que je pouvais changer la plume moi-même si je voulais sur ses stylos, mais j'ignore où les trouver...
Et vu sa réponse, je pense que lui n'on plus ne sais pas où les trouver :mdr: J'ai fait pas mal de stylos plume en kits à mes début, je me suis bien fait charrier sur ce forum à cause de ça.
J'en ai encore quelques uns en stock, mais je n'en fabrique plus.
Possibilité de retailler la plus mais a savoir que je pars d'une M, donc largeur maxi 1mm pas plus.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Raymhi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2021 07:48

Re: Stylo plume neofite

Message par Raymhi »

Shimaree a écrit : 28 mai 2021 12:07 PS : peut-être souhaitais-tu dire quelque chose sur les Parallel Pen dans ton dernier message et ta phrase a été perdue dans les limbes de l'informatique...
Ah oui, effectivement. Mais on dirais que ça s'est aussi perdu dans les lymbes de mon cerveau :shock: :D
En tout cas tu me conforte sur mes observations Shimaree, ça me rassure et m'économise du temps.

Merci pour tes explications Mirifix78.
Mat67 a écrit : 28 mai 2021 12:38 Et vu sa réponse, je pense que lui n'on plus ne sais pas où les trouver
Oui, c'est ce que je me suis dis. D'autant que le premier ne m'a pas répondu :? :roll:
Si tu as des restes de stylo en kits en bois je veux bien t'en acheter un un même si la plume sera en 1mm.
Et au passage, félicitation pour tes réalisations, surtout le no7. Très belles pièces. :thumbsup:

Cordialement.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stylo plume neofite

Message par Nickko »

Raymhi a écrit : 28 mai 2021 08:58 Les artisans auprès de qui j'ai fait ma demande sont stylobois.net et artstylosbois.com.
En fait contrairement à ce que ces sites laissent croire, les artisans qui se cachent derrière ne font pas de stylo, ils tournent des pièces de bois qu'ils fixent sur des stylos tout fait ce qui explique la limitation du choix de plume. Matthieu en propose aussi, c'est moins cher mais il n'y a pas 36 plumes non plus.

Il n'y a pas que Matthieu qui fabrique vraiment des stylos artisanaux mais c'est souvent plus cher et à l'étranger.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités